11
Mar/17
0

La Colombie mystifie le Canada

Classique mondiale de baseball 2017

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

Miami, Floride, États-Unis, le 11 mars 2017 – Cet après-midi, trois lanceurs colombiens ont conjugué leurs efforts pour limiter les frappeurs du Canada à un tout petit point, ne leur concédant que cinq coups sûrs et menant les leurs à une victoire de 4-1. Pour les nôtres, il s’agissait de leur deuxième défaite en deux matchs à la Classique mondiale de baseball.

Le revers fait en sorte que pour accéder au deuxième tour, une compétition qui se déroulera à San Diego, le Canada doit espérer que la troupe de la République dominicaine inflige une défaite aux Américains ce soir et aux Colombiens demain et qu’eux, les Canadiens, l’emportent demain face aux États-Unis!

Photo ci-dessus : Au sein de la troupe canadienne qui participe à la Classique mondiale de baseball, on retrouve les Québécois Denis Boucher, Jonathan Malo, Jesen Dygestile-Therrien, Éric Gagné et Russell Martin.

« Nous avons marqué tôt dans le match… puis nos frappeurs sont devenus silencieux. », a expliqué le gérant de l’équipe canadienne Ernie Whitt. « Quand vous réussissez cinq coups sûrs et que vous ne marquez qu’un seul point, vous ne pouvez espérer remporter plusieurs victoires. »

Le Canada a ouvert la marque dès la première manche quand Freddie Freeman (Fountain Valley, CA) a réussi un simple aux dépens de son coéquipier chez les Braves d’Atlanta, le Colombien Julio Teheran. La frappe de Freeman a permis à Justin Morneau (New Westminster, C.-B.) de croiser le marbre.

Teheran a par la suite été dominant, terminant son quart de travail de cinq manches n’ayant alloué qu’un seul point sur deux coups sûrs et un but sur balles, passant trois des nôtres dans la mitaine.

Le lanceur partant du Canada, Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) a bien fait, si ce n’est qu’il a alloué un point en troisième manche suite à un simple productif de Donovan Solano dans la gauche.

Pivetta a lancé quatre manches au total, ne cédant qu’un point sur cinq coups sûrs, inscrivant un de ses retraits sur des prises.

« Je me suis beaucoup servi de ma balle rapide aujourd’hui, mon changement de vitesse ne fonctionnait pas », a précisé Pivetta après le match.

Avec deux retraits au tableau en cinquième manche, Ryan Kellogg (Whitby, ON) a cédé un simple à Tito Polo qui a volé le deuxième sac pour se placer en position de compter. Solano a suivi avec un simple qui donnait l’avance dans le match aux Colombiens.

Puis, ce dernier a rempli les buts en sixième manche… après deux retraits. Ernie Whitt a alors amené Éric Gagné (Mascouche, QC) en relève. Gagné a alloué un but sur balles au premier frappeur, permettant aux Colombiens d’ajouter un point à leur avance. Puis, l’ex-gagnant du trophée Cy Young a mis fin à la reprise sans autre dommage.

Gagné a par la suite lancé la septième et la huitième manches, blanchissant ses rivaux, n’accordant qu’un seul coup sûr et inscrivant deux retraits sur des prises.

En neuvième, Freddie Freeman et Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) ont frappé des simples… mais aucun de leurs coéquipiers n’a pu les amener à la plaque payante.

Demain, le match Canada - États-Unis prendra son envol à 19 h 00 (heure de l’Est). Il est télédiffusé sur les ondes de Sportsnet et sur le site Internet des Ligues majeures.

Le lanceur droitier Ryan Dempster sera le lanceur partant pour le Canada demain face aux États-Unis. Il affrontera le gaucher Danny Duffy.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant