24
Jan/17
0

Melbourne: Royal Exhibition Building, la Yarra, Shrine of Remembrance et marché Queen Victoria

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 30e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Melbourne, Australie, mardi 24 janvier 2017 - Excellent début de « Tour de ville » à Melbourne ce matin, alors que nous avons déambulé sur la rue Collins, admirant de beaux édifices de style victorien, dont Parliament House. Puis, après une rapide visite de la cathédrale Saint-Patrick, une belle flânerie dans le parc Fitzroy Gardens nous a permis de découvrir la maison des parents de James Cook et surtout l’impressionnant Conservatory… une serre aux fleurs magnifiques!

Et la deuxième partie de notre « Tour de ville » est tout aussi riche avec des arrêts au « Palais royal des expositions », le Royal Exhibition Building, sur les berges du fleuve Yarra, où des jeunes s’exerçaient à l’aviron, au « Sanctuaire du Souvenir », le Shrine of Remembrance, et finalement au marché Queen Victoria pour la pause dîner!

Et toutes ces visites réalisées en profitant de nombreuses précisions historiques de notre guide locale, Geneviève, sur Melbourne, sur l’Australie et sur les lieux que nous découvrons.

Photo ci-dessus : Le « Sanctuaire du Souvenir » de Melbourne, en anglais « Shrine of Remembrance », a été conçu par les architectes Phillip Hudson et James Wardrop, deux vétérans de la Première Guerre mondiale. L’édifice est de style classique, inspiré du Mausolée d’Halicarnasse de Turquie et du Parthénon d’Athènes, précise par ailleurs l’encyclopédie libre « Wikipédia ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous quittons le quartier « East Melbourne » où nous venons de prendre quelques photos de superbes maisons d’habitation. Nous filons maintenant en direction du Royal Exhibition Building, le « Palais royal des expositions », un bâtiment conçu pour l’Exposition internationale de Melbourne de 1880!

Les ruées vers l’or
Notre guide locale à Melbourne pour la matinée, Geneviève, profite du trajet en autocar pour nous parler maintenant de la période de la ruée vers l’or dans l’État du Victoria.

« On ne peut pas parler de “Ruée vers l’or” en Australie, il faut parler des “ruées vers l’or”, car elles ont été nombreuses. Tout a commencé en 1851, lorsqu’un prospecteur découvrit de l’or en Nouvelle-Galles-du-Sud. Puis, six mois plus tard, de l’or était trouvé dans l’État du Victoria. »

« Le Gold Rush, dans cet État où Melbourne est la capitale, s’est étiré de 1851 à 1860 environ… et il a complètement transformé la ville de Melbourne. »

« Avant la ruée, Melbourne était une ville de 77 000 habitants. Cinq ans plus tard, elle accueillait pas moins de 50 % de la population totale de l’Australie! »

« Durant les meilleures années de la prospection dans l’État du Victoria, plus de 3 000 tonnes de minerai d’or étaient vendues, chaque semaine, dans le bâtiment du Trésor à Melbourne. »

« Au cours de cette période, une grande quantité de Chinois ont émigré ici. De nombreux de leurs descendants y sont toujours. »

La population de Melbourne
« Aujourd’hui, la population de Melbourne est constituée de gens de 178 nationalités, dont une majorité de personnes provenant d’Europe, surtout des Anglo-saxons… et des Chinois… mais pas que, car Melbourne est la troisième ville grecque au monde après Athènes et Thessalonique! »

Geneviève nous indique que nous traversons actuellement le quartier italien. Nous apercevons de nombreux restaurants-terrasses.

« Les immigrants italiens ont surtout œuvré dans la construction et le maraîchage, tandis que les Grecs se sont plutôt lancés dans les activités de pêche. »

Puis après quelques minutes de silence, notre guide nous informe que jeudi (le 26 janvier) sera l’« Australia Day », la fête nationale, un jour férié partout au pays…

L’encyclopédie libre Wikipédia précise que cette date du 26 janvier commémore l’arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788 et la proclamation, à l’époque, de la souveraineté britannique sur la côte est de la Nouvelle-Hollande.

« La rentrée scolaire, elle se fera lundi prochain », ajoute notre guide.

Palais royal des expositions
Nous passons devant le Royal Exhibition Building, site de la première exposition universelle de Melbourne… en 1880.

Notre chauffeur d’autocar, Bryan, mène son véhicule tout autour du bâtiment. Le parc dans lequel le complexe prend place est superbe.

Nous descendons devant l’édifice du Royal Exhibition Building, qui date de 1880. Tout à côté il y a le Melbourne Museum.

Royal Exhibition Building, Melbourne, Australie

Royal Exhibition Building, Melbourne, Australie

Royal Exhibition Building, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : L’édifice du « Royal Exhibition Building » est une œuvre de l’architecte Joseph Reed. Selon ce dernier, le design éclectique s’inspire de nombreuses sources : le dôme a été modelé sur celui de la cathédrale de Florence, tandis que les pavillons principaux ont été influencés par le style de plusieurs bâtiments de Normandie, de Caen et de Paris. La construction a commencé le 19 février 1879 et s’est achevée en 1880, juste à temps pour l’exposition internationale de Melbourne.

« Le Royal Exhibition Building, tout comme Melbourne Museum prennent place dans le grand parc des Jardins Carlton », lance notre guide.

« Le parc et le Royal Exhibition Building sont inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. »

« En 1880, l’Exposition internationale de Melbourne est la huitième foire mondiale officiellement reconnue par le Bureau international des expositions! Melbourne devient alors la première ville de l’hémisphère sud à recevoir l’Exposition universelle. »

« Aujourd’hui, ajoute Geneviève, l’édifice sert à accueillir des événements spéciaux, comme la collation des grades universitaires. »

Melbourne Museum, Melbourne, Australie

Melbourne Museum, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Le musée de Melbourne est récent. Il a été construit entre janvier 1997 et octobre 2000, il est formé de plusieurs bâtiments reliés entre eux par des passages intérieurs et par des cours-terrasses extérieures. Ces bâtiments sont réalisés en béton armé soutenant des structures métalliques. Son architecture est pour le moins… étonnante!

Melbourne, Australie

Melbourne, Australie

Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Du musée de Melbourne, nous avons une vue superbe sur une partie de la ville!

Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Des réformes importantes ont été apportées à l’industrie du taxi en 1994, dont une prévoyait que les véhicules devaient être peints en jaune canari.

Melbourne Bike Share, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : « Melbourne Bike Share » est le système de partage de vélos qui dessert le quartier central des affaires de Melbourne. Les stations et les vélos sont la propriété du gouvernement et sont opérés dans un partenariat public-privé. Le système lancé en 2010, utilise un système conçu par « PBSC Urban Solutions » de Montréal! Même si le port du casque de sécurité est obligatoire à Melbourne, quelque 600 vélos répartis sur 51 stations sont disponibles.

Nous remontons dans l’autocar qui reprend sa tournée à 10 h 45… nous traversons le quartier chinois.

Quartier chinois, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : L’entrée du quartier chinois de Melbourne.

Notre guide nous informe qu’il y a des zones « WIFI » autour des cabines téléphoniques sur les trottoirs de Melbourne.

Puis, elle attire notre attention sur une tour de 91 étages, la Eureka Tower. « Elle est composée de 572 appartements et de nombreux espaces à bureaux! Elle s’élève sur 297,3 mètres… soit 975 pieds! »

Eureka Tower, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : La « Eureka Tower », le deuxième bâtiment le plus élevé en Australie. Sa construction a commencé en 2001. En 2006, elle était la plus haute tour résidentielle au monde.

Nous passons devant le stade de tennis, le Rod Laver Arena, là où se déroule actuellement l’Open d’Australie.

« Le stade peut également se convertir en salle de concert », précise Geneviève.

Les berges du fleuve Yarra
Nous longeons la « rivière » Yarra, où nous apercevons des avironneurs.

En fait, il s’agit d’un fleuve. Après un parcours de 246 km dans l’État du Victoria, la Yarra se jette dans la baie de Port Phillip, une baie de l’océan Indien.

« Nous sommes dans la zone où ont eu lieu les Jeux olympiques de 1956 », nous indique notre guide.

Nous croisons d’ailleurs un stade de football. « Le football australien, explique Geneviève, est un mélange de football américain et de rugby ».

Notre chauffeur gare son véhicule et nous descendons tout près de la rivière.

« Il y a une culture de pique-nique le long de la Yarra à Melbourne. Des “BBQ” sont mis à la disposition des citoyens. »

Nous descendons tout près de la rivière et croisons les « BBQ ». Ils sont énormes.

Berges de la Yarra, Melbourne, Australie

Berges de la Yarra, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : En bordure du fleuve Yarra, il y a de beaux et grands « BBQ » et de superbes tables pour pique-niquer.

Ce qui frappe est la très grande propreté tant des équipements que des lieux. Il doit être très agréable de pique-niquer ici.

Devant nous, sur le fleuve des équipes d’avironneurs s’entraînent. Un cycliste guide les athlètes de la berge en utilisant un mégaphone.

Berges de la Yarra, Melbourne, Australie

Berges de la Yarra, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Des avironneurs sur le fleuve Yarra à Melbourne.

Berges de la Yarra, Melbourne, Australie

Berges de la Yarra, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : La vue sur le quartier des affaires de Melbourne des berges du fleuve Yarra est impressionnante.

Nous repartons.

« Nous roulons maintenant en direction du mémorial que l’État victorien a construit pour rendre hommage aux Australiens qui ont servi dans des conflits mondiaux tout au long de l’histoire du pays », note notre guide de la matinée.

Nous sommes toujours dans un quartier huppé. Nous longeons le Jardin botanique.

« Le Jardin botanique de Melbourne est d’une superficie de 38 hectares, ces jardins, puisqu’il y en a plusieurs, abritent plus de 10 000 espèces de plantes, originaires d’Australie et du monde entier. Il y a également sur les lieux un observatoire astronomique… ainsi qu’une section où vivent des chauves-souris. »

Shrine of Remembrance
Nous arrivons à Shrine of Remembrance. Nous descendons de l’autocar et entrons dans le Gallipoli Memorial Garden, un parc nommé ainsi en hommage aux soldats australiens décédés pendant la bataille de Gallipoli qui opposa l’Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli dans l’actuelle Turquie, et ce, du 25 avril au 20 décembre 1915.

Dans le parc, nous apercevons un gigantesque monument en forme de temple grec! Nous nous dirigeons vers celui-ci.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Le « Sanctuaire du Souvenir », en anglais le « Shrine of Remembrance », a été conçu par les architectes Phillip Hudson et James Wardrop, deux vétérans de la Première Guerre mondiale. L’édifice est de style classique, inspiré du Mausolée d’Halicarnasse de Turquie et du Parthénon d’Athènes, précise par ailleurs l’encyclopédie libre « Wikipédia ».

« Le sanctuaire du souvenir a été construit comme un mémorial pour les hommes et les femmes de l’État du Victoria qui ont servi durant la Première Guerre mondiale. Mais, au fil des ans, il est devenu un mémorial rendant hommage à tous les Australiens qui ont participé aux guerres impliquant leur pays. »

Devant le mémorial, il y a une haute colonne au pied de laquelle brûle une flamme éternelle.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : La colonne est un cénotaphe construit en granite où sont inscrits les noms des guerres où des Australiens se sont battus. Au sommet du cénotaphe prend place une sculpture de basalte montrant six soldats portant le cadavre d’un des leurs drapé par le drapeau australien.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Du bas de l’escalier qui nous conduit au sanctuaire du souvenir, nous avons une vue magnifique sur Melbourne.

Nous amorçons notre montée vers le sanctuaire. Nous grimpons d’abord des escaliers extérieurs, puis intérieurs, jusqu’au balcon où nous sortons pour admirer la vue à 360 degrés sur la ville.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Nous empruntons l’escalier et montons vers le sanctuaire.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Du balcon de l’édifice du Sanctuaire du souvenir de Melbourne, les panoramas sur la ville sont superbes.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : La vue sur l’entourage immédiat du Sanctuaire du souvenir est tout aussi belle.

Wow! Nous voyons, le port, les immeubles de bureaux, les appartements, les jardins, le monument aux morts avec la flamme éternelle…. Partout où nous regardons, c’est magnifique.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Céline sur le balcon du Sanctuaire du souvenir… demandant une information à notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat.

Du balcon, Céline aperçoit une bâtisse ressemblant à une mini tour Eiffel… Elle questionne Jean-Marc à ce sujet.

« Il s’agit de l’édifice The Arts Centre Melbourne », lui précise notre accompagnateur. « C’est un complexe de théâtres et de salles de concert dans le quartier des arts de Melbourne. »

Art Centre, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Le « Arts Centre Melbourne » a été conçu par l’architecte Sir Roy Grounds en 1960. Sa construction a commencé en 1973, et le complexe n’ouvrit ses portes que par étapes entre 1982 et 1984.

Moment de recueillement
Nous descendons et entrons dans une salle au plafond très haut qui est entouré d’une frise décorée de douze panneaux en relief sculptés.

Au centre de la pièce, déjà bondée de gens, il y a une pierre en marbre. C’est la pierre du Souvenir, sur laquelle quelques mots sont gravés : Greater Love HATH No Man.

Initialement, le sanctuaire était composé de cette seule pièce. La pose de la première pierre du sanctuaire s’est effectuée le 11 novembre 1927. La construction s’est amorcée l’année suivante pour se terminer en septembre 1934… Le monument a été inauguré le 11 novembre 1935. Au terme de la Deuxième Guerre mondiale, le Sanctuaire a été agrandi pour honorer également les Australiens morts dans cet autre conflit.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Quelques-uns des douze panneaux sculptés par Lyndon Dadswell, représentant l’armée en action pendant la Première Guerre mondiale.

La pierre du souvenir est alignée avec une ouverture dans le toit du sanctuaire, de sorte qu’un rayon de soleil illumine le mot « LOVE » gravé sur la pierre du souvenir à 11 heures exactement le 11 novembre… marquant ainsi l’heure et le jour où l’Armistice, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, fut signé.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : L’ouverture dans le toit par où s’infiltrent les rayons du soleil.

Avec l’aide d’un miroir installé face à la lumière du soleil, une simulation est réalisée pendant le reste de l’année… tous les jours, et ce, toutes les 30 minutes.

La cérémonie commence. Au mur, les drapeaux australiens et néo-zélandais sont en évidence.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Au centre de la plaque, une lumière éclaire le mot « Love » de l’inscription.

Un homme en uniforme s’approche de moi et me demande d’enlever ma casquette.

Un clairon se fait entendre. Puis au centre de la plaque, une lumière se dirige lentement vers le mot « Love » de l’inscription pour l’éclairer.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Ci dessus, le drapeau australien, celui qui présente les cinq étoiles les plus lumineuses de la constellation de la Croix du Sud. Une autre étoile est présente sous l’Union Jack. Cette dernière est composée de sept branches représentant l’étoile de la Fédération australienne. Les six premières branches correspondent aux six États d’Australie (l’Australie occidentale, méridionale, New South Wales, le Queensland, Victoria et la Tasmanie) et la dernière branche représente les deux territoires (le territoire de Canberra et le territoire du Nord).

Nous sortons.

Notre guide nous informe que sous la salle où nous nous trouvions, un labyrinthe de galeries se déploie. On y présente plus de 800 œuvres d’art, des objets historiques et des effets personnels ayant appartenu à des soldats australiens ayant pris part aux guerres.

Nous retournons vers le car qui est garé près du monument intitulé « The Driver and Wipers Memorial », une œuvre du sculpteur britannique Charles Sargeant Jagger.

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Un des nombreux monuments que nous pouvons admirer dans le parc du Shrine of Remembrance.

Il y a également un autre monument montrant un soldat transportant un blessé installé sur le dos d’un âne.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que ce monument visait à honorer la mémoire du soldat John Simpson, qui, lors de la bataille de Gallipoli, a sauvé la vie de plus de 300 blessés en 23 jours, les ayant transportés du champ de bataille à l’infirmerie sur le dos d’un âne. Il accomplissait son trajet en chantant et en sifflant comme s’il s’agissait d’une simple promenade dans un parc. Malheureusement, le 24e jour il fut mortellement atteint!

Shrine of Remembrance, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Une statue montrant le travail héroïque du soldat John Simpson lors de la bataille de Gallipoli.

Nous reprenons la route.

En route pour la plage
Nous passons devant la cathédrale Saint-Paul… croisons le Federation Square ainsi qu’un superbe édifice à appartements : The Melburnian Apartment!

The Melburnian Apartment, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Le magnifique « bloc appartements » baptisé « The Melburnian Apartment ».

Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Nous apercevons cet autre édifice.

Nous arrivons tout près du parc du lac Albert. À notre gauche, il y a le lac et à droite… un superbe terrain de golf.

« C’est autour du lac que prend place la piste du circuit du Grand Prix de Melbourne… une compétition d’une semaine qui coûte, au bas mot, 30 millions de dollars par année aux contribuables d’ici! »

Des ouvriers sont d’ailleurs à installer les estrades pour le « Grand prix » qui aura lieu à la fin du mois de mars.

Le car s’immobilise et nous y allons d’un très bref arrêt photo…

Lake Albert, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Le quartier des affaires de Melbourne vu des berges du lac Albert.

Les quelques personnes qui sont descendues, dont je suis, remontent dans le car et nous repartons. Notre guide continue à nous parler de sa ville d’adoption.

« L’hiver commence le 1er juin en Australie, tandis que l’été s’amorce le 1er décembre. »

« Melbourne et Barcelone ont le même climat. L’été, le mercure oscille entre 27 et 33 degrés Celsius, avec parfois des pics à 40 degrés… avec de grands vents secs… Nous avons alors l’impression d’être dans un four. »

« Il y a quelques plages dans la région de Melbourne, mais il faut être très prudent lorsqu’on s’y aventure, car le courant provenant de la mer de Tasmanie est puissant. »

« Quand ils partent en vacances, les Melbourniens confient leur maison gracieusement à un gardien ou à une gardienne pour s’occuper soit des animaux, du jardin, où tout simplement pour surveiller leur propriété. »

Notre guide ajoute qu’elle a œuvré comme « gardienne » au cours des derniers mois.

Nous passons devant le centre sportif aquatique de Melbourne.

Nous arrivons en vue de la mer à Port Phillip Bay.

Nous sommes dans le quartier Saint-Kilda.

« Par le passé, St Kilda était le lieu de baignade favori de la haute société melbournienne. Mais, il a perdu son prestige dans les années 1960 et 1970. Aujourd’hui, St Kilda a retrouvé son lustre d’antan misant sur une clientèle composée de jeunes qui est séduite par le charme cosmopolite du quartier. »

« C’est devenu l'un des quartiers les plus animés de Melbourne. »

Nous apercevons la porte d’entrée du Luna Park, un parc d’attractions historique situé sur le bord de la baie de Port Phillip à St Kilda. Il a ouvert ses portes le 13 décembre 1912 et il a fonctionné presque continuellement depuis!

Luna Park, St Kilda,, Australie

Photo ci-dessus : Le Luna Park, une sorte de parc Belmont… qui fonctionne toujours!

« Toutes les plages ne sont pas de la même qualité le long de la baie, mais c’est propre. Les chiens y sont interdits. »

« Ce sont les bagnards qui ont construit les bâtiments en bordure de la plage. »

Il y a beaucoup de cafés. « Les Melbourniens aiment beaucoup manger à l’extérieur. »

Nous voyons une belle marina.

« Souvent les maisons d’ici sont inconfortables. Une des explications est que les gens d’ici vivent à l’extérieur. Quand il fait froid ou trop chaud, les maisons sont vraiment très peu confortables. »

Nous sommes maintenant de retour dans le centre de Melbourne, nous sommes dans le quartier Auckland.

Melbourne, Australie

Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : D’autres beaux gratte-ciel!

Queen Victoria Market
Nous arrivons à Queen Victoria Market

« C’est le plus grand marché en plein air de l’hémisphère sud. Le marché met en valeur la culture et le patrimoine de Melbourne. Le mercredi, l’endroit se transforme en immense lieu de rassemblement pour déguster les cuisines du monde entier. »

Nous descendons du car à 12 h 40.

Jean-Marc, notre accompagnateur, remercie nos guides, Geneviève et Pablo, et nous fixe rendez-vous pour 14 h 30 à l’hôtel pour le départ de notre excursion de cet après-midi.

Il mentionne qu’à pied, du Queen Victoria Market à notre hôtel, il faut prévoir une vingtaine de minutes de marche.

Nous trouvons rapidement un restaurant, le « Jasper Kitchen ». Céline commande une pizza Margarita et une limonade, tandis que j’opte pour un hamburger Angus et une bière australienne (45 $).

Puis, nous marchons tranquillement en direction de notre hôtel.

Les trottoirs sont bondés.

L’attentat du 20 janvier 2017
Nous arrivons à l’angle des rues Bourke et Elisabeth où il y a une grande foule. Les gens sont collés les uns aux autres. Nous n’entendons pas un mot. La foule se recueille devant des milliers de bouquets de fleurs entassés devant la boutique H&M!

C’est ici qu’il y a eu un attentat meurtrier la semaine dernière. Un conducteur fou avait semé le chaos en précipitant sa voiture sur la foule, tuant quatre personnes et en blessant au moins une quinzaine d’autres avant d’être arrêté.

Recueillement, Melbourne, Australie

Recueillement, Melbourne, Australie

Recueillement, Melbourne, Australie

Photos ci-dessus : Plus d’une semaine après l’attentat survenu à Melbourne, les gens sont encore sous le choc.

Nous revenons à l’hôtel à 14 h 15. Après nous être rafraîchis rapidement à notre chambre, nous descendons à 14 h 30 et retrouvons notre guide d’hier soir, Catherine.

Elle nous annonce que nous aurons deux heures de route à faire avant d’arriver à Phillip’s Island…

À suivre…
Phillip’s Island… et la parade des manchots!

Phillip’s Island, Australie

Photo ci-dessus : Paysage superbe de Phillip Island.

Remplis sous: Australie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant