15
Mar/17
0

Conor Angel portera les couleurs du collège NortWest Florida State… dès septembre!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Conor Angel, Académie Baseball Canada (ABC)

Davenport, Floride, États-Unis, 15 mars 2017 - L’Académie Baseball Canada tenait sa journée des recruteurs, lundi dernier, sur l’ancien site d’entraînement printanier des Dodgers de Los Angeles à Vero Beach. Si plusieurs recruteurs d’équipes du baseball majeur étaient présents pour l’occasion, la nouvelle du jour est plutôt venue des recruteurs du collège Northwest Florida State… qui ont annoncé que le lanceur québécois Conor Angel, un ancien de l’équipe des 17 ans et moins de l’ABC, toujours présent avec l’ABC en Floride d’ailleurs, deviendrait un membre de leur formation dès l’automne prochain.

Le collège NorthWest Florida State est une puissance dans la division 1 de la NJCAA. Leur équipe de baseball évolue dans la même conférence que le collège Chipola, là où évoluera l’an prochain un autre de l’ABC, William Sierra. C’est donc dire que nous pourrions assister, l’hiver prochain, à des duels Angel - Sierra. Wow!

Photo ci-dessus : Un autre Québécois évoluera dans le réseau des universités et des collèges américains l'an prochain. Il s'agit de Conor Angel qui devient le neuvième joueur des deux équipes de l’édition 2017 de l’ABC à s’entendre avec une formation collégiale ou universitaire américaine.

Mine de rien, Conor Angel devient le neuvième joueur des deux équipes de l’édition 2017 de l’ABC à s’entendre avec une formation collégiale ou universitaire américaine.

Évidemment, le jeune homme de 17 ans était heureux de la tournure des événements.

« Depuis le premier jour où j’ai commencé à jouer à ce sport incroyable qu’est le baseball, j’ai toujours rêvé d’être repêché et de jouer dans les ligues majeures. Me retrouver dans un collège est une étape importante de la poursuite de mon rêve », de nous confier Conor.

« L’éducation est importante pour moi, d’ajouter le jeune homme de 17 ans, et si mon rêve d’être repêché ne se concrétise pas dans les deux prochaines années, j’aurai avancé mes études tout en étant sur le terrain à m’entraîner et à jouer au baseball. Il faut toujours planifier et avoir un autre plan au cas où. »

Conor n’en était pas à ses premiers pourparlers, lundi dernier, avec les responsables du collège NorthWest Florida State… Même qu’il avait déjà discuté avec quatre autres collèges qui étaient très intéressés à s’assurer des services du lanceur droitier à la balle de feu.

« C’est au mois de janvier, quand nous avons repris l’entraînement avec l’ABC, que mes parents et moi avons tenu les premières discussions sérieuses avec un collège. »

« Conor a étudié plusieurs offres, de nous révéler le directeur du programme de l’ABC Robert Fatal, mais il voulait vraiment jouer pour un “Power House”, c’est-à-dire une puissance au baseball. Là, il y est!

Les gens du collège situé à Niceville en Floride avaient vu lancer Conor sur vidéo. Il voulait le voir lancer devant eux avant de rendre officielle leur offre… ce qui s’est réalisé à Vero Beach, alors qu’Angel a brillé au monticule pendant deux manches face à la troupe des Blue Jays de l’Ontario.

Conor Angel, Académie Baseball Canada (ABC)

Photo ci-dessus : Conor Angel était le lanceur partant lundi dernier à Vero Beach face aux Blue Jays de l'Ontario.

Robert Fatal est convaincu que le jeune artilleur de Lachine est fin prêt pour ce type de collège.

“C’est un jeune qui possède beaucoup de potentiel. Il est rendu à une étape de sa progression où toutes ses habiletés se mettent en place pour passer à un niveau supérieur.”

“Ça fait presque une année que je dirige Conor. Lorsqu’il est sur le monticule, c’est un battant! Quand la situation est corsée, en tant qu’entraîneur, tu sais que tu peux toujours compter sur lui. Il adore relever des défis, c’est d’ailleurs une de ses forces!”

“Je lui souhaite sincèrement de réussir. Ça va être un très gros défi pour lui… et il est prêt pour cela.”

Continuer à jouer au basketball aussi
Conor est un athlète accompli. Il ne brille pas qu’au baseball, il est également fort habile au basketball (au Québec il évolue au niveau AAA pour l'association de Brookwood Basketball de Pierrefonds)… et évidemment le collège NorthWestern Florida State a une équipe de basketball.

Le recruteur présent à Vero Beach lundi a même demandé à Robert Fatal, s’il croyait qu’Angel pouvait pratiquer les deux sports.

“Le basketball est un autre sport dans lequel je rêve de jouer à un haut niveau, mais je crois peut-être un peu moins en mes chances”, a avoué Angel. Mais, c’est certain que si NorthWest Florida State pense que je peux aider leur équipe de basket, je vais jouer bien sûr. »

Mais d’ici là, Conor a beaucoup de baseball au programme. En effet, au terme de la tournée de l’ABC en Floride, le jeune homme rentre à Montréal… puis repars quelques jours plus tard pour endosser l’uniforme de l’équipe nationale junior du Canada qui se rend en Floride pour la première étape de son camp d’entraînement en vue de la Coupe du monde de baseball junior qui aura lieu à Thunder Bay en Ontario en septembre prochain.

Conor sera également de la deuxième étape, un autre camp en Floride en avril, et de la troisième étape qui consistera en une tournée en République dominicaine en mai.

Par la suite, l’artilleur rejoindra l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC pour la saison estivale dans la Ligue de baseball junior élite du Québec et en tournoi un peu partout aux États-Unis… en plus de participer au championnat canadien midget cet été, et ce, avant de rejoindre l’équipe nationale junior pour… la Coupe du monde de baseball!

Son père, Greg Hamilton et Robert Fatal… des hommes d’influence!
Au fil de la conversation avec le jeune homme, Conor a mentionné qu’il devait une fière chandelle à son père pour sa progression dans les sports.

« Mon père a toujours été là pour moi. Quand j’éprouvais des difficultés sur le terrain, il a toujours trouvé les mots pour m’encourager et me pousser à faire mieux la prochaine fois. »

Angel a également mentionné qu’il devait aussi beaucoup à Greg Hamilton pour lui avoir permis de lancer avec l’équipe nationale junior et à Robert Fatal et l’ABC pour la visibilité qu’il lui a donné… et pour l’avoir recommandé à plusieurs collèges américains. « Pour parler aux dirigeants de collèges américains, ce gars là trouve toujours les mots qu’il faut! »

Et Conor n’a pas oublié non plus Denis Boucher qui a été son entraîneur dans la division de jeu moustique à Lachine... « J’ai travaillé avec Denis Boucher au niveau moustique et quelques hivers en gymnase avec lui. Il a été un de meilleurs coachs de lanceurs que j’ai eu ».

Photo ci-dessus : Déjà en soirée lundi, le compte Twitter du collège NorthWestern Florida State annonçait la venue de Conor Angel pour septembre prochain.

Avec la signature de Conor Angel au collège NorthWestern Florida State, c’est maintenant dix baseballeurs québécois qui se sont déjà entendus avec une institution collégiale américaine en vue de l’automne 2017. Les autres sont :

Conor Angel, ABC — 17 ans et moins, LBJÉQ,
NorthWestern Florida State College, Niceville, Floride, (Junior College – Division I)

Archer Brookman, ABC — 17 ans et moins, LBJÉQ,
Seminole State College, Seminole, Oklahoma, (Junior College – Division I)

Samuel Chaput, Bisons de Saint-Eustache, LBJÉQ,
Crowder College, Neosho, Missouri (Junior College - Division I)

Isaac Deveaux, Bisons de Saint-Eustache, LBJÉQ,
University of Utah, Salt Lake City, Utah (NCAA - Division I)

Édouard Julien, ABC — 17 ans et moins, LBJÉQ,
Auburn University, Auburn, Alabama (NCAA - Division I)

Erick Lantigua, Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Western Oklahoma State College, Altus, Oklahoma (Junior College - Division II)

Marc-Antoine Lebreux, ABC — 17 ans et moins, LBJÉQ,
Seminole State College, Seminole, Oklahoma, (Junior College – Division I)

Anthony Marcano, ABC — 17 ans et moins, LBJÉQ,
NorthEastern A & M Oklahoma College, Miami, Oklahoma (Junior College – Division I)

William Sierra, ABC — 17 ans et moins, LBJÉQ,
Chipola Junior College, Marianna, Floride (Junior College - Division I)

Mathieu Tremblay, Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
McCook Community College, McCook, Nebraska (Junior College - Division I)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant