1
Fév/17
0

L’Opéra de Sydney, le Queen Victoria Building et Circular Quay… à la tombée du jour!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 45e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie, mercredi 1er février 2017 - Après notre rapide tour de ville de Sydney, tant en autocar qu’en bateau, ce matin, nous nous rendons maintenant à l’Opéra pour une visite guidée du bâtiment le plus emblématique de Sydney!

Ce tour du propriétaire de l’Opéra met un terme, pour nous du moins, aux visites de groupe de notre périple. Pour le reste de la journée, pour ce soir et pour demain, nous continuerons à découvrir Sydney par nos propres moyens, et ce, selon une planification que nous avons arrêtée bien avant de grimper dans l’avion qui nous a amenés en Océanie.

Après la visite de l’Opéra, pour compléter notre journée, nous filons au Queen Victoria Building, le centre commercial que nous avons aperçu de l’autocar ce matin. Comme nous l’avait annoncé notre guide locale à Sydney, Anne, il n’y a pas que l’édifice qui est impressionnant, l’intérieur étant une véritable caverne d’Ali Baba!

En soirée, malgré l’orage qui menace, nous retournons à Circular Quay afin d’immortaliser les lieux illuminés. C’est sous une pluie diluvienne que j’appuierai sur le déclencheur de mon appareil photo pour le dernier cliché de la journée!

Photo ci-dessus : L’Opéra de Sydney illuminé… alors qu’une pluie diluvienne s’abattait sur nous et sur la ville!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous descendons du bateau à 15 heures et marchons en direction de l’Opéra.

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Tout près du quai d’embarquement et de débarquement de la compagnie « Magistic Cruises », nous croisons ce « dragon chinois » aux magnifiques couleurs.

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : L’Emerald Princess que nous avons vu amarrer lors de notre petite croisière dans la baie est maintenant sur le point de partir.

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Et nous voyons ce superbe bélier!

Nous y arrivons devant l’opéra à 15 h 05.

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : L’Opéra de Sydney est vraiment un édifice hors du commun!

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Pour les festivités du « Nouvel An chinois », le devant de l’Opéra de Sydney arbore deux magnifiques coqs… pour justement célébrer le début de « l’année du coq »!

Nous entrons et déposons nos sacs à la consigne.

Puis, on nous remet de petits émetteurs avec écouteurs. Notre guide est Français, il se nomme Baptiste.

Il est 15 h 15 lorsqu’il nous souhaite la bienvenue et nous mentionne que la visite devrait durer environ une heure.

Dans un premier temps, il nous demande de le suivre à l’extérieur pour admirer les toits. Nous nous retrouvons tout près des deux gros coqs colorés que nous venons à peine de photographier.

Nous sommes très chanceux qu’il ne pleuve pas.

« L’Opéra a ouvert ses portes en 1973 », commence notre guide. « Sa construction a été particulièrement chaotique et s’est étirée sur une période de dix ans. La conception et la direction des travaux ont été initiées par l’architecte danois Jørn Utzon, fils d’un architecte naval. Utzon était âgé de 38 ans lorsqu’il a remporté le concours d’architecture pour la construction de l’Opéra. »

L’Opéra est construit sur une péninsule Bennelong Point, qui s’avance dans le port de Sydney. Le bâtiment prend l’allure d’un voilier majestueux… ou de coquillages, c’est selon chacun! »

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La toiture est recouverte de plus d’un million de tuiles en granit blanc qui contrastent avec le bleu des eaux de la baie!

Nous rentrons dans la partie ouest de l’Opéra.

« C’est un centre d’art culturel qui compte cinq théâtres, cinq studios de répétition, deux grands halls d’entrée, quatre restaurants, six bars et de multiples magasins de souvenirs. Il y a également des concerts qui ont lieu à l’extérieur. Annuellement, l’endroit accueille plus de 1 500 spectacles! »

Baptiste nous fait remarquer que les fenêtres s’ouvrent sur le port.

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Outre une construction extrêmement innovante, Jørn Utzon propose que le lieu accueille une collection d’œuvres d’art de premier plan. Il commande alors à Le Corbusier une œuvre qui sera nommée « Les dés sont jetés ». Elle est rouge et noire d’une grandeur de 3,55 m sur 2,18 m… et elle est livrée à l’architecte. Mais Jørn Utzon a depuis démissionné du projet. Finalement, la magnifique œuvre sera rachetée par l’Opéra et installée… en 2015!

Nous entrons dans une salle de théâtre. Elle est vide et il n’y a aucun décor.

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : La première salle dans laquelle nous entrons… et notre guide de l’Opéra.

Nous nous assoyons.

« Cette salle est de 544 places, c’est le plus grand des petits théâtres. Il est utilisé pour des spectacles de danse et des pièces de théâtre.

Les trois premières rangées de bancs s’enlèvent pour agrandir la scène au besoin. »

Notre guide met en marche une vidéo portant sur la construction de l’opéra.

Nous y apprenons que l’initiateur du projet est Eugène Goossens, le directeur du Conservatoire de musique de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud, qui, en 1954, réussit à obtenir le soutien du premier ministre de l’État à l’époque, Joseph Cahill.

Le projet prend son envol en 1956 quand est lancé un concours d’architecture. Pas moins de 233 propositions sont reçues. Même si la proposition de Jørn Utzon est dans un premier temps écartée, c’est tout de même elle qui est déclarée gagnante… le 29 janvier 1957. Ce sont les toits en encorbellement qui ont ravi les membres du jury.

Nous sortons et montons 65 marches! Nous avons une superbe vue sur le pont qui traverse la baie, Harbour Bridge.

Harbour Bridge, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Harbour Bridge vue de l’Opéra de Sydney.

Nous entrons dans une autre salle. Une sorte d’espace de réception ouvert les soirs de spectacle.

La moquette est violette… et, selon notre guide, elle est d’origine, soit de 1973.

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Une moquette flamboyante datant de 1973.

Nous nous installons… et notre guide lance une autre vidéo.

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Notre groupe de voyageurs Lambert prêt pour une petite séance de cinéma!

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Céline est attentive au film… puis elle note les éléments importants… qui nous permettent aujourd’hui de publier nos textes.

Elle a retenu qu’en 1958, tous les éléments étaient en place pour commencer la construction sur un emplacement magnifique. Prend d’abord forme le grand soubassement.

Puis, il faut attendre 1961 avant que l’architecte ne règle la problématique de l’installation du toit, et ce, au moyen d’une sphère!

La vidéo nous révèle avec fierté que tout au long du chantier, aucun décès d’ouvrier n’est à déplorer… et ce, malgré l’absence d’utilisation de harnais de sécurité!

En 1965, un conflit éclate entre la direction du projet et les différents corps de métier. De plus, on assiste à un changement de gouvernement.

Utzon quitte le projet en 1966 suite à de multiples différends avec le premier ministre Davis Hugues, nouvellement élu.

Très peu de travaux sont réalisés en 1966 et 1967, puis on recommence à travailler à l’intérieur du bâtiment, pendant qu’un groupe d’architectes australiens mettent la touche finale à l’extérieur.

L’Opéra est finalement inauguré en octobre 1973 en présence de la reine Élisabeth II… mais en l’absence du concepteur des lieux, Jørn Utzon.

Le projet initial était estimé sur la base des plans à 7 millions de dollars australiens. Finalement, le Sydney Opera House aura coûté la bagatelle de 102 millions de dollars!

Nous montons un étage où il y a un autre bar vitré… nous sommes comme sur un bateau. Avec, encore une fois, une vue magnifique sur la baie et le pont.

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Un bar… avec une magnifique vue sur la baie.

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Le bois est partout présent à l’intérieur.

De cet endroit, nous voyons aussi l’autre théâtre, celui de l’opéra… dans lequel nous entrons. C’est une salle de concert de 2 679 sièges.

Des gens sont en répétition sur la scène, notre guide nous indique qu’il est alors interdit de prendre des photos.

« C’est ici que joue l’orchestre symphonique de Sydney. C’est un auditorium pour la musique acoustique et symphonique.

La salle est construite en bouleau blanc australien, un bois très dur qui contribue à l’optimisation sonore. De plus, les sièges ont été conçus par des ingénieurs… afin de maximiser le son!

Toujours en vue d’obtenir le meilleur son qui soit, la hauteur de la salle est de plus de 20 mètres. Au-dessus de l’orchestre, des “nuages acoustiques” ont été installés. »

C’est dans cette salle que prend place le grand orgue de l’Opéra de Sydney, le plus grand orgue mécanique au monde, il compte plus de 10 000 tuyaux.

Pas moins de 10 ans ont été nécessaires pour le construire… et deux ans de plus pour l’accorder. Il a été très peu utilisé depuis son installation et uniquement par des organistes invités. Le dernier en date étant celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris. »

Nous sortons à l’extérieur.

Nous sommes au cœur de l’opéra. Nous voyons la céramique du toit. Un million de carreaux. En fait, précise l’encyclopédie libre Wikipédia : 1 056 006 tuiles de céramique blanche!

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Le toit de l’Opéra de Sydney est gigantesque… en voici quelques petites parties.

« La finition de la céramique est parfois matte, parfois lustrée. Et ces pièces changent de couleurs au soleil.

Ces carreaux proviennent de Suède et ils sont très résistants, ayant été cuits deux fois. Qui plus est, ils sont autonettoyants », lance notre guide.

« Annuellement, seulement trois ou quatre de ces carreaux ont besoin d'être remplacés. »

Nous entrons dans la voile médium de l’édifice. « C’est ici que se trouve l’opéra comme tel, le Joan Sutherland Theatre, du nom d’une cantatrice australienne et ami proche de Luciano Pavarotti, », signale notre Baptiste.

Nous y entrons et montons dans la loge A… où nous nous assoyons.

Des gens sur scène sont à préparer le décor pour l’opéra, en fait les deux opéras, de ce soir… donc encore interdiction de photo. Grrr!

« Ce soir, il y a deux opéras », signale notre guide. « Ils sont présentés dans cette salle, un à la suite de l’autre! »

« Cette salle compte 1 547 places assises. L’orchestre peut être composé de 70 musiciens. Il y a très peu de coulisses… Le matériel est donc stocké au-dessus et au-dessous de la scène! »

Nous sortons et nous approchons de l’entrée principale où nous avons une vue sur le Jardin botanique!

S’il nous semble que la visite est terminée, notre guide ne l’entend pas ainsi et il continue son laïus :

« En 1999, il y a eu un changement de gouvernement. Celui-ci prit connaissance de nombreux rapports sur l’état des lieux et constata que ceux-ci avaient besoin d’une mise à jour esthétique.

Utzon, étant encore vivant, il fut contacté… et il accepta d’écrire un texte précisant l’esprit et l’âme de son œuvre… et surtout comment la maintenir dans cet esprit dans le futur.

Les services de son fils ont été retenus pour terminer le travail de son père!

Le 28 juin 2007, l’Opéra a été inscrit à la “Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO”, un événement très rare lorsque l’architecte est toujours vivant.

Si Jørn Utzon n’a pas été invité à l’inauguration de son œuvre, il a tout de même eu la chance de voir cette reconnaissance lui être attribuée. Il est mort en 2008! »

Nous terminons la visite guidée à 16 h 15, remettons récepteur et écouteur, récupérons nos effets personnels à la consigne et sortons.

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La vue sur la ville du balcon de l’Opéra de Sydney est époustouflante.

Nous marchons jusqu’à l’autocar. Nous profitons du trajet pour informer notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, que nous ne nous joindrons pas au groupe pour les visites de demain.

Ce dernier, voyant que quelques membres du groupe ont les mêmes intentions que nous, précise pour tous les consignes pour le souper de demain soir, notre souper d’adieu.

« Nous quitterons l’hôtel à 18 h 30, lance-t-il… pour revenir sur Circular Quay où nous mangerons dans un restaurant avec vue sur la baie! »

Le Queen Victoria Building
Nous arrivons à l’hôtel à 17 heures… et nous filons directement en direction du Queen Victoria Building.

Comme nous l’avons écrit dans un texte précédent, le Queen Victoria Building a été construit en 1898. Il est un chef-d’œuvre de l’ère victorienne. Il fut à de très nombreuses occasions menacé de démolition… jusqu’à ce qu’il soit finalement racheté par des Malaisiens et restauré dans les années 1990.

« C’est un centre commercial haut de gamme », nous a précisé notre guide hier. « Il est tout en longueur, s’étirant sur 190 mètres de long. On y retrouve plus de 200 boutiques, mais aussi une foule de merveilles : des balcons en fer forgé, des dômes byzantins en cuivre, de magnifiques vitraux et deux superbes horloges! »

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : L’impressionnant « Queen Victoria Building ».

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Wow! La façade du « Queen Victoria Building » sur la rue George.

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Une superbe statue de la reine Victoria, une œuvre du sculpteur irlandais John Hughes. Initialement, en 1908, cette sculpture a été installée à Dublin. Elle a été la dernière statue d’un souverain britannique à être érigée en Irlande. Après de tumultueux déplacements, notamment durant les guerres, elle a finalement pris place ici au milieu des années 1980.

Nous entrons et wow!

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Nous sommes accueillis par cette affiche annonçant le « look » de la nouvelle année…

Deux horloges mécaniques superbes, chacune d’elles affichant des panoramas et des figurines relatant des moments de l’histoire de l’Australie, sont visibles depuis les allées piétonnes.

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Une horloge royale… affichant des scènes de la royauté anglaise.

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : La « Grande Horloge australienne », conçue et fabriquée par Chris Cook, pèse quatre tonnes et mesure dix mètres de haut. Elle affiche 33 scènes de l’histoire australienne, des vues à la fois autochtones et européennes. Un chasseur autochtone entoure continuellement l’extérieur de l’horloge, représentant le passage sans fin du temps.

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : La galerie commerciale vue de l’étage.

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Il y a aussi de magnifiques vitraux.

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Et évidemment un coq… pour souligner l’année du coq!

Les magasins ferment à 18 heures. Nous cherchons une boutique « Pandora » pour acheter un cadeau. Nous trouvons une breloque avec un koala. (39 $ AU)

Nous sortons et revenons vers l’hôtel.

Queen Victoria Building, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : En sortant, nous croisons cet artiste de rue en plein travail!

Nous sommes de retour à l’hôtel à 18 h 15.

Le dîner sur le bateau n’ayant eu rien de frugal, nous n’avons pas tellement faim. Nous décidons de descendre à un des bars de l’hôtel.

Céline commande une coupe de vin blanc, et moi une bière. Je dois y aller d’une Heineken, il n’y a que des bières chinoises au menu. (19 $ AU)

Circular Quay à la tombée du jour!
Malgré le temps nettement à l’orage, nous repartons tout de même à 19 h 30… direction Circular Quay pour photographier les monuments illuminés.

Je m’installe rapidement avec mon trépied… et je commence.

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photos ci-dessus : Les ours et le tigre que nous avons déjà vus hier… de jour!

Circular Quay, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Sydney à la tombée du jour!

L’orage éclate!

Opéra de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : Et le superbe bâtiment de l’Opéra de Sydney!

Nous n’avons d’autre choix que de tout remiser et de filer nous abriter sous le porche du musée d’art contemporain!

À suivre…
Promenade dans Hyde Park!

Sydney Tower, Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Photo ci-dessus : La « Sydney Tower » vue de « Hyde Park »… dans un ciel bleu.

Remplis sous: Australie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant