Jan/17

De Cairns à Kuranda, en train dans la forêt tropicale

Voici le 39e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Kuranda Scenic Railway, Queensland, Australie

Cairns - Kuranda, Queensland, Australie, dimanche 29 janvier 2017 - Pour notre première journée de visite dans le Queensland, nous y allons d’une expédition à Kuranda, un village situé dans la forêt tropicale. Pour nous y rendre, nous prenons le train, le Kuranda Scenic Railway, qui serpente sur un trajet spectaculaire où nous verrons la dense forêt tropicale de l’intérieur, des ravins particulièrement creux, des cascades pittoresques et de magnifiques paysages.

Le chemin de fer qui va de Cairns à Kuranda a été construit entre 1882 et 1891 et même aujourd’hui il est considéré comme une prouesse d’ingénierie d’une grande ampleur. Des centaines d’hommes ont été employés pour construire les 15 tunnels et les 37 ponts qui parsèment un trajet qui commence au niveau de la mer et qui grimpe jusqu’à 328 mètres d’altitude!

Photo ci-dessus : Un des ponts dans la forêt tropicale du Queensland qui est emprunté par le train de la « Kuranda Scenic Railway ».Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Autre réveil dès potron-minet ce matin… 5 h 35 pour être précis, et ce, parce que nous partons en expédition dès 8 heures.

Nous descendons au restaurant de notre hôtel, le Pacific Cairns et sommes les premiers à y entrer dès qu’on ouvre les portes à 6 h 30. Un repas très décevant toutefois, surtout après tous les excellents petits-déjeuners que nous pris depuis le début du périple.

Nous remontons à la chambre et communiquons avec nos petits-enfants via Face-Time… Si pour nous il est dimanche matin, pour eux il n’est que samedi après-midi.

Nous rejoignons le groupe vers 7 h 50 et grimpons dans l’autocar… qui prend la route dix minutes plus tard, direction la gare de train, sise pas très loin.

Nous roulons sur la rue de l’Esplanade où nous longeons la mer de Corail. En fait, il s’agit d’une baie dans la mer, la Trinity Bay. Tout en face de notre hôtel, il y a une immense piscine publique qui s’étire jusque sur la plage tout près de la mer.

Notre guide locale à Cairns, Joanne, nous indique que la piscine est très appréciée des touristes, car ici on ne peut pas se baigner dans la mer… il y a trop de boue.

« À Cairns, nous sommes dans l’État du Queensland, le deuxième plus grand État d’Australie. La capitale est Brisbane. »

À notre droite, il y a une longue promenade en bordure de la mer. Nous voyons des BBQ, comme nous avons vu à Melbourne. À notre gauche, il y a les restaurants, les magasins et les hôtels.

Il y a plusieurs monuments sur la promenade, il faudra y revenir.

« Cairns est situé particulièrement loin de Brisbane, à plus de 1700 km. C’est une ville de tourisme qui compte tout de même plus de 150 000 habitants. La ville a été fondée en 1876 et a pris le nom du gouverneur de l’État du Queensland de cette époque, William Wellington Cairns. »

« La baie, Trinity Bay, a été baptisée ainsi parce que James Cook y est arrivé le jour de la fête de la Sainte Trinité, le 10 juin 1770. »

« Nous allons prendre le train à la station Freshwater », ajoute-t-elle. « Elle tient son nom du fait que durant la construction du chemin de fer, elle était le seul point où les travailleurs pouvaient boire de l’eau fraîche sur la route vers Kuranda. »

« La voie ferrée fut construite à l’époque parce que les routes étaient souvent inondées. Le trajet de Kuranda à Cairns s’étire sur 37 km. »

« Nous effectuerons tout le trajet, ce qui nous demandera 1 h 30. Nos places sont réservées dans le wagon numéro 10. »

« Nous arriverons au village de Kuranda vers 10 h 30, un village réputé pour l’artisanat aborigène. Nous y dînerons au Kuranda Trading Post. »

« Par la suite nous prendrons le Skyrail Rainforest Cableway, un téléphérique panoramique de 7,5 kilomètres qui passe au-dessus du parc national des gorges de la rivière Barron. Il nous amènera aux portes d’un centre culturel aborigène que nous visiterons. »

« Finalement, nous serons de retour à l’hôtel pour 17 h où vous aurez souper et soirée libres. »

« Les météorologues de la région prévoient que le mercure atteindra les 33 degrés Celsius aujourd’hui. »

Notre guide attire notre attention sur une plantation de cannes à sucre en bordure de route. « La canne à sucre est la deuxième industrie en importance à Cairns. La récolte a lieu entre les mois de juin et décembre. Il faut sept tonnes de cannes pour faire une tonne de sucre! »

Cairns, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : Une plantation de cannes à sucre.

Nous arrivons à la gare, la station Freshwater à 8 h 20.

C’est déjà très chaud et humide.

On nous remet un dépliant sur le Kuranda Scenic Raiway en français.

Joanne nous informe que le départ du train est prévu pour 9 heures. Elle nous indique qu’il y a un petit musée ferroviaire sur le site, nous précisant qu’il faudrait nous retrouver sur le quai d’embarquement à 8 h 55.

Nous nous promenons sur le site. C’est joli et bien aménagé. Il y a le petit musée, un jardin, deux cottages, dont le Red Lynch’s Cottage où l’on présente un court film présentant la route panoramique du train.

Kuranda Scenic Railway, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : Un wagon d’entretien de la voie ferrée… d’une autre époque.

Photos ci-dessus : De belles fleurs dans le jardin.

Photo ci-dessus : Des valises anciennes.

Kuranda Scenic Railway, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : Une magnifique fontaine pour profiter de l’eau fraîche… après tout nous sommes à la station Freshwater.

Photo ci-dessus : Une antique cabine téléphonique.

Nous rejoignons le groupe sur le quai… où il est indiqué « Wagon 10".

Kuranda Scenic Railway, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : Notre guide locale Joanne en discussion avec un membre de notre groupe.

Photo ci-dessus : Le train entre en gare.

Nous montons dans le train et nous partons.

En regardant le « Guide de voyage » qui nous a été remis, nous constatons que la station Freshwater est la deuxième du trajet, la première étant à Cairns. Celle de Kuranda, où nous nous rendons est la 16e!

Nous arrivons rapidement à la troisième station du trajet, la station Red Lynch… un nom qui provient du contremaître irlandais, aux cheveux roux, qui a supervisé ici les travaux de construction de la gare.

Nous croisons de jolies maisons assez modernes.

Kuranda Scenic Railway, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : Nous sommes dans une région tropicale… et il y a des palmiers.

Photo ci-dessus : La végétation s’étend à perte de vue.

Photo ci-dessus : Dans un virage à 180 degrés, nous apercevons la queue de notre convoi.

Nous sommes dans la région du parc national des gorges de la rivière Barron. Le parc, qui couvre une superficie de 2 820 hectares a été créé en 1940. Il est inscrit à la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1988.

Kuranda Scenic Railway, Queensland, Australie

Photos ci-dessus : Nous croisons des montagnes, des villages et des ravins profonds.

Nous passons quelques tunnels et la station Stoney Creek où nous traversons un pont où il y a une belle cascade.

Photo ci-dessus : Et de belles cascades.

Notre guide nous mentionne que sur le trajet du train, il y a pas moins de 93 courbes!

La forêt est très dense. C’est la forêt tropicale.

Dans une vallée, nous apercevons un village et une rivière… en arrière-plan, au loin, il y a la mer et de hautes montagnes.

Joanne précise qu’il s’agit de la rivière et de la ville de Barron.

Le chemin de fer est construit sur la montagne, car les cimes des arbres sont presque à notre hauteur!

Kuranda Scenic Railway, Queensland, Australie

Photos ci-dessus : Des paysages impressionnants.

Notre accompagnateur de voyage Lambert, Jean-Marc Lechat nous distribue un dépliant publicitaire sur le Kuranda Village in the Rain Forest, c’est certainement signe que nous approchons.

Le train ralentit pour nous donner le temps de bien voir et de photographier un des fameux ponts sur lequel nous avons passé.

Il fait très chaud dans le wagon et notre guide nous distribue des lingettes rafraîchissantes!

Nous pouvons lire sur la documentation que c’est au python tapis Buda-Dji que nous devons la rivière. Au temps du rêve de la légende aborigène, il creusa la roche pour former la rivière Barron et ses affluents!

Le train s’immobilise et nous pouvons descendre quelques minutes pour photographier des chutes menant à une centrale électrique.

Kuranda Scenic Railway, Queensland, Australie

Photos ci-dessus : De petites cascades.

Ça nous rafraîchit.

Une sirène se fait entendre. C’est le signal qu’il faut remonter dans le train.

Kuranda, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : Avant de remonter, j’immortalise Céline devant notre wagon.

Nous repartons pour un très court trajet et arrivons finalement à la station Kuranda où nous descendons à 10 h 30.

Kuranda Scenic Railway, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : Nous ne sommes pas les seuls à sortir de la gare.

Nous marchons jusqu’au village… sur une promenade aménagée expressément pour les touristes.

Photos ci-dessus : Un court trajet de la gare au village où le pittoresque se mêle à la nature.

Nous arrivons devant un magasin…

Notre guide locale attire notre attention sur le fond de la boutique… où il y a un restaurant ! « C’est ici que nous allons dîner. Nous sommes attendus pour 11 h 45 », précise-t-elle.

Jean-Marc nous informe que nous avons temps libre jusqu’à ce moment. Il propose une promenade dans la forêt… nous sommes les seuls à se joindre à lui!

Nous prenons un petit sentier où nous entendons les cris stridents des oiseaux.

Photos ci-dessus : Les fleurs sont magnifiques!

Kuranda, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : La végétation est dense… j’en perds ma casquette!

Photo ci-dessus : Un bananier!

Photos ci-dessus : Superbe végétation!

Kuranda, Queensland, Australie

Photos ci-dessus : Des plantes en parasitent d’autres.

Photos ci-dessus : Il y a même des lianes.

Rapidement Jean-Marc constate que nous ne sommes pas sur la bonne piste. On cherche… puis soudain, un orage éclate.

Nous tentons tant bien que mal de nous mettre à l’abri, mais sans trop de succès

Nous revenons vers le village… et y arrivons trempés à 11 h 10.

Après un arrêt aux toilettes pour nous sécher un peu, nous filons vers le restaurant… où surprise, déjà quelques membres du groupe sont présents.

Étant tôt, nous en profitons pour commander des apéritifs : un verre de vin blanc pour Céline, une bière pour moi. (13 $ AU).

Kuranda Trading Post, Kuranda, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : Le restaurant Kuranda Trading Post.

L’air est lourd… et c’est très humide.

Nos autres camarades arrivent et on nous sert un potage à la courge et aux carottes… il est brûlant! Rien vraiment pour nous rafraîchir.

Puis, les serveurs apportent le plat principal : du poisson. Céline a droit à un plat de lasagne végétarienne.

Un repas plutôt ordinaire.

Descente de Kuranda vers un centre culturel aborigène en utilisant le Skyrail Rainforest Cableway

Skyrail Rainforest Cableway, Kuranda, Queensland, Australie

Photo ci-dessus : Céline lors de la descente en téléphérique.