Jan/17

Spectaculaires images de Wellington… du belvédère du mont Victoria!

Voici le 19e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Wellington vue du Mount Victoria Lookout, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Wellington, Nouvelle-Zélande, vendredi 20 janvier 2017 - Au programme ce matin, dernier regard sur Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande… Un court regard toutefois puisque nous devons être à l’aéroport pour 10 heures 30… car nous nous envolons pour Queenstown, au cœur des Alpes néo-zélandaises, sur l’île du Sud!

Pour cette dernière visite, Yvonne, notre chauffeuse d’autocar, nous mène au sommet du mont Victoria, une colline haute de 196 mètres où s’offrira à nous un panorama à 360 degrés époustouflant sur la ville!

Par la suite, Yvonne prendra la direction de l’aéroport où nous lui dirons adieu avant de grimper à bord d’un A320 d’Air New Zeland, un appareil qui nous amènera à bon port… après avoir survolé des paysages fantastiques! Des paysages que nous aurons ensuite l’occasion d’admirer de notre nouvel autocar!

Photo ci-dessus : Une partie du port et de la ville de Wellington vue du belvédère situé au sommet du mont Victoria, un endroit qui porte le nom de « Mount Victoria Lookout »!

Rien ne presse ce matin, le rendez-vous avec notre groupe de voyageurs Lambert n’étant prévu que pour 9 heures. Malgré cela, nous nous levons tôt tout de même, soit à 6 h 10. Dès 7 heures, nous sommes bien installés à une table du restaurant de l’Amora Hotel de Wellington. Nous y prenons un excellent petit déjeuner… en tête à tête!

Puis, nous remontons boucler nos valises et les placer à la porte de notre chambre.

Devises néo-zélandaises, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Avant de quitter l’hôtel, je me suis amusé à bâtir un petit montage avec la monnaie de la Nouvelle-Zélande

Après avoir rédigé quelques cartes postales à l’intention de nos proches, nous descendons à la réception de l’hôtel à 8 h 50. Dix minutes plus tard, nous sommes installés dans l’autocar.

Les prévisions météorologiques pour Wellington aujourd’hui sont tristes… pluie, pluie et pluie. Toutefois, pour l’heure, malgré la très dense couverture nuageuse, il ne pleut pas!

Notre guide nationale en Nouvelle-Zélande, Linda, nous informe qu’avant de nous rendre à l’aéroport, nous allons monter au sommet d’une colline de la ville, le Mount Victoria, d’où nous aurons une vue imprenable sur la capitale.

Nous empruntons une rue principale où il y a des boîtes de nuit, des restos, des cafés, des cinémas et le fameux St James Theatre, dont l’édifice qui date des années 1910 se trouve sur la Courtenay Place.

St James Theatre, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : L’édifice du St James Theatre a été conçu en 1912. (Photo provenant d’Internet)

Il y a beaucoup de piétons. Linda mentionne que de nombreux habitants de Wellington se rendent au travail en marchant.

Toujours sur la Courtenay Place se trouve une sculpture géante représentant un immense trépied. Elle a été créée par Weta Workshop en hommage à l’industrie du cinéma de Nouvelle-Zélande.

« Tripod », Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Le monument rendant hommage à l’imagination des gens de l’industrie du cinéma de Nouvelle-Zélande. (Photo provenant d’Internet)

« Annuellement, enchaîne Linda, fin juillet et début août, Wellington est le théâtre du New Zeland Inernational Film Festival ».

Nous croisons des « trolleybus », une statue de la reine Victoria, toujours dans la même posture, et un très beau terrain de cricket.

« Avant le tremblement de terre de 1887, précise notre guide, la mer se rendait jusqu’ici! Ce séisme a fait lever la terre de trois mètres. »

Nous passons devant un hôpital public, un bâtiment orange, très moderne.

Wellington Hospital, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis d’apprendre que l’édifice orange que nous avons croisé était le « Wellington Hospital ». (Photo provenant d’Internet)

Nous voyons de petites maisons, la plupart sont unifamiliales. Elles sont assez sobres et plutôt vieillottes.

Ici, le prix de l’essence est de 2,089 $ NZ le litre.

Yvonne mène son autocar sur une petite route dans la forêt… Il s’agit de la Lookout road.

« Des scènes du film “Le Hobbit” ont été tournées ici », fait valoir Linda.

Mount Victoria Lookout
Nous arrivons à un belvédère où nous avons une magnifique vue sur la ville.

Nous descendons du car et montons un escalier de 72 marches qui nous mène sur la plate-forme du belvédère, elle qui est bien nommée : Mount Victoria Lookout. Nous sommes à 196 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vue est époustouflante.

Nous sommes les seuls touristes à cette heure matinale et nous avons une vue à 360 degrés sur la ville de Wellington, le port, l’aéroport et deux stades.

Nous sommes chanceux, car pour le moment il ne pleut pas… Il y a même quelques éclaircies.

Photos ci-dessus : Superbe Wellington vue du belvédère du mont Victoria.

Photos ci-dessus : Céline pose près d'une sculpture maorie et avec la ville de Wellington à ses pieds.

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, profite de l’occasion pour prendre une photo de groupe.

Groupe Lambert, Nouvelle-Zélande et Australie, janvier 2017, Wellington, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous voici, le groupe de Voyages Lambert Nouvelle-Zélande Australie 2017, à Queenstown en Nouvelle-Zélande ! (Photo : Jean-Marc Lechat)

Sur la plate-forme du belvédère, il y a une œuvre d’art. En fait c’est un monument.

Nos recherches sur Internet nous ont appris qu’il s’agit d’un mémorial érigé en l’honneur du contre-amiral Richard Byrd (1888-1957), qui était un explorateur polaire américain utilisant la Nouvelle-Zélande comme base pour ses expéditions vers l’Antarctique.

Monument Richard Byrd, Mount Victoria Lookout, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Le mémorial en l’honneur de l’explorateur Richard Byrd prend la forme d’une tente… qui a brièvement contenu les cendres de Byrd. La tente pointe directement vers le pôle Sud.

Nous commençons à redescendre tranquillement.

Mount Victoria Lookout, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : La végétation sur le mont Victoria est très jolie.

En descendant, nous croisons un canon

Photo ci-dessus : Encore une fois, nos recherches nous ont appris que le canon de bronze situé sur le sommet du mont Victoria a été utilisé pour tirer un coup de canon à midi tous les jours entre 1877 et 1900. Il s’agissait du signal pour indiquer à la population qu’il était exactement midi.

Nous regrimpons dans le car et repartons à 9 h 55… alors qu’un autre autocar bondé de touristes arrive!

Nous filons maintenant vers l’aéroport de Wellington.

Durant le trajet, Linda mentionne que la Nouvelle-Zélande est le pays des phénomènes naturels. « Des 55 phénomènes naturels que l’on retrouve sur la planète, 48 peuvent être observés en Nouvelle-Zélande! »

Nous prenons le Mount Victoria Tunnel, une route qui traverse la colline, que nous venons de grimper, sur une distance de 623 mètres. Le tunnel a la particularité d’être doté d’un trottoir pour les piétons. Ce dernier étant situé en hauteur.

Mount Victoria Tunnel, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Le tunnel du mont Victoria. (Photo provenant d’Internet)

Linda nous informe d’une tradition qui prend place sur les routes de Wellington à l’arrivée du week-end : « Les automobilistes klaxonnent le vendredi en fin d’après-midi quand ils sortent du travail ».

Nous apercevons des lettres formant le mot Wellington dans la montagne… comme pour concurrencer Hollywood.

Nous arrivons dans les environs de l’aéroport… où on est en pleins travaux de rénovation!

Linda doit descendre du véhicule pour obtenir le coupon qui fait monter la guérite.

Pour sa fréquentation, l’aéroport international de Wellington est le troisième en importance au pays, et ce, derrière ceux d’Auckland et de Christchurch.

Lorsque l’autocar est immobilisé, notre accompagnateur file à l’avant pour remercier notre chauffeuse Yvonne.

Aéroport de Wellington, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Jean-Marc Lechat, notre accompagnateur de Voyages Lambert, remercie notre chauffeuse d’autocar sur l’île du Nord… Yvonne.

Eu route pour l’île du Sud
Nous descendons à 10 h 30.

Même si c’est un tout petit aéroport, l’enregistrement est automatisé et c’est très rapide.

Le départ est prévu pour 12 h 15 et la durée de notre vol n’est que d’une heure et vingt minutes.

Étant donné la courte durée du vol, aucun repas ne sera servi en vol. De plus, Jean-Marc nous avise que nous n’arrêterons pas pour dîner sur l’île du Sud. Nous achetons donc des sandwiches à un comptoir Subway… repas que nous prendrons en vol.

Linda nous mentionne qu’Yvonne retourne seule à Auckland… « un trajet de 10 heures » ajoute-t-elle.

Pour l’embarquement, nous sortons sur le tarmac et marchons jusqu’à l’appareil… alors qu’il y a quelques rayons de soleil.

Aéroport de Wellington, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : L’appareil dans lequel nous embarquons.

Nous nous installons à bord et l’avion prend son envol. Le décollage est spectaculaire, car la piste est courte et arrête dans la mer.

Dès que nous avons pris un peu d’altitude, le personnel de bord lance la vidéo portant sur les consignes de sécurité.

Il s’agit d’un petit film qui n’est vraiment pas habituel. C’est impressionnant et amusant. L’action se déroule ailleurs que dans un avion. Parfois en bordure de mer, parfois en bateau, parfois en bicyclette! Chaque situation met en lumière une consigne de sécurité… en nous incitant à visiter un coin de la Nouvelle-Zélande! C’est vraiment très bien fait, c’est dynamique et attrayant.

On nous sert une boisson gazeuse. Nous en profitons pour manger notre « lunch ».

On nous passe un jeu-questionnaire sur les écrans de télévision. Nous constatons que les réponses sont en anglais… et en maori.

Puis soudain, par le hublot, nous apercevons les Alpes du Sud… qui sont gigantesques.

En vol, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Wow! Les montagnes de l’île du Sud.

Nous voyons de la neige au sommet des montagnes… elle scintille au soleil.

L’appareil se pose sur la piste de l’aéroport international de Queenstown, à Frankton sur l’île du Sud, à 13 h 30… Nous descendons et récupérons nos bagages rapidement.

Nous marchons jusqu’à notre nouvel autocar admirant le paysage qui est spectaculaire!

Frankton, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Les montagnes aux sommets enneigés à l’aéroport international de Queenstown, à Frankton. Wow

Selon Jean-Marc, il est exceptionnel de voir de la neige au sommet des montagnes en cette période de l’année!

« D’ailleurs, ajoute-t-il, pour demain matin, les météorologues néo-zélandais prévoient une température de 2 degrés Celsius! » Ça ne sera pas chaud pour notre promenade en bateau.

Adjacent à l’aéroport, il y a un terrain de golf… c’était aussi le cas à l’aéroport de Wellington.

Nous arrivons à l’autocar dans lequel nous grimpons. Il est 14 heures.

Linda nous présente notre nouveau chauffeur qui se prénomme Murray.

Frankton, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Notre chauffeur d’autocar sur l’île du Sud, Murray.

Comme dans notre précédent véhicule, nous pouvons acheter des bouteilles d’eau au coût de 2 $ NZ.

Nous partons rapidement… le paysage est superbe.

Frankton, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Nous sommes au cœur d’une chaîne de montagnes… « The Remarkables » ! Nous croisons le lac Hayes!

Le village aurifère d’Arrowton et son musée… et notre superbe hôtel à Queenstown.

Hôtel St Moritz, Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous, dans notre chambre, ou plutôt dans notre appartement, à l’Hôtel St Moritz de Queenstown… vêtus des robes de chambre fournies par la direction de l'hôtel!