Jan/17

Ascension en téléphérique, vue imprenable sur la ville, les montagnes, le lac… et excellent souper!

Voici le 21e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Bob’s Peak, Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Queenstown, Nouvelle-Zélande, vendredi 20 janvier 2017 - Nos premiers pas sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande sont idylliques!

Dès notre arrivée en milieu de journée, les paysages somptueux des Alpes du Sud nous ont éblouis. Puis, après une agréable balade dans un village créé spécialement pour les chercheurs d’or au XIXe siècle, voilà que nous prenons possession d’un superbe appartement au St Moritz Hôtel, appartement qui sera le nôtre pour deux nuits.

Pour clore cette journée, nous grimpons en téléphérique au sommet du Bob’s Peak, d’où nous avons une vue imprenable sur la chaîne de montagnes des Remarkables, sur le lac Wakatipu et sur la ville de Queenstown… en plus d’en profiter pour y savourer un délicieux souper!

Photo ci-dessus : Il ne fait pas chaud au sommet du « Bob’s Peak » à Queenstown… mais le panorama est exceptionnel!

À peine avons-nous eu le temps de découvrir notre superbe appartement du St Moritz Hôtel de Queenstown qu’il nous faut déjà redescendre à la réception pour retrouver notre groupe de voyageurs Lambert… pour un départ vers une autre aventure!

Nous remontons dans l’autocar à 17 h 30 pour nous rendre au Skyline Gondola, un téléphérique, situé tout près de notre hôtel, à, tout au plus, dix minutes de route.

Notre guide locale en Nouvelle-Zélande, Linda, nous informe que nous monterons au sommet d’une montagne à bord d’une télécabine. « Notre ascension s’effectuera sur une distance de 470 mètres sur la pente de téléphérique la plus abrupte de tout l’hémisphère sud ! »

« Le sommet de la montagne que nous allons gravir se nomme Bob’s Peak et, de là, vous profiterez de panoramas exceptionnels sur la chaîne de montagnes des Remarkables et sur le lac Wakatipu. »

Notre accompagnateur de Voyages Lambert précise que l’autocar repartira vers l’hôtel à 20 heures. Il ajoute : « Personnellement, je reviendrai à pied. Ceux qui souhaitent m’accompagner sont les bienvenus. »

Nous arrivons au guichet d’entrée.

Skyline Gondola, Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : L’entrée pour le téléphérique « Skyline Gondola ». (Photo provenant d’internet)

Jean-Marc et Linda procèdent à l’achat des billets… l’aller-retour en téléphérique coûte 35 $ NZ, tandis que l’aller-retour et le souper au Stratosfare Restaurant and Bar sont à 85 $ NZ par personne.

Munis de nos billets, nous embarquons dans la cabine, quatre personnes à la fois.

Skyline Gondola, Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Des cabines très confortables. (Photo provenant d’internet)

La montée est particulièrement « à pic ». En fait, la cabine file à 4 mètres à la seconde!

Photo ci-dessus : Et voici une superbe image d’une cabine. (Photo provenant d’internet)

Arrivés en haut, nous avons une vue tout à fait spectaculaire.

Skyline Gondola, Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Wow! Notre ascension a été impressionnante.

Photos ci-dessus : Et effectivement les vues sur le paysage sont époustouflantes.

Photo ci-dessus : Ici on peut faire du vélo de montagne. Les cyclistes montent en téléphérique avec leurs vélos et redescendent en vélo. (Photo provenant d’internet)

Skyline Gondola, Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Les amateurs d’émotions plus fortes peuvent aussi monter en « Chairlift ».

Et on peut aussi y aller de « saut en élastique » ou de descentes en luge! C’est sans doute ce qui explique la présence de vraiment beaucoup de jeunes.

Sur le belvédère sur lequel nous prenons place, nous dominons la région à 790 mètres d’altitude.

Le site a ouvert ses portes en 1987.

Skyline Gondola, Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous voici, Céline et moi, au grand vent. (Photo d’un camarade de notre groupe).

Puis, nous entrons au restaurant, le Stratosfare Restaurant and Bar, qui offre une vue panoramique.

Photo ci-dessus : Une vue du « Stratosfare Restaurant and Bar ». (Photo provenant d’Internet)

C’est un buffet et il est très très bien garni. Il y a de tout : venaisons, bœuf, poulet, agneau, sushi, pâtes, pizza, etc. Et de superbes desserts!

Nous accompagnons notre repas d’une bière et d’un verre de vin (25 $ NZ).

Un agréable souper en excellente compagnie.

Durant le repas, Jean-Marc nous informe des coordonnées pour notre périple de demain :

« Nous partirons en autocar à 7 heures! Le restaurant de l’hôtel ouvre dès 6 heures pour le petit-déjeuner. Nous avons un trajet de 4 heures en autocar pour nous rendre au quai d’embarquement de la croisière sur le fjord le plus connu de Nouvelle-Zélande, Milford Sound… Notre croisière durera 3 heures. »

Avant de redescendre, nous entrons dans la belle boutique souvenir qui prend place en ces lieux.

Puis, nous redescendons et revenons à pied en compagnie de Jean-Marc et d’un autre couple.

La promenade est très agréable, le soleil est toujours présent et le mercure affiche un très confortable 18 degrés Celsius.

Nous sommes de retour à notre appartement à 20 h 30!

Nous apprenons alors qu’un attentat a eu lieu à Melbourne… où nous serons dans quelques jours!

« Un conducteur fou a semé le chaos plus tôt dans la journée en précipitant sa voiture sur la foule, tuant quatre personnes et en blessant au moins une quinzaine d’autres avant d’être arrêté », a-t-on pu lire dans La Presse.

La route dans le parc national de Fjordland nous réservait de superbes paysages.

Parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : La nature est superbe dans le parc national de Fjordland!