15
Mai/17
0

Camp de l’équipe nationale junior en République dominicaine : 3 Québécois de l’alignement

L'équipe nationale junior 2017 en formation

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

William Sierra, Académie Baseball CanadaOttawa, Ontario, le 15 mai 2017 - Baseball Canada a dévoilé aujourd’hui l’identité des 27 joueurs qui seront de l’alignement de l’équipe nationale junior pour le camp d’entraînement et d’évaluation qui se tiendra en République dominicaine du 19 au 27 mai prochain.

Sur cette liste nous retrouvons les noms de trois Québécois qui sont toujours en lice pour un poste avec l'équipe nationale junior, soit Archer Brookman (Pointe-Claire), Édouard Julien (Québec) et William Sierra (Montréal). Chez nous, les Brookman et Sierra sont avec l'équipe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC), tandis que Julien s'aligne avec les Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Photo ci-dessus : Le Québécois William Sierra a été réclamé au 28e tour par les Mets de New York lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipe du baseball professionnel en juin dernier. Sierra, qui est toujours en lice pour un poste avec l'équipe nationale junior du Canada est de nouveau admissible pour le grand encan de juin prochain.

Pour l’occasion, l’équipe dirigée par Greg Hamilton disputera 13 matchs en 9 jours face à des équipes de jeunes espoirs d’organisation du baseball majeur évoluant dans la Ligue d’été de République dominicaine.

Des rencontres auront lieu face à des équipes appartenant aux Twins du Minnesota, aux Blue Jays de Toronto, aux Brewers de Milwaukee, aux Cubs de Chicago, aux Astros de Houston, aux Rays de Tampa Bay, aux Yankees de New York, aux Mariners de Seattle, aux Dodgers de Los Angeles, aux Mets de New York, aux Tigers de Detroit et aux Phillies de Philadelphie.

Le point d’orge de cette tournée de l’équipe canadienne sera sans contredit un match disputé le 25 mai au stade Cibao de Santiago où les nôtres seront confrontés à une équipe composée des meilleurs espoirs de la République dominicaine. Des jeunes joueurs qui seront tous admissibles à signer des contrats professionnels à compter de 2 juillet prochain.

Par le passé, cette rencontre annuelle a réuni des joueurs qui sont actuellement dans le giron des grandes ligues, des athlètes tels Eloy Jimenez (Cubs de Chicago), Amed Rosario (Mets de New York), Vladimir Guerrero Jr. (Blue Jays de Toronto), Josh Naylor (Padres de San Diego), Cal Quantrill (Padres de San Diego) et Mike Soroka (Braves d’Atlanta), pour ne nommer qu’eux!

L’équipe sera sous la direction de Greg Hamilton (Ottawa, ON), lui qui en plus d’agir comme entraîneur-chef de la troupe junior canadienne est également directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. Il sera secondé par Shawn Bowman (Port Moody, C.-B), de Hyung Cho (Scarborough, ON) et de Mike Johnson (Sherwood Park, AB).

Cette tournée dominicaine se veut une étape importante dans la préparation de l’équipe nationale junior. « Il s’agit d’une occasion en or pour nos jeunes joueurs d’acquérir de l’expérience sur la scène internationale », a précisé Greg Hamilton.

« Le défi pour les joueurs est grand. Le programme de la tournée est intense et de jouer en République dominicaine n’a rien de comparable avec le fait de jouer au Canada. L’expérience qui y sera acquise par nos joueurs lors de ce camp permettra de mieux préparer notre équipe pour les compétitions futures. »

« De plus, étant donné que le repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures est prévu du 12 au 14 juin prochain, ce voyage donnera la chance aux joueurs canadiens admissibles de montrer leur savoir-faire devant de nombreux recruteurs présents. »

Le camp d’entraînement en République dominicaine est la dernière activité au programme de l’équipe nationale junior avant le camp d’évaluation du mois d’août qui est l’étape finale pour la sélection des joueurs qui seront de l’équipe nationale à la Coupe du monde de baseball junior qui se tiendra du 1er au 10 septembre prochain à Thunder Bay en Ontario.

Faits saillants de l’alignement de l’équipe nationale junior :
Les 27 joueurs dont les noms apparaissent sur l’alignement ont tous pris part au camp d’entraînement prolongé qui s’est tenu à Orlando le mois passé.

Deux joueurs invités, le voltigeur Clayton Keyes et le lanceur droitier William Sierra ont tous les deux été repêchés par les équipes du baseball majeur en juin dernier, sans toutefois signer de contrat professionnel. Keyes a été sélectionné en 17e ronde par les Blue Jays de Toronto, tandis que Sierra a été réclamé au 28e tour par les Mets de New York. Les deux sont de nouveau admissibles pour le grand encan de juin prochain.

Deux autres joueurs de la cohorte, Cooper Davis et Adam Hall, étaient de l’alignement de l’équipe nationale junior du Canada lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior de 2015, une compétition disputée à Osaka au Japon où les nôtres ont terminé au sixième rang.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant