28
Avr/17
0

Le mot du jour : oustachi et Oustachis

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Drapeau croate, Nin, Dalmatie du Nord, Croatie.

Vendredi 28 avril 2017

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de l’Agence France-Presse publié dans le quotidien Le Devoir du 24 avril 2017 :

« Situé à une centaine de kilomètres au sud-est de Zagreb, le camp avait été mis en place en 1941 par le régime oustachi pronazi qui a exterminé des centaines de milliers de Roms, de Serbes, de juifs et des Croates antifascistes. Environ 75 % des quelque 40 000 juifs de Croatie ont été tués. »

« Comme l’année précédente, des représentants des victimes avaient annoncé qu’ils boycotteraient la cérémonie officielle pour reprocher aux autorités leur mansuétude face à un regain de l’idéologie des Oustachis dans le pays. »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit Oustachis ainsi :

« Les Oustachis, c’est-à-dire les insurgés, étaient un mouvement séparatiste croate, antisémite et fasciste et anti-yougoslave. Le mouvement lui-même était appelé Oustacha (Ustaša), le nom d’oustachis étant donné, de manière générique, à l’ensemble de ses membres.

Après des années de clandestinité, les oustachis prirent le pouvoir en Croatie en 1941 avec le soutien de l’Allemagne et de l’Italie, après l’invasion et le démembrement de la Yougoslavie : ils instaurèrent l’État indépendant de Croatie, une dictature particulièrement arbitraire et meurtrière, qui se signala par de nombreux massacres des populations serbes, tziganes et juives de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.

Photo ci-dessus : Le drapeau croate, dont les couleurs du blason croate traditionnel ont été inversées afin de ne pas reprendre les symboles de l'État indépendant de Croatie qui exista de 1941 à 1945. (Photo : Jacques Lanciault, 20111)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant