11
Juin/17
0

Une dizaine de Québécois… dont le rêve pourrait devenir réalité dans quelques jours!

Le repêchage du baseball majeur pointe à l’horizon (1 de 2)

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Laval, Québec, le 11 juin 2017 - En juin 2016, quatre Québécois ont été repêchés par des équipes du baseball majeur, Charles Leblanc (Rangers du Texas), Abraham Toro (Astros de Houston), Louis-Philippe Pelletier (Astros de Houston) et William Sierra (Mets de New York) et trois des quatre ont été mis sous contrat! Ce fut une très bonne année pour nos meilleurs espoirs. Combien des nôtres seront sélectionnés cette année? Voilà une question à un million de dollars!

Cette année, les « Grandes Ligues » tiendront leur séance annuelle de repêchage des joueurs amateurs les 12, 13 et 14 juin et plusieurs baseballeurs québécois sont admissibles.

Les athlètes de chez nous qui se sont illustrés sur la scène du baseball de haut niveau au cours des derniers mois sont légion! Plusieurs Québécois ont été épiés par les recruteurs des équipes des « ligues majeures », tant sur les terrains de balle du Québec, qu’aux États-Unis et même en République dominicaine.

Quatre des nôtres ont obtenu une visibilité exceptionnelle ayant évolué au sein de l’équipe nationale junior du Canada. Il s’agit de William Sierra, d’Édouard Julien, de Conor Angel et d’Archer Brookman. D’ailleurs les quatre ont déjà séduit des recruteurs d’universités et de collèges américains, puisqu’ils ont tous les quatre obtenu des bourses d’études universitaire et collégiale en vue de la prochaine saison.

Qui plus est, 43 des nôtres ont évolué cet hiver dans les universités et les collèges américains et plusieurs s'y sont illustrés.

Comme l'an dernier, nous avons, bien humblement, dressé la liste des candidats qui, selon nous, sont susceptibles d’entendre leur nom prononcé lors de ces trois jours... où des rêves deviennent réalité!

Pour le premier de cette série de deux textes, allons-y avec « Ceux dont on entend souvent le nom lorsqu’il est question de repêchage », nous poursuivrons demain avec ceux qui pourraient causer surprises.

Photo ci-dessus : Conor Angel, Christopher Acosta-Tapia, Raphaël Gladu, William Sierra et Édouard Julien... Ils pourraient tous être repêchés!

William Sierra, lanceur droitier - ABC 18 ans et moins, LBJÉQ
L’artilleur droitier de Montréal est un des membres importants de la rotation de lanceurs de l’équipe nationale junior du Canada, elle qui prendra part en septembre prochain à la Coupe du monde de baseball junior.

Sierra est un lanceur à la balle de feu qui s’entraîne à l’année avec l’Académie de Baseball Canada (ABC) depuis quelques saisons.

Le jeune homme de 17 ans (il aura 18 ans en août) a été repêché l’an dernier en 28e ronde par les Mets de New York, et ce, avant de connaître de très beaux succès au Québec dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) et lors du championnat canadien midget, au Canada lors de la Coupe Baseball Canada et lors du Tournoi numéro 12 à Toronto, tout comme aux États-Unis lors de plusieurs tournois de première importance, dont le tournoi « Perfect Game Super 25 ».

Avec l’équipe nationale junior, Sierra est devenu un des lanceurs partants dominants. Cet automne et cet hiver il a pris part aux trois camps d’entraînement de d’évaluation de l’équipe en Floride et il y a quelques semaines il était de la tournée en République dominicaine. À chacune de ses sorties, souvent face à des athlètes professionnels, il s’est illustré.

Pour la saison estivale en cours, Sierra porte les couleurs de l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC qui évolue, entre autres, dans la LBJÉQ.

À l’automne, à moins qu’il ne signe un contrat professionnel d’ici là, il joindra les rangs de l’équipe de baseball du Chipola Junior College de Floride, elle qui vient tout juste de remporter la série mondiale du baseball collégial junior dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA)!

Édouard Julien, 2B, Diamants de Québec, LBJÉQ
L’athlète de la région de Québec est un des coéquipiers de William Sierra avec l’équipe nationale junior du Canada. Il y était également la saison dernière.

Lors de la tournée que l’équipe nationale junior vient de compléter en République dominicaine, il était le joueur de deuxième but régulier de la formation canadienne… et il a été époustouflant à la frappe et sur les buts!

Julien, qui vient tout juste de souffler 18 bougies, avait également brillé lors des trois camps d’entraînement et d’évaluation des juniors canadiens tenus cet automne et cet hiver en Floride.

Julien, un produit du programme sport-études baseball des Canonniers de Québec, a brillé en 2015 et 2016 lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada, tout comme aux deux dernières éditions du Tournoi numéro 12, une compétition tenue par l’Académie des Blue Jays de Toronto.

Pour la saison d’été 2017, Julien est membre des Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Cet l’automne, à moins qu’il n’ait signé un contrat professionnel d’ici là, il joindra les rangs de l’équipe de baseball de l’université Auburn en Alabama elle qui évolue en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Raphaël Gladu, 3B et voltigeur, Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ
Gladu, un athlète trifluvien, vient tout juste de terminer une brillante carrière de quatre saisons dans le baseball collégial et universitaire américain.

Devenu en 2015, le joueur ayant mérité la plus grosse bourse d’études de l’histoire de l’université Louisiana Tech, Gladu a connu deux excellentes saisons avec eux, dont celle qui vient de prendre fin où il a maintenu une moyenne à la frappe de 0,378 avec 55 points produits! Il a fait preuve de puissance, y allant de 19 doubles, de 2 triples et de 8 circuits.

Gladu a d’ailleurs terminé sa saison en division 1 de la NCAA mettant la balle en lieu sûr dans 20 de ses 21 derniers matchs.

Avant de joindre les rangs de l’université Louisiana Tech, Gladu avait connu deux brillantes saisons collégiales avec la troupe du collège Galveston au Texas.

Au cours de l’été, le jeune homme âgé de 21 ans porte les couleurs des Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ.

S’il n’est pas repêché où s’il ne reçoit pas d’offres d’une équipe des Ligues majeures dans les jours suivants le repêchage, il ne serait pas surprenant que Gladu fasse le saut dans la Ligue Can-Am avec les Aigles de Trois-Rivières.

Conor Angel, lanceur droitier, ABC 18 ans et moins, LBJÉQ
Lorsque l’on regarde lancer Conor Angel, on ne peut dire que « wow »! Le longiligne lanceur droitier provenant de Lachine est tout en fluidité… et il lance des balles de feu!

En 2016, Angel a été membre de l’équipe nationale junior du Canada et il a participé aux trois camps d’entraînement et d’évaluation tenus l’automne et l’hiver dernier en Floride, connaissant passablement de succès face à des frappeurs évoluant déjà dans les rangs professionnels.

En 2016, Angel a connu de très beaux succès au Québec dans la LBJÉQ et lors du championnat canadien midget, au Canada lors de la Coupe Baseball Canada et lors du Tournoi numéro 12 à Toronto, tout comme aux États-Unis lors de plusieurs tournois de première importance, dont le tournoi « Perfect Game Super 25 ».

Après s’être entraîné tout l’automne et tout l’hiver avec l’ABC, Angel a joint les rangs de l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC pour la saison 2017.

À l’automne, à moins qu’il ne signe un contrat professionnel d’ici là, il joindra les rangs de l’équipe de baseball du collège NorthWest Florida State, une puissance dans la division 1 de la NJCAA.

Christopher Acosta-Tapia, voltigeur, Guerriers de Granby, LBJÉQ
À sa première saison dans le baseball universitaire américain, Christopher Acosta-Tapia a été élu « Joueur de l’année » dans la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA)!

Un tel titre n’avait rien de surprenant, car à ses deux saisons précédentes dans le baseball collégial américain, le jeune homme qui vient tout juste d’avoir 22 ans, avait été dominant.

Au cours de l’hiver, Acosta-Tapia a fait preuve de régularité dans le rectangle du frappeur maintenant une moyenne au bâton de 0,441, faisant preuve d’une grande puissance avec 27 doubles, 2 triples et 24 coups de circuit… et de vitesse avec 12 buts volés.

Cet été, l’athlète de Laval s’alignera avec la troupe des Guerriers de Granby de la LBJÉQ.

À l’automne, à moins qu’il ne signe un contrat professionnel d’ici là, Acosta-Tapia retournera pour une dernière année avec la troupe de l’université Oklahoma Wesleyan.

À suivre…

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant