Jan/17

Wellington : le Parlement, l’ancienne cathédrale Saint-Paul et le Musée Te Papa Tongarewa!

Voici le 18e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Musée Te Papa Tongarewa, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Wellington, Nouvelle-Zélande, jeudi 19 janvier 2017 - Après un long trajet en autocar qui nous a menés du mont Ruapehu dans le parc national de Tongariro à Wellington et au terme de notre balade au Jardin botanique, nous poursuivons notre découverte de la capitale de la Nouvelle-Zélande avant de nous installer à l’hôtel… pour une nuit.

Notre promenade dans Wellington nous mène devant les édifices du parlement néo-zélandais, puis dans un pub bien spécial.

Par la suite, nous nous rendons à l’église Saint-Paul, l’ancienne cathédrale du diocèse de Wellington, puis nous y allons d’une visite guidée du musée ethnographique, le Musée Te Papa Tongarewa.

Photo ci-dessus : Le superbe bâtiment du Musée « Te Papa Tongarewa » a été construit à la fin des années 1990. Il a été ouvert officiellement en 1998. Il est situé face ;a la mer sur « Cable Street ». Les expositions dédiées à la culture de la Nouvelle-Zélande et à son environnent sont réparties sur six étages… offrant une superficie totale d’exposition de pas moins de 36 000 mètres carrés!

Au terme de notre belle promenade dans le « Jardin botanique de Wellington », et après quelques minutes d’autocar, nous arrivons devant The Parliament, le parlement, un complexe composé de trois bâtiments : Parliament House, Parliament Library et The Executive Wing, ce dernier édifice étant surnommé The Beehive.

Nous descendons du car à 15 h 15.

« Le Parlement de Nouvelle-Zélande est formé de la reine Élisabeth II, membre de facto, et de 120 parlementaires élus directement au suffrage universel tous les trois ans (les prochaines élections auront lieu en septembre 2017) », nous indique notre guide nationale en Nouvelle-Zélande, Linda.

« Comme nous l’avons mentionné précédemment, le gouvernement est dirigé, comme chez vous au Canada, par un premier ministre. »

Les trois bâtiments qui composent le complexe parlementaire sont situés côte à côte... ils sont remarquables!

Parliament House
« Le bâtiment principal du complexe est “l’édifice du Parlement”. Il est de style néoclassique edouardien en marbre. Il date de 1918, alors qu’il a remplacé la bâtisse originale de 1870 détruite suite à un incendie en 1907. »

« On y retrouve la salle des débats, le bureau du président de la chambre des représentants et des salles pour les divers comités », précise notre guide.

Parliament House, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : « Parliament House » est une bâtisse de style edouardien, un style d’architecture populaire à l’époque où le roi Édouard VII a été au pouvoir au Royaume-Uni, soit de 1901 à 1910.

The Exécutive Wing ou The Beehive
« La “Ruche”, (The Beehive) est la bâtisse la plus récente du complexe. Elle date de 1965. Elle est une réalisation de l’architecte britannique Sir Basil Spence et a été inaugurée par la reine Élisabeth II en 1977! »

« Le gouvernement occupe les lieux depuis 1979. Le bâtiment compte 10 étages et s’élève sur 72 mètres de hauteur. »

« Le dernier étage est occupé par la salle du Conseil des ministres, tandis que les bureaux du premier ministre sont à l’étage immédiatement au-dessous. Le reste du bâtiment est occupé par les bureaux individuels des ministres et par des salles de réunions. »

The Beehive, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : « The Beehive » est le nom imagé donné à l’aile exécutive des édifices du parlement néo-zélandais. C’est soi-disant en raison de sa forme qui rappelle celle d’une ruche que l’édifice est nommé ainsi.

The Parliamentary Library
« La Bibliothèque parlementaire est le plus ancien bâtiment du complexe, ayant été construite en 1889. »

« L’édifice est de style de renaissance gothique et a été conçu en pierre pour résister au feu, ce qui fut le cas en 1907 quand Parliament House a été détruit lors d’un incendie. »

« La bibliothèque abrite aujourd’hui quelque 500 000 documents, incluant les archives nationales. »

The Parliamentary Library, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Le plus vieux bâtiment du complexe parlementaire néo-zélandais de Wellington, la bibliothèque parlementaire.

Notre guide ajoute que l’ancien bâtiment du parlement, Old Government Buildings, que nous ne verrons pas, est situé sur Lambton Quay. Il est tout en bois et de toute beauté. Il s’agit de la deuxième plus grande bâtisse de bois au monde. Il est aujourd’hui partie intégrante de l’Université de Victoria!

Le pub Backbenchers
Linda attire notre attention sur un « pub » situé tout en face des édifices du parlement, un bâtiment tout noir.

Pub <i>Backbenchers, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : L’édifice abritant le pub « The Backbenchers ».

« Cette taverne se nomme The Backbenchers. C’est un “gastro pub” fréquenté depuis le début des années 1990, entre autres, par les députés… et évidemment les journalistes couvrant la politique. »

« L’endroit est décoré de nombreuses caricatures de politiciens », ajoute-t-elle.

Elle hésite, puis nous invite à la suivre à l’intérieur, et ce, malgré que nous soyons 28!

Wow! C’est magnifique.

Pub <i>Backbenchers, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Voici quelques-unes des marionnettes caricaturales qui décorent le pub « The Backbenchers ».

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, « la grande toile » nous a appris que : « Les propriétaires des lieux ont profité de l’affluence d’élus dans leur établissement pour décorer l’endroit avec des dessins et des marionnettes réalisés par les dessinateurs Tom Scott et Trace Hodgson. »

Il est également précisé que Tom Scott est membre du collectif Cartooning for peace. Nous connaissons ce regroupement de caricaturistes, car il en est souvent fait mention à l’émission « Kiosque » diffusée au Québec les dimanches matins sur les ondes de TV5 monde.

En sortant du pub et alors que nous marchons vers notre autocar, Linda ajoute : « La populaire émission d’affaires publiques Back Benches est enregistrée dans ce pub tous les mercredis soirs. »

L’ancienne cathédrale Saint-Paul
Nous remontons dans le car à 15 h 35 et Linda nous informe que nous nous dirigeons vers l’église Saint-Paul, elle qui a été la cathédrale du diocèse de 1866 à 1964!

L’église est située très près des édifices du parlement néo-zélandais que nous venons d’admirer. En raison d’importants travaux qui sont en cours dans les rues avoisinantes, il aurait été plus rapide de nous y rendre en marchant plutôt que de prendre l’autocar.

Alors que l’autocar est immobilisé dans un bouchon, notre guide soupire : « Les travaux sont en cours depuis le tremblement de terre de novembre dernier, alors que plusieurs bâtiments ont été touchés »!

Finalement, nous y arrivons. Nous descendons du car et entrons dans l’ex-cathédrale Saint-Paul.

Ancienne cathédrale Saint-Paul, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : La très sobre église Saint-Paul construite en 1865 au titre de cathédrale.

L’église est petite et tout en bois. Le plafond est en forme de coque de bateau.

Photo ci-dessus : L’intérieur de l’église.

Il y a plusieurs drapeaux tendus dans l’église, dont celui des États-Unis. Ce dernier sert à rappeler que 500 000 soldats américains ont été stationnés ici lors de la Deuxième Guerre mondiale.

D’ailleurs, la chaire est décorée de l’aigle américain.

Ancienne cathédrale Saint-Paul, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Le maître-autel de l’église.

Photos ci-dessus : Il y a de beaux vitraux.

Le Musée Te Papa Tongarewa
Nous sortons de l’église et remontons dans le car pour nous rendre au Musée Te Papa Tongarewa… » un musée qui prend place dans un édifice moderne de six étages », lance notre guide.

En cours de route, nous passons devant une très jolie gare, Wellington Railway Station, « qui a été construite en 1937 », fait valoir notre guide.

Linda nous informe que pour notre visite du musée Te Papa Tongarewa nous aurons un guide de l’endroit qui se prénomme Samir. « Nous y serons pour une heure et demie et nous reviendrons à pied à l’hôtel, puisque celui-ci est situé tout près du musée. »

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat, ajoute que durant notre visite il verra à ce que nos bagages soient déposés dans nos chambres à l’Hôtel Amora où nous sommes hébergés ce soir.

Il profite de l’occasion pour nous rappeler que nous partirons de l’hôtel pour le souper à 19 h 15.

Nous arrivons au musée à 16 heures.

Le bâtiment est superbe. Il a été construit à la fin des années 1990 et a ouvert officiellement en 1998. Il est situé sur Cable Street … face la mer!

« Ce musée Te Papa Tongarewa est le musée national de la Nouvelle-Zélande », souligne Linda. « Les expositions qu’on y présente sont dédiées à la culture de la Nouvelle-Zélande et à son environnement. Le musée compte sur une superficie totale d’exposition de pas moins de 36 000 mètres carrés répartie sur six étages. »

Notre guide du musée, Samir, nous y attend.

Il nous souhaite la bienvenue, précisant que nous allons faire un voyage dans le temps de 160 millions d’années… en 90 minutes!

Musée Te Papa Tongarewa, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Notre guide au Musée « Te Papa Tongarewa », Samir.

Nous voyons une ancre exposée sur un mur… au-dessus de la boutique du Musée. « Elle provient du vaisseau français, l’Astrolabe, de Jean François de La Pérouse, un navigateur originaire d’Albi qui a péri en 1788 lors d’une tempête dans le Pacifique. »

« C’est l’un des premiers objets archéologiques laissés par les Européens. Elle a été retrouvée en 1979. »

Musée Te Papa Tongarewa, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : C’est comme si l’ancre de l’Astrolabe nous invitait à entrer dans la boutique du musée. (Photo provenant d’Internet)

Quant à James Cook, il est arrivé ici en 1769… soit plus de 500 après que les Polynésiens se soient installés sur les îles de Nouvelle-Zélande.

« Ce faisant, la Nouvelle-Zélande a été le dernier pays du monde à être colonisé. »

Nous montons d’un étage et nous arrivons devant une énorme porte. « C’est une porte maorie. Elle conduisait au village fortifié Waharoa. »

Musée Te Papa Tongarewa, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : La porte qui menait au village fortifié Waharoa.

« La Nouvelle-Zélande est située sur la ceinture de feu, un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique sur 40 000 km! »

Nous voyons un globe terrestre qui nous montre la faille qui passe directement sous la Nouvelle-Zélande.

« Le dernier tremblement de terre d’importance a eu lieu le 14 novembre 2016 », lance notre guide. « Il a fait beaucoup de dégâts. »

« L’activité volcanique est plus intense sur l’île du Nord, tandis que l’île du Sud est surtout le lieu des tremblements de terre. »

« L’édifice du musée a été conçu pour parer à cette particularité de la nature. Le bâtiment peut absorber les tremblements de terre d’une intensité de 7,3 sur l’échelle de Richter. »

Samir nous explique au moyen d’écran de simulation, la fracturation du super-continent « Gondwana ». En bref, c’est en se décrochant du super-continent qu’il y a 160 000 millions d’années les continents actuels se sont formés!

Des vitrines sont remplies de kiwis… « À l’arrivée de l’homme en Nouvelle-Zélande, il y avait cinq millions de spécimens de cette espèce… aujourd’hui, il n’en reste que 70 000. »

Musée Te Papa Tongarewa, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Un des kiwis exposés.

Photo ci-dessus : Une toile montrant l’éruption volcanique du lac Taupo.

Il y a une petite maison dans laquelle nous pouvons entrer pour ressentir les effets d’un tremblement de terre.

Nous entrons, quelques-uns à la fois, dans cette maison qui est alors soumise à une simulation de tremblement de terre d’une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter. C’est impressionnant!

Et pourtant, notre guide précise que nous ne ressentons pas les tremblements de terre lorsqu’ils sont d’une intensité de moins de 4 sur l’échelle de Richter. Nous imaginons facilement ce que pourrait être un tremblement de terre d’une magnitude de 7!

Puis, Samir nous amène devant une sorte de moniteur où toutes les secousses sont notées au fur et à mesure qu’elles surviennent. Il y en a déjà eu quelques-unes aujourd’hui!

Il y a un calmar géant… complet, « ce qui est rare » précise Samir. « Il a été retrouvé en 2007 ».

Nous prenons l’ascenseur et rejoignons le quatrième étage pour la présentation des deux cultures… maorie et européenne.

Évidemment, notre guide nous donne plusieurs informations qui nous ont déjà été communiquées par Linda.

Entre autres, Samir s’attarde longuement sur les nombreuses similitudes dans les langages parlés dans les îles polynésiennes et en Nouvelle-Zélande, sujet déjà largement traité par notre guide nationale en Nouvelle-Zélande.

De nombreux objets retrouvés lors de fouilles archéologiques prennent place dans les vitrines.

Puis, sans trop savoir pourquoi, nous arrivons à l’époque contemporaine… début du XXe siècle, alors que la Reine Victoria était aussi la reine des Maoris.

Musée Te Papa Tongarewa, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Une banderole soulignant le « Jubilé de la reine Victoria ».

« Quand les soldats américains sont arrivés ici lors de la Deuxième Guerre mondiale, il y a eu un choc des cultures. Les hommes néo-zélandais ne voyaient pas d’un bon œil l’arrivée de tous ces soldats… notamment en raison de la présence de leurs épouses. »

Notre guide passe du coq à l’âne… d’une époque à l’autre, d’un sujet à l’autre, sans que nous ne comprenions le rapport de l’un à l’autre, et ce, à la vitesse grand V.

Il nous parle des guerres, du rugby, puis des femmes au travail, des gays, etc.!

Linda le bouscule un peu également. Elle l’interrompt fréquemment pour lui demander de sauter un sujet ou pour faire passer le groupe dans une autre salle. Le pauvre Samir, il doit dévier constamment de son discours habituel.

Nous arrivons dans une salle où il y a une superbe maison maorie. Elle est gigantesque et surtout très différente dans sa décoration de celles que nous avons vues depuis notre arrivée au pays des Kiwis. Elle se nomme : Te Honoki Hawaiki

Musée Te Papa Tongarewa, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : La superbe salle de réunion maorie Te Honoki Hawaiki.

Les sculptures sont de l’artiste maori Clifford Hamilton Whitin… malheureusement décédé après notre visite au mois de juillet 2017. Samir explique la signification des sculptures apparaissant sur la maison.

À l’intérieur, se trouve dans une niche le traité de Waitangi de 1840.

Nous voyons une grande pierre de Pounamu, la plus grande jamais trouvée. Elle pèse 2,2 tonnes, c’est une pierre volcanique.

Nous descendons au troisième étage où il y a une salle consacrée à la bataille de Galipoli, entre les Turcs et les Britanniques… mais notre guide passe sans y entrer… pourtant Céline et moi étions très intéressés, car peu avant de partir nous avons visionné le film « La promesse d’une vie », mettant en vedette Russell Crowe, traitant en partie de cette bataille.

Nous entrons plutôt dans la salle The sounds of insects and songs of birds.

Puis, nous redescendons. Samir souhaite continuer la visite, mais Linda refuse, les 90 minutes prévues pour la visite étant terminés.

Il est 17 h 40. Nous sommes exténués, donc heureux de cette décision.

Nous sortons et nous marchons jusqu’à l’Hôtel Amora qui est vraiment tout près.

Amora Hotel, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Notre hôtel à Wellington, le Amora.

Nous avons la chambre 719, qui est très belle avec un lit king, un réfrigérateur et surtout un bain.

Photo ci-dessus : Notre chambre à l’Hôtel Amora de Wellington.

Amora Hotel, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : De notre chambre à l’Hôtel Amora, nous avons une très belle vue sur le port de Wellington.

Agréable souper
Nous nous préparons pour le souper, qui a lieu dans un restaurant ce soir, et descendons à 19 h 10.

Dans le lobby de l’hôtel, notre accompagnateur de Voyages Lambert nous informe que le petit-déjeuner à l’hôtel est servi dès 6 h 30.

Il nous mentionne également que nos valises doivent être placées à la porte de nos chambres à 8 h 15, car nous quittons l’hôtel à 9 h00.

Nous partons à pied en direction du restaurant Zibbibo…

Le repas est excellent.

Après une entrée de terrine, Céline déguste des gnocchis, puis un gâteau mousse au chocolat pour dessert. Quant à moi, après une entrée de saumon dans une soupe gaspacho, je me régale d’un filet mignon de bœuf Angus.

Céline accompagne son repas d’un verre de vin Sauvignon alors que je prends une bière (18 $NZ).

Un excellent souper en bonne compagnie.

Encore une fois, il y a quelques serveurs français et, surprise, un qui est franco-ontarien!

Nous quittons le restaurant vers 22 heures et revenons à l’hôtel… alors qu’il fait froid!

Dernier tour de ville à Wellington… et envol pour Queenstown sur l’île du Sud!

Mount Victoria, Wellington, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Céline pose près d’une colonne maorie au sommet du mont Victoria… avec la ville de Wellington en arrière-plan.