17
Avr/17
0

Quel baseballeur québécois est le plus titré de l’histoire? Sasha Lagarde, sans l’ombre d’un doute

Les nôtres dans les Ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Laval, Québec, le 17 avril 2017 - Au fil des ans, plusieurs baseballeurs québécois ont eu la chance de jouer pour des équipes championnes, que ce soit dans des championnats canadiens, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, au collège, à l’université, dans le baseball professionnel associé aux Ligues majeures ou encore au baseball indépendant.

Mais, y en a-t-il un qui a sablé le champagne dans tous les circuits?

Probablement pas, mais il y a tout de même un Québécois qui a gagné partout où il est passé au cours de sa carrière. Il s’agit de Sasha Lagarde!

Ce joueur originaire de la région du lac Saint-Louis était de l’équipe du Québec qui a remporté la médaille d’or lors des Jeux du Canada de 2009, une compétition disputée à Charlottetown à l’Ile-du-Prince-Édouard.

Puis, Lagarde a joint les rangs des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec… avec qui il a également remporté les grands honneurs, soit la Coupe du président, le championnat des séries éliminatoires, en 2009.

Parallèlement à sa carrière chez nous dans la LBJÉQ, Lagarde devient baseballeur collégial américain, avec les Indians du collège Chipola en Floride. En 2011, lui et ses coéquipiers sont couronnés champions de l’État de Floride.

Après ses deux années dans le baseball collégial (NJCAA), il fait le saut dans la NCAA avec l’équipe de l’université Mercer de Georgie… avec qui en 2013, il remporte le championnat de la saison régulière dans la conférence Atlantic Sun.

Sasha Lagarde, Aigles de Trois-Rivières

Photo ci-dessus : Sasha Lagarde dans l'uniforme des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am.

Finalement, Lagarde fait accède aux rangs professionnels, avec les Aigles de Trois-Rivières de la ligue Can-Am... avec qui il gagne le championnat des séries éliminatoires en 2015!

Et ce n’est pas fini… Lagarde revient aux études à l’université McGill et joint les rangs de la troupe de son école qui joue dans le baseball universitaire canadien…

Et bien, l’an dernier avec eux, vous l’avez deviné… il remporte le championnat de fin de saison!

N.B. : Dans mon texte ci-dessus, il manquait peut-être une petite précision. J'attirais l'attention des lecteurs sur les circuits différents dans lesquels Sasha et les équipes pour qui il a joué avaient remporté les grands honneurs.

Championnat canadien, Jeux du Canada, Ligue de baseball junior élite du Québec, collège américain, université américaine, ligue Can-Am et ligue universitaire canadienne!

En termes de nombre de championnats total, c'est certain qu'il y a plusieurs autres Québécois qui en ont remporté plus. Je prends l'exemple de Marc-André Charbonneau, de Yannick Bergeron ou de Stéphane Pouliot, pour ne mentionner qu'eux, ils ont des dizaines et des dizaines de championnats derrière la cravate… entre autres avec les Alouettes de Charlesbourg ou avec les Blue Sox de Thetford Mines.

Désolé si le texte a pu en offusquer certains.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant