1
Fév/17
0

Sydney : le marché aux poissons, la route vers Bondi Beach et dîner-croisière sur la baie!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 44e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie, mercredi 1er février 2017 - Sydney dans la grisaille! Lourds nuages gris, temps sombre, pluie, crachin et finalement orage… voilà comment nous découvrons la capitale de la Nouvelle-Galles-du-Sud aujourd’hui. Une petite journée tristounette… du début à la fin.

Le désavantage des voyages de groupe par rapport aux voyages individuels, c’est qu’en groupe le programme doit être respecté à la lettre! Avoir été seuls aujourd’hui, Céline et moi aurions interverti nos deux jours à Sydney. Aujourd’hui, sous pluie, nous nous serions attardés dans les musées et demain nous aurions découvert la ville… sous le soleil! Mais, nous voyageons en groupe! Dommage.

Après une courte promenade dans le « marché aux poissons », nous nous rendons en bordure de la baie, tout au nord du grand parc du Domain, pour voir, en même temps que la foule des touristes de croisières, le « siège de madame Macquarie »… profitant de l’occasion, évidemment, pour admirer le somptueux point de vue sur la baie, sur le célèbre Opéra de Sydney sur l’autre rive et sur le Harbour Bridge.

Puis, nous filons vers « Bondi Beach »… voir la pluie tomber sur le sable, et ce, avant de revenir à Circular Quay pour profiter d’un excellent dîner-croisière dans la baie… à admirer le paysage!

Photo ci-dessus : De la « Sydney Cove », vue presque en « noir et blanc » du magnifique « Opéra de Sydney », qui pourtant change de couleur sous les rayons du soleil!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

C’est le drelin-drelin de notre réveille-matin qui nous sort des bras de Morphée ce matin. La fatigue accumulée depuis le début du périple commence à se faire sentir!

Une cinquantaine de minutes plus tard, nous descendons au restaurant de notre magnifique hôtel à Sydney, The Grace Hotel… où nous partageons tous les deux un excellent petit-déjeuner.

Il est un peu moins de 8 h 30 lorsque nous rejoignons nos camarades de groupe dans le hall d’entrée de l’hôtel. Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, nous y attend et nous indique qu’il faut nous rendre de l’autre côté de la rue pour attendre l’autocar.

La rue York, où est situé l’hôtel, est très achalandée et les autocars ne peuvent s’y garer, seulement s’y arrêter un court moment pour permettre aux voyageurs de monter. Jean-Marc nous demande de faire preuve de prudence et de traverser la rue au feu de circulation.

L’autocar réussit à se frayer un chemin dans la dense circulation de l’heure des travailleurs et nous grimpons finalement dans le véhicule à 8 h 40. Notre guide locale à Sydney, Anne, y est déjà.

Elle nous souhaite le bonjour et nous informe que nous prenons la direction du Sydney Fish Market.

« Le marché aux poissons est situé sur la baie Blackwattle », dit-elle. « Outre les innombrables étals de poissons, on y retrouve des restaurants, des bars à sushis, des bars à huîtres… et une école de cuisine réputée ».

Elle attire notre attention sur un magnifique bâtiment devant lequel nous passons. « C’est le Queen Victoria Building », dit-elle.

Wow! C’est certain qu’il faut y revenir.

« Le bâtiment, mentionne Anne, a été construit en 1898. Il est un chef-d’œuvre de l’ère victorienne. Il fut à de très nombreuses occasions menacé de démolition… jusqu’à ce qu’il soit finalement racheté par des Malaisiens et restauré dans les années 1990. »

« C’est un centre commercial haut de gamme qui est tout en longueur. Il s’étire sur 190 mètres de long. On y retrouve plus de 200 boutiques, mais aussi une foule de merveilles : des balcons en fer forgé, des dômes byzantins en cuivre, de magnifiques vitraux et de superbes horloges! »

Un peu plus loin, nous passons devant l’ICC Sydney, l’International Convention Centre Sydney. « C’est un centre d’exposition et de congrès qui a ouvert ses portes en décembre dernier. ICC Sydney est le premier et le plus grand centre de congrès, d’exposition et de divertissement entièrement intégré en Australie. Il peut accueillir 8 000 personnes. Il comprend entre autres la plus grande salle de bal de Sydney, elle qui peut accueillir 2 000 personnes. »

Sydney Fish Market
Nous arrivons au marché aux poissons et y descendons à 8 h 50.

« C’est le plus grand marché aux poissons de l’hémisphère sud », affirme notre guide Anne. « Il est ouvert 7 jours par semaine de 7 h 00 à 16 h 30. Mais, du lundi au vendredi, dès 5 heures le matin, s’y tient une vente à la criée à l’intention des chefs et des propriétaires des restaurants de la ville. »

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Le marché aux poissons de Sydney prend place ici depuis 1945!

« À la veille de Noël, souligne notre guide, le marché est ouvert durant 36 heures d’affilée. C’est la plus grande période de vente de l’année. »

« Toutefois, ajoute-t-elle, il sera démoli prochainement, puis reconstruit juste à côté! »

Nous entrons.

Il y a plein d’étals de poissons, des animaux aquatiques de toutes les sortes et de toutes les grosseurs. Évidemment, Céline n’apprécie pas, mais vraiment pas, l’odeur qui règne dans cet antre des fruits de mer!

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Si les poissons dégagent, semble-t-il, une mauvaise odeur, ils sont par contre très photogéniques.

Marché aux poissons, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Céline se refuse à entrer dans les commerces de poissons! Mais, elle accepte de poser ici devant cette affiche du marché des poissons de Sydney.

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Il y a un coin fruits… là ma conjointe est heureuse. C’est très joli au regard d’ailleurs.

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Il y a aussi des fraises géantes enrobées de chocolat… au coût de 4 pour 15 $ AU.

Sydney Fish Market, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Il n’y a pas que les fraises enrobées de chocolat qui sont hors de prix au marché aux poissons, le homard s’y vend à pas moins de 169,99 $ le kilo… en passant, le dollar australien vaut un tout petit peu plus que le dollar canadien.

Nous sortons, regrimpons dans l’autocar et repartons à 9 h 20.

En sortant du stationnement du marché, nous constatons que nous sommes tout près de Darling Harbour, un port adjacent au centre-ville de Sydney.

« Darling Harbour a été nommé du nom du lieutenant-général Ralph Darling, gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud de 1825 à 1831. »

« En 1988, les autorités municipales ont transformé ce quartier portuaire où l’on retrouvait des milliers de conteneurs en une zone récréative et piétonne. Ils ont installé une belle promenade près de l’eau où rapidement des restos, des cafés et de nombreux commerces ont pris place.

En route pour Mrs Macquaries Point
Nous croisons un grand cinéma IMAX… « Il est fermé depuis peu », lance notre guide. « L’endroit sera converti en un hôtel cinq étoiles d’ici deux ans. »

Nous roulons sur George St.… où prend place un immense chantier. « C’est comme cela depuis octobre 2015. On transforme la rue en zone piétonne… et on y construit les infrastructures pour accueillir un Light Rail. Il viendra bien compléter notre métro qui est entièrement souterrain. »

« Outre le métro, notre système de transport en commun comprend les ferrys dans la baie, les autobus et les trains. »

« À notre droite, enchaîne Anne, ce grand parc est Hyde Park. »

Nous apercevons presque partout de grands oiseaux blanc et noir. « Ce sont des ibis », précise-t-elle. « Il est interdit de les nourrir sous peine d’une amende sévère ».

Nous passons devant la cathédrale St Mary.

« Elle est de style gothique et a été construite en bloc de grès local. Elle a été érigée en 1888. Ce n’est toutefois qu’en 1999, pour fêter l’arrivée du nouveau millénaire que les deux clochers, les deux flèches, furent complétés. »

Tout à côté, nous voyons la Art Gallery of New South Walles. « L’entrée y est gratuite, sauf pour les expositions temporaires », lance notre guide.

Nous sommes heureux de voir ces deux édifices, car ils sont au programme de nos visites libres de demain. On y accède en marchant devant le Jardin botanique de la ville… où vit une colonie de cacatoès.

Mrs Macquaries Point
Nous descendons à la « Chaise de madame Macquarie »… « Du nom d’Elizabeth Macquarie, l’épouse d’un gouverneur, le “Père de Sydney”. »

« Elle venait souvent ici », raconte notre guide. « Elle s’assoyait sur un rocher taillé en forme de banc et elle regardait tantôt les bateaux anglais qui repartaient pour l’Angleterre, tantôt ceux qui arrivaient… espérant recevoir des nouvelles de sa famille. Évidemment, elle avait le mal du pays et ne rêvait que d’y retourner. »

Mrs Macquaries Point, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Mrs Macquaries Point, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Marchant vers la « Chaise de madame Macquarie » nous apercevons le magnifique Opéra de Sydney de l’autre côté de la baie.

Mrs Macquaries Point, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : J’en profite pour immortaliser Céline en ces lieux mythiques.

Mrs Macquaries Point, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Tandis qu’une copine du groupe nous photographie ensemble.

Puis, nous arrivons à la « Chaise de madame Macquarie »!

Mrs Macquaries Point, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : La « Chaise de madame Macquarie ».

Notre guide nous mentionne que 15 % de la population de Sydney est d’origine asiatique.

Et elle ajoute qu’il y a eu un million de visiteurs chinois en 2016… « et leur nombre est en augmentation d’année en année. »

Mrs Macquaries Point, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Pas étonnant alors que j’aie pu photographier cette charmante jeune fille devant la « Chaise de madame Macquarie ».

Nous rebroussons chemin pour revenir vers l’autocar.

Sur la côte opposée à nous, il y a de gros bateaux militaires.

Mrs Macquaries Point, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Mrs Macquaries Point, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Il y a plusieurs bateaux militaires, dont d’énormes porte-avions… Normal, car tout en face, il y a la « Fleet Base East », une base majeure de la flotte de la « Royal Australian Navy ».

Nous repartons à 10 h 10.

Il y a de beaux gros arbres le long de la baie, dont des ficus macrophilas avec des racines poussant des branches… vers le bas!

« Ils demeurent verts à l’année, mais ils ne produisent pas de figues », commente Anne, notre guide suisse.

Direction Bondi Beach
« Nous faisons maintenant route vers Bondi Beach », mentionne-t-elle.

« C’est une des plus belles plages du globe, un symbole de Sydney! Elle est située à seulement huit kilomètres du centre-ville. C’est un endroit très animé où la mer est particulièrement agitée. »

Anne attire notre attention sur une magnifique demeure sur un pic rocheux. « C’est le “penthouse” de l’acteur Russell Crowe. Il est à vendre… pour 20 millions de dollars. »

Puis, elle ajoute qu’en anglais, les habitants de Sydney sont des Sydneysiders.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu’en français, le gentilé pour désigner ceux qui habitent la capitale de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud est « Sydnéen et Sydnéenne »!

Nous traversons un quartier au nom aborigène : Woolloomooloo. Un mot avec huit « o », certainement un record.

Puis, arrivons dans le quartier de Kings Cross… où il y a de petites lumières rouges pour bien nous indiquer que nous sommes dans le Red light.

« En fait, précise notre guide, c’est l’ancien quartier de la prostitution et de la drogue. Depuis quelques années le quartier s’est embourgeoisé et de charmants cafés, des bars branchés, de grands restaurants et des salles de concert très tendance s’y sont installés. C’est aujourd’hui un quartier où l’on fait la fête. »

« Les bars ferment à 3 heures du matin et rouvrent à 5 heures, soit deux heures plus tard! »

« Il faut mentionner toutefois qu’à Sydney on ne vend pas d’alcool dans les supermarchés. »

« À partir d’ici, ajoute-t-elle, tous les noms de quartier se terminent par Bay. » Et juste pour confirmer, nous arrivons à Rushcutters Bay Park.

« Il y a une régate, une course de vitesse en bateau, qui part de Rushcutters Bay Park et se rend jusqu’à Hobbart en Tasmanie, un des six États australiens. »

Il y a beaucoup de circulation et notre chauffeur roule très lentement, et ce, même quand la voie est libre devant lui.

Nous traversons Double Bay, « un quartier de boutiques de mode exclusives et de fins restaurants », affirme Anne. « Beaucoup de “ladies” y viennent pour le lunch. C’est un quartier où on aime être vus. »

« Dans les environs, prévient-elle, les villas sont hors de prix. Il y en a une qui a été vendue pour la modique somme de 70 millions de dollars. »

« Le premier ministre du pays, Malcolm Bligh Turnbull, un millionnaire qui est originaire de Sydney, y a sa maison. »

« La résidence officielle du premier ministre est située dans la capitale à Canberra. Mais Turnbull n’utilise pas ce logement, il préfère Sydney. Il ne se rend à la résidence officielle que pour les cérémonies officielles. »

De toute façon, les transports du premier ministre ne sont pas un problème en Australie. En effet, nous pouvons lire sur Wikipédia que celui-ci bénéficie d’un avion Bombardier Challenger 600 du 34e escadron de la Royal Australian Air Force, et ce, pour assurer ses déplacements nationaux ou internationaux.

Nous nous arrêtons quelques minutes à Rose Bay… histoire d’y aller d’une petite pause santé.

Rose Bay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Une charmante petite marina.

Nous reprenons la route et passons devant l’ancien terminal des premiers vols aériens Australie-Angleterre… « des vols qui duraient dix jours », précise notre guide.

Tout près, il y a le club de golf le plus exclusif du pays. The Sydney Royal Golf Club.

« Il faut être recommandé par trois membres, pour y être accepté. Il y a une très longue liste d’attente, car de nouveaux membres ne sont acceptés qu’après le décès d’un des membres en règle. Par ailleurs, la cotisation y est élevée, pour ne pas dire très élevée. »

« L’Australian Open y a été disputé 14 fois depuis le début du XXe siècle, la dernière fois, ce fut en 2016. »

« Le golfeur australien le plus connu est Greg Norman. Il a fait fureur sur les terrains de golf au cours des années 1980-1990. Il vit maintenant aux États-Unis, en Floride. »

Nous apercevons de belles villas à flanc de colline… ayant vue sur la baie.

Il y a beaucoup de brouillard.

Nous traversons le quartier Vaucluse où nous apercevons un phare tout blanc.

Phare Macquarie, Sydney, Australie

Photo ci-dessus : Un phare tout blanc. (Photo: Winsome Bonham)

« C’est le phare Macquarie », souffle Anne. « Il fut le premier phare construit en Australie, c’était en 1818. Aujourd’hui, il est automatisé. »

Le « Gap » de Watson Bay
Nous descendons à Watson Bay… Il est 11 h 05. Nous nous rendons sur une falaise nommée le Gap, « un endroit, fait valoir notre guide, reconnu comme “enchanté” pour les suicidaires… »

Il pleut. La pluie tombe sous forme de crachin.

Nous sommes sur une sorte de belvédère. « Normalement, d’ici nous avons de magnifiques vues sur l’océan Pacifique. »

Gap, Watson Bay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Du sommet de la falaise du « Gap », nous ne distinguons pas le ciel de la mer!

Nous marchons sur une promenade bien aménagée, mais malheureusement la température ne nous permet pas d’admirer la beauté du paysage.

Nous reprenons le car. Notre prochain arrêt sera la plage Bondi. Espérons que la pluie cessera!

En reprenant la route, Anne attire notre attention sur une énorme maison de retraite… et tout juste en face… un cimetière! L’efficacité « australienne ».

Bondi Beach
Nous arrivons finalement à Bondi Beach à 11 h 40… Il pleut toujours.

La plage est plus petite que ce que s’imaginait Céline.

Il y a quelques nageurs et une quarantaine de surfeurs, et ce, malgré le mauvais temps.

Bondi Beach, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Bondi Beach, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Malgré la pluie, il y a des baigneurs et surtout des surfeurs.

Bondi Beach, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Bondi Beach, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Les édifices utilitaires sur la plage semblent très confortables.

Alors que nous nous dirigeons vers l’autocar, Anne nous mentionne qu’en 2000, lors des Jeux olympiques, les compétitions de Beach-Volleys ont eu lieu sur cette plage.

Le chemin du retour vers Sydney
Nous repartons moins de vingt minutes plus tard.

Nous revenons sur nos pas et nous nous dirigeons vers Circular Quay d’où nous partirons pour notre petite croisière dans la baie.

Notre guide nous en parle justement : « Le catamaran sur lequel vous allez embarquer, indique-t-elle, est neuf et moderne. Vous y mangerez dans une belle salle superbement aménagée où vos tables sont réservées. Le repas est de style buffet et il est remarquable.

Vous aurez la chance d’admirer la ville de Sydney d’un tout autre point de vue.

Après votre croisière, vous vous rendrez à l’Opéra de Sydney pour une visite guidée, tant de l'intérieur que de l'extérieur! »

Nous traversons le quartier Paddington. Il date de la fin du XVIIIe siècle affichant de belles maisons victoriennes!

« Habitant une ville entourée d’eau, les enfants de Sydney sont initiés tôt à la natation et on leur inculque les notions de sauvetage pour affronter les dangers de l’océan. »

« Le climat est très chaud en été… mais la brise du soir est agréable. »

« Comme vous pouvez le constater, janvier et février sont des mois humides. Mais, du brouillard comme aujourd’hui, c’est plutôt rare. »

Nous arrivons à 12 h 25 et descendons du car sur la rue Macquaries, là où est situé le parlement de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

Anne nous quitte ici, elle sera de retour demain matin pour guider le groupe vers un centre animalier. Mais, nous n’y participerons pas… Nous profiterons plutôt de notre dernière journée à Sydney pour nous promener dans la ville et pour découvrir ses églises et ses musées.

Avant de nous quitter, elle nous informe que nous devons nous rendre au quai de la compagnie Magistic Cruises.

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Un immense bateau de croisière est amarré au quai.

Nous arrivons et prenons place dans la file déjà longue, et ce, pendant que Jean-Marc va récupérer nos billets au comptoir des groupes.

Il y a foule, mais il faut préciser qu’il y a plusieurs bateaux qui vont prendre le départ, pas que le nôtre.

Nous montons sur notre bateau de la compagnie Magistic Cruises à 13 heures.

Nous descendons d’entrée de jeu à la salle à manger. Il y a deux longues tables qui sont réservées pour notre groupe.

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Le bateau sur lequel nous embarquons. (Photo provenant d’Internet).

Le buffet est à volonté et il est très varié. La nourriture est excellente. C’est un repas très supérieur à celui qui nous a été offert en catamaran sur la mer de Corail.

Nous accompagnons notre repas d’un verre de vin blanc sauvignon et d’une bière. (20 $ AU)

Puis, je sors sur le pont pour photographier! Il pleut toujours et ce n’est vraiment pas très chaud.

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Dès notre départ nous croisons un immense bateau de croisière à quai.

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Nous passons devant l’Opéra.

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Une belle goélette passait sous le pont en même temps que nous.

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Le Luna Park… il semble identique à celui que nous avons vu de loin à Melbourne.

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Nous nous éloignons du magnifique « Harbour Bridge ».

Le bateau fait escale à Darling Harbour. Nous restons à bord, alors que notre navire revient tranquillement vers Circular Quay.

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Nous passons devant de superbes bâtisses.

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Nous contournons une petite île puis nous voici de retour devant Harbour Bridge.

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Avec une belle vue sur les gratte-ciel de Sydney.

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Nous approchons de notre quai de débarquement… un autre bateau de croisière y est : l’Emerald Princess!

Nous descendons à 14 h 50.

À suivre…
Visite guidée de l’Opéra de Sydney!

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : L’Opéra de Sydney… vue de l’intérieur.

Remplis sous: Australie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant