15
Fév/17
0

Ça sent le printemps!

Revue de presse

Marc Griffin, RDS.CA, le 14 février 2017

Jonathan Malo

Malgré toute cette neige tombée, les signes que le printemps est à nos portes sont bien réels. Mais celui qui a le plus d’impact est certes le début des camps d'entraînement des équipes du baseball majeur, autant en Floride qu’en Arizona.

Photo ci-dessus : Quelle belle fin de carrière pour Jonathan Malo qui joindra les rangs de l'équipe du Canada pour la Classique mondiale de baseball. Malo est probablement le meilleur joueur canadien à l’avant-champ avec des mains comparables à n’importe quel joueur étoile du baseball majeur.

Jadis, lorsqu'on entendait la voix de Jacques Doucet à la radio nous annoncer le début des activités des Expos en direct de West Palm Beach, c’était le summum! Nous voilà donc au milieu du mois de février à parler de baseball un peu plus tôt qu’à l’habitude, tout ça en raison de la présentation de la Classique mondiale de baseball. Cette compétition qui hante les équipes de peur qu’un des leurs se blesse avant même d’amorcer la saison.

Évidemment, la Classique est une idée du baseball majeur, entérinée par l’Association des joueurs, mais le fait de jouer le tout avant le début de saison tracasse bien du monde. Ceci étant dit, c’est tout de même le meilleur moment de l’année. Le calendrier ne permet pas de compétition en saison et je ne suis pas certain que l’intérêt y serait en novembre. Cette année, les lanceurs qui participent à la Classique devront être prêts à lancer en compétition au début du mois de mars. Ce sont donc des entraînements modifiés durant une bonne partie du mois de mars qui attendent la plupart des équipes, notamment les Tigers de Detroit, qui voient pas moins de 15 de leurs joueurs éparpillés dans les différentes équipes prenant part à la Classique.

Le Canada
Le Canada se retrouve dans la même section que l'équipe championne en titre, la République dominicaine, de même que les Américains. Autrement dit, les chances sont minces d’accéder au tour suivant avec une formation, disons-le, assez ordinaire.

Sans Russell Martin, Michael Saunders, Brett Lawrie et j’en passe, le Canada ne se présente pas avec sa meilleure équipe, loin de là! J’aurais souhaité voir des joueurs tels que Jessen D. Therrien, qui pourrait atteindre les majeures avec les Phillies dès cette année, ou encore un Karl Gélinas, qui domine la ligue Can-Am depuis trop longtemps pour l’ignorer.

Par contre, quelle belle fin de carrière pour Jonathan Malo, qui accrochera son gant après la Classique. Malo est probablement le meilleur joueur canadien à l’avant-champ avec des mains comparables à n’importe quel joueur étoile du baseball majeur.

Et que dire du retour d’Éric Gagné? La première question est de se demander si son bras va tenir le coup? Mais posez-vous la question. Si vous avez gardé une forme physique exceptionnelle et vous avez encore le feu sacré à retirer des frappeurs, pourquoi pas? J’ai mes réserves à savoir s’il est capable de retirer encore les meilleurs frappeurs, mais je n'ai aucun doute sur son intensité et son désir de réussir.

Les Américains présenteront, selon moi, leur meilleure formation depuis que la Classique existe et plusieurs les favorisent d'ailleurs contre la République dominicaine. Selon moi, la République dominicaine a la meilleure équipe sur papier et devrait se rendre jusqu’au bout. Dans la section A, la Corée a la meilleure équipe, mais les Pays-Bas seront à surveiller. Dans la section B, Cuba va donner du fil à retordre aux Japonais, mais le Japon est toujours une force mondiale. La section D sera à surveiller avec le Venezuela et Porto Rico. Mais le Venezuela, qui n’a rien cassé depuis le début de la Classique, pourrait s’avérer l’équipe cendrillon. À suivre!

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant