Jan/17

Les belles plages de Phillip Island et la « parade » de manchots à Summerland Beach!

Voici le 31e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Phillip Island, Australie

Melbourne, Australie, mardi 24 janvier 2017 - Ce matin, notre « Tour de ville » en autocar nous a permis de découvrir quelques-unes des merveilles de Melbourne, dont Parliament House, la cathédrale Saint-Patrick, le parc Fitzroy Gardens, le « Palais royal des expositions », le « Sanctuaire du Souvenir », le marché Queen Victoria, etc.!

Cet après-midi, nous partons en excursion! Tout d’abord à Phillip Island où nous admirerons la plage… et en profiterons pour déguster des langoustes au souper. Puis, nous filerons vers Summerland Beach pour assister au défilé des manchots… sortant de la mer après une journée à nager, se dandinant quelques minutes sur la plage avant de regagner leur nid et leur progéniture!

Photo ci-dessus : Tout près de Summerland Beach, là où les manchots nichent, la mer se brisant sur les rochers offre un spectacle de toute beauté.

Dès que l’autocar quitte la rue de notre hôtel à Melbourne, le Vibe Savoy, notre première guide locale en Australie, Catherine, nous informe que nous avons deux heures de route à parcourir pour nous rendre à Phillip Island

« L’île est située à l’entrée de la baie de Western Port, à environ 140 kilomètres au sud-est de Melbourne. Elle n’est pas bien grande avec une longueur de 26 km sur une largeur de 9 km. On y accède en empruntant un pont de 640 mètres qui la relie à San Remo au continent. »

« Elle est réputée pour ses manchots pygmées qui, tous les soirs, mettent fin à leur baignade quotidienne en rentrant dans leur nid dans les dunes. »

« L’île a été nommée en l’honneur d’Arthur Phillip, qui fut le premier gouverneur de la Nouvelle-Galles-du-Sud. »

« Par le passé, Phillip Island accueillait une prison! Aujourd’hui, l’édifice pénitentiaire a été converti en “hôtel” où les “backpackers”, peuvent y dormir dans les anciennes cellules. »

Notre chauffeur pour cet après-midi est Donald, celui qui est venu nous chercher à l’aéroport à notre arrivée à Melbourne… il conduit un nouvel autocar. En trois sorties, jusqu’à présent en Australie, nous en sommes à notre troisième véhicule!

La circulation est lourde sur la route M1 que nous empruntons pour sortir de Melbourne.

Nous prenons le Burnley Tunnel qui passe sous le fleuve Yarra, nous évitant de traverser le quartier des affaires.

Notre guide mentionne qu’elle est française. Elle habite Melbourne depuis 1994… elle possède les nationalités française et australienne.

Guide locale, Melbourne, Australie

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Melbourne semble avoir beaucoup voyagé. Elle a marié un Anglais et elle a deux enfants… un né à Singapour, l’autre à Londres… De plus, elle a déjà vécu à New York.

Pour le moment nous sommes coincés dans un ralentissement de la circulation, et ce, malgré que nous filions sur une route à quatre voies. Il y a des travaux routiers!

Nous finissons par retrouver une allure normale et après avoir roulé quelques kilomètres, notre chauffeur quitte la voie rapide pour prendre la route 422 en direction de Koo Wee Rup.

« Ce petit village d’à peine 3 500 habitants est la capitale australienne de l’asperge verte. En fait, il n’y a pas d’asperge blanche en Australie. »

Nous bifurquons sur la route M420 pour Phillip Island. La vitesse est limitée à 60 km/h.

Notre guide attire notre attention sur une île sise à notre droite : c’est French Island.

« Cette île est dans la baie de Western Port. Il n’y a aucun pont qui permet d’y accéder. De toute façon, les voitures n’y sont pas autorisées. Pas moins de 70 % du territoire de l’île est classé parc national. »

Nous arrivons à Granville, un petit village de moins de 500 habitants.

« Il y a plusieurs haras dans les environs, et ce, en raison de l’air salin. »

Nous nous arrêtons pour une pause santé à 16 h 25, à San Remo, tout juste avant d’emprunter le pont qui nous amènera sur Phillip Island.

San Remo, Victoria, Australie

Photos ci-dessus : Un petit phare et une ancre prennent place dans le parc qui borde le pont de San Remo, lui qui va nous permettre d’atteindre Phillip Island.

Pont de San Remo, San Remo, Australie

Photo ci-dessus : Le voilà le fameux pont de San Remo. Il s’étire sur 640 mètres.

Nous repartons 15 minutes plus tard.

Nous avons dû attendre qu’une voyageuse termine sa crème glacée avant de repartir, la nourriture étant interdite dans le car!

Après avoir traversé le pont, nous roulons dans de petites rues résidentielles où les maisons d’un certain âge sont belles.

Puis, nous longeons le bord de mer… où nous apercevons sur la grève des pélicans blancs et noirs.

Notre chauffeur immobilise son véhicule et nous descendons pour un arrêt photo.

« Les pélicans sont nombreux ici, car les pêcheurs arrivent ici, vident les poissons et jettent les carcasses de ceux-ci sur la grève », souligne notre guide.

Phillip Island, Australie

Photos ci-dessus : De superbes pélicans.

Photo ci-dessus : La vue sur la mer est très belle.

Photo ci-dessus : Le quai où les pêcheurs amarrent leurs bateaux.

Philip’s Island, Australie

Photo ci-dessus : Au loin, nous voyons le village.

Nous remontons et repartons.

« Sur l’île, on retrouve beaucoup de “galah”, un oiseau aux plumes grises et au ventre rose. » Galah est le nom en anglais de cet oiseau. En français, il s’agit d’un cacatoès rosalbin.

« Nous sommes sur le côté sud de l’île, tandis que ce soir nous serons du côté nord. »

Cowes
Nous poursuivons notre route jusqu’à Cowes, la ville la plus importante de l’île. Elle compte sur une population d’un peu moins de 4 000 habitants.

Nous y arrivons à 17 h 25.

Il y a une jolie promenade aménagée près de la plage. L’eau et le ciel sont d’un bleu magnifique.

« C’est une petite station balnéaire très prisée des Melbourniens. »

Cowes, Phillip Island, Australie

Photo ci-dessus : La plage de Cowes sur Phillip Island.

Il y a quelques hôtels qui font face à la mer.

Quelques membres du groupe en profitent pour se tremper les pieds dans la mer.

Cowes, Phillip Island, Australie

Photo ci-dessus : Des familles jouent au cricket sur la plage.

Photo ci-dessus : La vue sur la mer est fort reposante.

Nous revenons vers l’autocar où notre chauffeur nous attend avec sa brosse pour s’assurer que personne ne monte dans son véhicule avec du sable sous les souliers!

Nous repartons et arrivons quelques minutes plus tard au restaurant The Palms où nous sommes attendus pour le souper.

Restaurant The Palms, Cowes, Phillip Island, Australie

Photo ci-dessus : Il y a une belle terrasse extérieure… mais on nous installe à l’intérieur du restaurant.

Nous sommes les seuls clients.

On nous sert une soupe aux légumes… dès que nous nous assoyons. Nous étions attendus, c’est le moins que l’on puisse dire.

Céline, à qui on a servi un « steak », n’aime pas son repas. La pièce est tout sauf tendre et surtout pas assez cuite. Elle se contente de grignoter sa petite salade et les quelques frites qui accompagnent son plat.

Les autres passagers ont droit à une demi-langouste avec les mêmes légumes.

Céline boit un verre de vin blanc, tandis que je prends une bière. Notre accompagnateur de Voyage Lambert, Jean-Marc Lechat, se charge de la facture de boissons du groupe.

Pour dessert, une petite salade de fruits avec une boule de crème glacée… Un repas très très ordinaire!

Nous repartons à 18 h 50.

La « parade » des manchots
Dès que nous sommes installés à nos places dans l'autocar, Catherine commence à nous parler des manchots!

« Nous filons maintenant vers Summerland Beach, la principale zone de visionnement de pingouins.

En fait, nous verrons des manchots de la plus petite des 17 espèces qui existent.

Les plus grands que nous verrons sont hauts de 33 centimètres! Les mâles peuvent atteindre un poids de 1,5 kg, tandis que les femelles font 1 kg et moins.

Ce sont de très bons nageurs. Ils vont très vite. Ils nagent quelque 50 km par jour. Généralement, ils plongent à des profondeurs allant de 5 à 20 mètres, mais parfois ils descendent jusqu’à 70 mètres!

Quand ils sont sur la terre ferme, ils sont assez mal foutus. Ils tentent de garder leur équilibre en se dandinant et ils sont de ce fait très lents.

La femelle a un bec plus effilé, tandis que le mâle a un petit crochet sur le bec.

Ils peuvent vivre 6 ans lorsqu’ils sont en liberté et 15 ans dans les parcs animaliers protégés des prédateurs.

Nous verrons des bébés manchots qui se tiennent tout près du nid attendant leurs parents qui ne rentrent qu’à la tombée du jour.

En fait, ils attendent leurs repas qu’apportent leurs parents. Les petits mangent environ 200 grammes de calmars, de sardines ou d’anchois par jour.

Ils sont bleus et blancs.

Leur plumage est imperméable, c’est une sorte de duvet. Des plumes bleues qui tombent et repoussent.

Ils peuvent rester en mer pendant un mois… D’ailleurs, ils passent 80 % de leur temps dans la mer.

À Summerland Beach, la colonie de manchots est composée d’environ 32 000 individus adultes. Nous devrions en voir environ 1 000!

Leurs principaux prédateurs sont : l’homme, les loups de mer, les requins blancs, les oiseaux de mer et les renards.

Chaque couple a un œuf à la fois.

L’incubation des bébés manchots dure 35 jours. Entre leur 7e et 11e semaine de vie, les bébés manchots vont commencer à aller en mer. Avant cela, le nid les protège.

L’endroit où nous nous rendons attire un très grand nombre de touristes.

Les photos sont interdites dès la tombée du soleil… et il y a des “rangers” qui surveillent.

Tous les profits vont à la recherche et à la protection de ces spécimens de manchots.

Lorsque nous marcherons vers l’estrade où nous allons observer le défilé des manchots, nous verrons qu’il y a des nids naturels pour les manchots et d’autres installés par des “rangers”. Ces derniers sont composés de boîtes de bois et de briques.

Avant d’être converti en zone protégée, le secteur en était un de villégiature et de camping. »

Nous roulons en bordure de mer sur une petite route entourée de hautes herbes. Les paysages sont spectaculaires.

Photos ci-dessus : Le paysage nous offre des couleurs époustouflantes.

Soudain, notre guide attire notre attention sur un wallaby dans les hautes herbes! Il nous apparaît très semblable à un kangourou de petite taille.

Summerland Beach, Phillip Island, Australie

Photos ci-dessus : Nos premiers wallabies.

« Le wallaby se nourrit très tôt le matin et en fin d’après-midi… comme maintenant. Entre temps, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée, il se met à l’abri pour faire la sieste. Nous devrions en voir plusieurs d’ici notre arrivée. »

À notre droite nous apercevons la péninsule de Mornington. Le paysage est superbe, un peu semblable à celui des Cornouailles en Angleterre.

Photos ci-dessus : D’autres paysages spectaculaires.

Summerland Beach, Phillip Island, Australie

Photo ci-dessus : Et un autre wallaby.

Photos ci-dessus : Un très beau parc nature aménagé près de la mer.

Photo ci-dessus : Nous voyons aussi une oie grise.

Nous descendons à 19 h 35, alors que la luminosité est très belle.

Nous entrons et traversons une longue zone de magasins de souvenir!

Après avoir payé nos droits d’entrée, notre guide nous mène vers le lieu du « spectacle »!

Nous marchons sur une longue promenade en bois, d’où nous apercevons quelques bébés manchots.

Photos ci-dessus : Un contre-bas de la promenade de bois, nous apercevons des bébés manchots près de leur nid.

Summerland Beach, Phillip Island, Australie

Photo ci-dessus : Et devant nous encore la mer.

Nous arrivons à une sorte d’estrade où les gradins en pente descendante font soit face à la mer, soit face aux dunes sur le côté droit. Il y a déjà des groupes qui sont installés!

« Cette plate-forme, insiste Catherine, surplombe la voie la plus populaire de la “parade” des manchots. C’est d’ici que nous voyons le mieux et en voyons le plus. Cette plate-forme est limitée à un maximum de 300 personnes. »

Elle nous indique une autre estrade plus loin… « là-bas, plus de 700 personnes vont s’entasser pour assister au spectacle! »

Summerland Beach, Phillip Island, Australie

Photo ci-dessus : Tout près, il y a des cabanes servant de nid pour les manchots… construites par l’homme.

Nous nous assoyons à 20 heures. C’est très venteux et froid… et nous sommes ici jusqu’à 22 heures. Les manchots n’arriveront pas avant la tombée du jour.

Puis après… nous avons deux heures de route à accomplir pour revenir à notre hôtel.

Summerland Beach, Phillip Island, Australie

Photo ci-dessus : Voici la vue que nous avons de notre siège! Nous voyons d’ailleurs quelques-uns des nôtres bien emmitouflés dans leurs « kangourous »!

Jean-Marc nous indique qu’en français on utilise le terme manchot pour les « pingouins » de l’hémisphère sud et le terme pingouins pour ceux de l’hémisphère nord. En anglais, cette distinction ne s’applique pas, les deux espèces se nommant penguins.

Photo ci-dessus : Une photo retrouvée sur Internet nous montrant l’estrade sur laquelle nous avons pris place.

L’attente est longue sur des bancs de bois sans dossier.

Puis, alors que le soleil est pour disparaître, il est alors 20 h 30. une jeune fille du personnel du centre vient nous aviser que les photos sont maintenant interdites. Elle donne quelques informations sur les manchots, mais notre guide avait été beaucoup plus précise avant elle.

Summerland Beach, Phillip Island, Australie

Photo ci-dessus : Une jeune fille vient nous informer du déroulement de la soirée.

Une bonne quinzaine de minutes après le discours de la jeune fille, nous voyons un premier groupe de petits manchots émergeant de l’eau! Ils sont très hésitants. Ils font quelques pas, s’arrêtent, puis retournent dans l’eau. Ils ont peur des oiseaux sur la berge, semble-t-il. C’est drôle de les voir marcher en se dandinant.

« Plus de 4 000 des 32 000 petits manchots vivant dans les eaux autour de Phillip Island ont leurs terriers autour de Summerland Beach. Nous en verrons bien d’autres, précise Jean-Marc. »

Summerland Beach, Phillip Island, Australie

Photo ci-dessus : Les photos sont interdites… mais nous avons retrouvé celle-ci sur Internet montrant bien le genre de petits manchots que nous avons vus.

Puis, après une longue attente, un grand groupe arrive… et un autre et encore un autre!

C’est très impressionnant!

Il vente beaucoup, c’est froid. Céline quitte l’estrade vers 21 h 30 pour se rendre à l’intérieur. J’y reste avec quelques membres du groupe.

Le trajet de retour vers l’entrée est particulièrement difficile pour Céline. Il fait très noir et il y a foule sur le trottoir, non éclairé, par où nous sommes arrivés. Les gens vont dans tous les sens. Après un court moment de panique… elle arrive à l’intérieur, à la lumière, à la chaleur. Ouf!

Pendant l’absence de Céline, un grand wallaby s’est pointé sur la plage… semant quelques instants de désarrois chez les manchots!

Vers 21 h 50… Je ne sens plus mes doigts. Je décide de rentrer également. Je rejoins Céline et quelques instants plus tard nous remontons dans le bus… frigorifiés.

Mais nous avons été témoins d’un spectacle unique. C’était vraiment à voir. Si c’était à refaire, nous apporterions une pelure de plus, des gants et une tuque… et resterions jusqu’à ce que tous les manchots soient rentrés.

Pendant que nous attendons que tous les membres du groupe reviennent au car, Catherine nous mentionne qu’ici, on accueille 1 000 spectateurs par soir… Le prix du billet varie selon l’estrade, 40 $ pour celle où nous prenions place, 30 $ pour l’autre.

« Tous les profits sont réinvestis et le centre ne reçoit aucune aide gouvernementale », ajoute-t-elle.

Durant le trajet de retour, Jean-Marc nous informe que demain matin… nous repartirons à 9 heures pour une belle excursion dans la vallée de la Yarra.

Nous repartons à 22 h 05 et arrivons à l’hôtel à 0 h 15… exténués.

Notre guide locale à Melbourne, Catherine, profite du trajet en autocar pour aborder avec nous divers aspects de l’Australie.

Immigration
« Après la Deuxième Guerre mondiale, la politique d’immigration de l’Australie a changé devenant du coup “Peupler ou mourir”. » »

« Le gouvernement a alors ouvert les portes du pays tout d’abord aux Grecs et aux Italiens qui se sont fort bien intégrés. »

« Puis, il y a eu une immigration juive importante. Actuellement, il y a 40 synagogues à Melbourne, de nombreuses écoles juives et un journal publié en hébreux! »

« Par la suite, il y a eu l’arrivée de boat people en provenance Viet Nam. »

« Et malgré les portes ouvertes aux immigrants, l’Australie affiche une densité de population de 2,9 habitants au km carré. »

Vins et fromages
« En Australie, les vignerons ne produisent pas de champagne, seulement un vin mousseux réalisé selon la méthode champenoise. »

« Les vins australiens sont élaborés pour être consommés rapidement. Il n’y a pas de vin de garde. »

« Le gouvernement impose une taxe supplémentaire sur le vin pour limiter la concurrence avec la bière. »

« La vallée de la Yarra est une des meilleures régions viticoles de l’Australie. Demain, nous nous y promènerons. »

« L’Australie n’est pas reconnue pour la fabrication de ses fromages. Toutefois, on note de beaux progrès au pays à ce chapitre… Les artisans ont beaucoup amélioré la qualité de leurs produits en étudiant les méthodes utilisées dans d’autres pays. »

Faune et flore
« Le kangourou et l’émeu sont deux emblèmes du pays. Ce sont des animaux qui ne peuvent pas reculer… donc l’Australie ne peut qu’aller de l’avant. »

« L’autre animal emblématique du pays est le koala. Ceux-ci ont souffert d’une maladie importante, mais ils ont été guéris… et ils ont recommencé à se reproduire. »

« Cet animal a la particularité d’avoir un double pouce qui lui permet de se déplacer rapidement en grimpant. »

« Le pays abrite également des wombats, un marsupial, qui est comme un gros rat… qui court plus vite qu’un humain. C’est un animal hyper intelligent. »

« Il mesure environ 1,20 m de long et est haut d’au plus 70 cm. La couleur de son pelage peut être beige, brune, noire ou grise. »

« Les wombats se construisent de grands terriers. »

« Il s’agit d’un animal qui a la particularité d’être capable d’extraire l’urée de son urine pour la boire ce qui lui permet de rester en vie en cas de sécheresse. »

« Demain, nous nous rendrons au parc animalier de Healesville où nous verrons ces animaux et bien d’autres encore. »

« L’eucalyptus est un arbre originaire de l’Australie. C’est l’arbre à fleurs le plus haut du monde. Certains spécimens atteignent 110 mètres de haut, d’ailleurs ils dominent 95 % des forêts australiennes.

Il y a plus 800 espèces d’eucalyptus, un arbre qui en français se nomme le “Gommier”. Ces arbres perdent leur écorce, mais pas leurs feuilles. »

« Dans la forêt fluviale de l’État du Victoria, sise à l’est de Melbourne, il y a des fougères arborescentes qui atteignent parfois neuf mètres de hauteur. »

« Encore là, demain, en traversant la vallée de la Yarra nous verrons de belles fougères et de grands eucalyptus. »

Élections
« Les élections ont lieu aux trois ans en Australie, et ce, pour combler les 150 sièges de la “Chambre des représentants” et les 150 sièges du “Sénat”. »

« Le vote est obligatoire, tant pour les élections fédérales que pour les élections législatives et territoriales, pour tous les Australiens âgés de 18 ans et plus. L’amende imposée en cas d’abstention à voter est de 80 $ AU, sauf si l’électeur a un bon motif. »

Nos lectures en vue de la rédaction de ce texte nous ont également appris que les élections ne sont pas à date fixe. La date est choisie par le premier ministre qui demande au gouverneur général de dissoudre la Chambre et de convoquer le scrutin. Généralement, les élections de la Chambre des représentants et du Sénat sont en même temps.

L’Australie utilise différentes formes de vote préférentiel pour pratiquement toutes ses élections. Selon cette méthode, les électeurs numérotent les candidats sur le bulletin de vote dans l’ordre de leur préférence.

Promenade en train à bord du Puffing Billy dans une belle forêt d’eucalyptus et de fougères.

Belgrave, Yarra Valley, Australie

Photos ci-dessus : Céline à bord du train « Puffing Billy » et l'employé de la compagnie ferroviaire qui sonne la cloche du départ!