9
Août/17
0

Impossible visite du Musée du Louvre… un musée qui vit sur sa réputation!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici un bref compte rendu de notre cinquième journée de visites à Paris avec notre petit-fils Félix.

Musée de la Magie et des Automates, Paris, France

Paris, France, mercredi 9 août 2017 - Les grands bonzes du Musée du Louvre sont-ils à ce point incompétents ou serait-ce que le visiteur est vraiment le dernier de leur souci.

Nous venons de débourser l’équivalent de 50 $ canadiens pour visiter, Céline, Félix et moi, le musée le plus visité au monde. De l’argent jeté par les fenêtres tout simplement. Ce musée vit sur une réputation définitivement surfaite.

Au cours de notre visite, nous n’avons rien vu des œuvres, passant le plus clair de nos trois heures à l’intérieur des lieux à chercher… ne trouvant que rarement ce que l’on cherchait, tout en se faisant bousculer allègrement.

Tout est à repenser dans ce musée. Les accès (incohérents), la procédure d’achat de billets (aucun avantage à acheter ses billets par Internet), le contrôle des files d’attente (qui est actuellement inexistant, alors les sans-gêne se glissent dans les files), les contrôles de sécurité (inefficaces), les indications pour accéder aux salles d’exposition (atroces), le plan du site fourni (exécrable), le nombre de visiteurs accédant aux salles en même temps (absolument aberrant), la signalisation (utilisant des noms différents de ceux apparaissant sur le plan fourni) et même la mise en valeur des œuvres (chanceux que nous sommes à Montréal avec le Musée des beaux-arts de Montréal)!

Il semble que le musée ne refuse personne, c’est donc dire que l’on doit se retrouver souvent dans des situations comme aujourd’hui où la foule est si dense que l’on peut à peine s’approcher de la majorité des œuvres… On ne les voit presque pas et c’est certain qu’elles sont impossibles à photographier.

Prenons juste l’exemple de « La Joconde ». Personne ou presque ne peut la voir. On laisse la foule s’agglutiner devant le cordon séparant l’œuvre de la foule… sans aucun contrôle. Alors c’est un poussaillage indescriptible. Il me semble que ça serait si simple de bâtir un couloir pour faire défiler les gens devant la toile comme on fait dans les autres musées du monde pour des œuvres trop populaires.

Bref, jamais plus nous ne retournerons dans ce musée. Dommage pour notre petit-fils qui repartira de Paris avec une bien piètre opinion du Louvre!

Au terme de cette très décevante visite, nous nous sommes rendus dans le quartier du Marais pour le lunch… où nous avons fait un mauvais choix de restaurant… avant de nous rendre au Musée de la Magie et des Automates. Un tout petit musée qui ne paie pas de mine, mais qui est très intéressant et dont le spectacle auquel les visiteurs sont conviés est amusant.

Voici quelques photos du jour!

Photos ci-dessus : Lors du spectacle au Musée de la Magie et des Automates, Félix a été appelé sur scène pour servir d’assistant au magicien. (Désolé pour la qualité de la photo… Elles étaient interdites et il faisait très noir)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Musée du Louvre, Paris, France

Photo ci-dessus : La foule dans le corridor des œuvres d’artistes italiens au Musée du Louvre.

Musée du Louvre, Paris, France

Photo ci-dessus : La foule dans la salle réservée à « La Joconde »… que dire de plus!

Musée du Louvre, Paris, France

Musée du Louvre, Paris, France

Photo ci-dessus : « La Victoire de Samothrace »… la seule œuvre vraiment photographiable aujourd’hui… étant donné sa hauteur.

Musée de la Magie et des Automates, Paris, France

Photo ci-dessus : La façade du Musée de la Magie et des Automates ne paie pas de mine, mais sa visite a été intéressante et amusante.

<i>Photo ci-dessus : La façade du Musée de la Magie et des Automates ne paie pas de mine, mais sa visite a été intéressante et amusante.</i>

Photo ci-dessus : Une plaque de rue pour annoncer le musée!

À suivre…
Demain, le Centre des Sciences et de l’Industrie… espérons qu’il y aura moins de monde.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant