15
Mai/17
0

Le mot du jour : cis et cisgenre

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 15 mai 2017

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un texte de Martine Delvaux publié dans le quotidien Le Devoir du 11 mai 2017 :

« Le 4 mai dernier, un projet de loi a été adopté, de justesse, par les républicains de la Chambre des représentants, un projet de loi visant à réformer Obamacare. Certes, le projet de loi doit maintenant être adopté par le Sénat. Néanmoins, les modifications apportées à l’Affordable Care Act ont de quoi faire trembler les femmes.

Si Barack Obama était parvenu, dans un régime de santé malgré tout inadéquat, à faire adopter l’interdiction pour des assureurs de refuser d’assurer des gens pour cause de maladie préexistante, Trumpcare non seulement refuse de subventionner le Planned Parenthood (dont on sait combien il est important non seulement pour la santé des femmes, mais pour celle de la communauté LGBTQI +) mais donne aux États la liberté de décider si un assureur peut ou non discriminer en fonction des dossiers médicaux et de maladies préexistantes.

Et parmi celles-ci : avoir subi une agression sexuelle, de la violence conjugale, une césarienne, une dépression post-partum… Comme l’écrit Christina Cauterucci dans Slate : sous Trump, être une femme (cis ou trans, hétéro ou queer) est une maladie préexistante qui coûte trop cher aux compagnies d’assurances. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ne définit pas le mot cis. Il faut donc encore une fois se tourner vers l’encyclopédie libre Wikipédia.

Celle-ci précise ce qui suit : « Dans les Gender studies et les études sur le transgénérisme, ou pour certains militants LGBT, cis est une abréviation de cisgenre »… qui signifie :

« Dans les études de genre, cisgenre décrit un type d’identité de genre où le genre ressenti d’une personne correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance.

Le mot est construit par opposition à celui de transgenre, pour une personne qui remet en question le genre qui lui a été assigné.

De même, dans le domaine corporel, cissexuel est l’opposé de transsexuel. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant