29
Avr/17
0

Pierre-Olivier Avoine portera les couleurs du collège Galveston au Texas

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

Pierre-Olivier Avoine, Académie Baseball Canada (ABC)

Laval, Québec, le 29 avril 2017 – Ça y est, un autre joueur de l’Académie Baseball Canada (ABC) jouera dans les collèges américains l’an prochain. Il s’agit de Pierre-Olivier Avoine, un lanceur et un joueur de troisième but, qui vient de s’entendre avec la troupe du Collège Galveston au Texas. L’athlète gatinois se rapportera à sa nouvelle équipe dès la fin du mois d’août prochain, c’est-à-dire au terme de sa saison estivale avec l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC.

Des deux équipes de l’ABC de 2016, celle des 17 ans et moins et celle des 18 ans et moins, Avoine devient le onzième joueur à s’entendre avec une université ou un collège américains.

Rappelons qu’Archer Brookman, Édouard Julien, Anthony Marcano, Marc-Antoine Lebreux, Conor Angel, William Sierra, Alexandre Bédard, Mathieu Deneault-Gauthier, Antoine Major et François Guimont, tous des joueurs des deux équipes de l’édition 2016 de l’ABC, ont signé des ententes au cours des derniers mois.

Photo ci-dessus : Tout juste avant d’amorcer sa saison avec l’équipe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada, Pierre-Olivier Avoine s’entend avec le College Galveston du Texas où il poursuivra ses études et sa carrière de baseballeur dès l’automne prochain.

Le début d’une belle aventure
Évidemment, la nouvelle rend Avoine particulièrement heureux. « Je suis très content de cette nouvelle. La troupe de Galveston était intéressée à mes services depuis pas mal de temps, mais rien n’était officiel. Quand Jacob Gosselin-Deschênes, celui qui était responsable de mon dossier à l’ABC, m’a communiqué la nouvelle, ce fut un grand soulagement. »

Avoine devient le premier Québécois depuis Raphaël Gladu et Vincent Dion, en 2015, à se joindre à l’équipe texane de Galveston, elle qui évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Et comme bien des baseballeurs québécois, le jeune homme qui a soufflé 18 bougies au début du mois espère pouvoir vivre son rêve aux États-Unis durant quatre saisons.

« Je pense que c’est le début de belle aventure. C’est une autre étape de franchie dans ma vie de joueur de baseball, mais mon plus grand objectif demeure d’aller jouer pour une université de division 1 dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA). »

Et son entraîneur avec l’équipe des 17 ans et moins de l’ABC en 2016, Robert Fatal, croît qu’il a toutes les chances d’atteindre son objectif.

Pierre-Olivier Avoine, Académie Baseball Canada (ABC)

Un jeune homme travaillant
« Pierre-Olivier est un des joueurs les plus dédiés à son sport que je connaisse et qui s’est entraîné avec nous ici. Son éthique de travail me fait beaucoup penser à celle de Matthew Chiz Majeur ou encore de Jonathan Lacroix. Il ne prend jamais de journée de congé, même lors de la saison morte. »

« Ça va l’aider énormément chez l’oncle Sam. Nous le savons, l’entraînement et l’adaptation au baseball collégial américain sont très difficiles pour les Québécois. Je suis convaincu que Pierre-Olivier a la carapace pour réussir son aventure. »

Et Avoine est bien conscient que tout sera à recommencer là-bas. Il devra s’adapter au collège, aux entraîneurs, à ses coéquipiers, etc.!

« Je vais devoir faire ma place dans l’équipe, car je serai vraisemblablement le seul québécois de l’équipe. Cependant, cela va être une belle occasion de me créer un nouveau groupe d’amis. »

Joueur de position et lanceur
« Ce qui m’enchante des discussions qui ont eu lieu, c’est qu’on m’a dit qu’on allait m’utiliser comme joueur de position et comme lanceur. J’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle expérience. »

Robert Fatal, qui est également directeur du programme de l’Académie Baseball Canada (ABC) croît que Avoine a beaucoup progresser durant l’hiver qui s’achève.

« Au troisième but, il est une valeur sûre. Il est très agile et se déplace bien. Au bâton, s’il réussit à faire les ajustements qui s’imposent pour le baseball collégial américain, il pourra être très dangereux. »

« Ce qu’il apporte de plus, c’est son talent de lanceur. Il est un battant sur le monticule, il bataille toujours et sa combativité sur la butte devient contagieuse chez ses coéquipiers en défensive… personne ne veut alors gâcher le travail qu’il accomplit au monticule! »

« Pierre-Olivier est un joueur complet, tous les “coachs” aiment diriger ce genre de joueur. Et j’en fais partie! Je suis très heureux et surtout très confiant qu’il épatera la galerie là-bas! »

Des études d’ingénieur
Avoine ne va pas que jouer au baseball au Texas. Il poursuivra ses études. Si son choix n’est pas encore arrêté, on voit que le jeune homme prend les choses sérieusement.

« J’ai regardé les programmes académiques de mon futur collège et je crois que je vais opter pour le programme d’ingénierie. »

« Je ne voudrais pas que mes années à jouer au baseball aux États-Unis n’aient servi à rien sur le plan académique. »

Il s’agit certes d’un bon choix!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant