18
Jan/17
0

Les superbes jardins gouvernementaux de Rotorua… et encore de la boue fumante!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 12e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Étang de boue bouillante, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Rotorua, Nouvelle-Zélande, mercredi 18 janvier 2017 - Une autre journée de belles découvertes en Nouvelle-Zélande est au programme pour aujourd’hui, alors que nous quittons ce matin la ville de Rotorua pour filer dans un premier temps à Wai-O-Tapu pour nous ébahir devant « La merveille thermale »!

Puis nous dînerons dans un restaurant de spécialités de crevettes… sur les rives du magnifique lac Taupo. Nous poursuivrons notre route vers le parc national de Tongariro, où nous couchons ce soir, nous arrêtant en cours de route pour admirer les chutes de Huka!

Mais, dans un premier temps, allons-y avec notre belle promenade dans les superbes jardins gouvernementaux de Rotorua… eux qui sont situés à un jet de pierre de notre hôtel, puis prenons la route pour Wai-O-Tapu.

Photo ci-dessus : Tout près de la réserve thermale de Wai-o-Tapu, nous nous arrêtons devant ce magnifique étang de boues bouillantes qui fait 45 mètres de largeur. La température de la boue qui s’y trouve se situe entre 60 et 80 degrés Celsius!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous quittons tôt l’hôtel ce matin, donc notre réveil fait entendre sa sonnerie dès 5 h 40. Nous prenons un autre très bon petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel Millennium de Rotorua.

Hôtel Millennium, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Hôtel Millennium, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Une belle statue qui prend place dans le hall d’entrée de l’Hôtel Millennium de Rotorua.

Nous sortons vers 8 heures. C’est plus frais ce matin. Le ciel est couvert de nuages.

Hôtel Millennium, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Un dernier adieu à notre hôtel à Rotorua, le Millennium.

Hôtel Millennium, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : De belles roses dans le parterre de l’hôtel.

Nous montons dans l’autocar à 8 h 10 et nous ne roulons que sur quelques mètres pour arriver aux jardins gouvernementaux. Ils sont situés tout autour de l’édifice du Musée de Rotorua, lui qui est fermé en raison de dommages subis lors du tremblement de terre de novembre 2016.

Musée de Rotorua, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Musée de Rotorua, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Malheureusement, ce magnifique musée, le Musée de Rotorua, dont l’édifice de style Tudor jouxte les jardins gouvernementaux de Rotorua, était fermé lors de notre passage à Rotorua, et ce, en raison de dommages subis par l’édifice lors du tremblement de terre de novembre 2016! La bâtisse du musée de Rotorua est construite entièrement avec des matériaux, dont le bois, provenant de la Nouvelle-Zélande.

Le musée de Rotorua prend place dans l’ancien bâtiment de Bath House. Outre les jardins tout autour, le site compte également sur des installations sportives, dont la piscine Blue Bath, une salle de quilles, un terrain de pétanque, un de boulingrin et un de cricket. Il y a aussi un kiosque de musique. L’endroit et situé tout près du Polynesian Spa et du lac Rotorua.

Le Musée Rotorua a ouvert ses portes dans l’aile sud du bâtiment de Bath House en 1969, tandis que la Galerie d’art de Rotorua loge dans l’aile nord depuis e1977. En 1988, le musée et la galerie ont fusionné pour former le « Musée d’art et d’histoire de Rotorua ».

On peut y admirer des collections d’œuvres de beaux-arts, des photographies portant sur l’histoire sociale de la région et des objets Taonga de la culture māorie.

Les jardins gouvernementaux
Nous descendons et entrons dans les jardins.

Les jardins prennent place sur un terrain de 20 hectares donné par une tribu māorie aux Anglais au bénéfice de tous.

Notre guide nationale en Nouvelle-Zélande, Linda, nous informe qu’avant la conversion du bâtiment en musée, il y a eu trois sanatoriums construits ici, entre 1880 et 1890.

« Un bassin d’eaux alcalines, le Rachel Spring Wancapipir, alimentait les lieux pour le traitement des maladies rhumatismales et cutanées. »

« Autrefois, il se donnait quelque 40 000 traitements spécialisés par année dans les thermes. Les traitements sont maintenant dispensés à l’hôpital de Rotorua. »

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande
Photos ci-dessus : D’entrée de jeu, nous croisons ce monument intitulé « The White Mouse ». Il s’agit d’une œuvre réalisée en 2014 par une jeune artiste britannique installée en Nouvelle-Zélande, Anna Korver.

Le site est bien aménagé avec des bassins d’eau et des fleurs.

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Les aménagements paysagers des jardins gouvernementaux sont superbes.

Nous arrivons devant un monument érigé en l’honneur de Fred W. Wylie (1875-1901), un jeune homme né dans les environs qui a perdu la vie lors de la Guerre des Boers.

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Statue du soldat Fred W. Wylie mort lors de la Guerre des Boers en 1901.

Puis nous passons devant une partie de l’édifice qui abrite les Blue Bath. La construction du bain date de 1933… et évidemment, l’eau de la piscine est chauffée par la géothermie.

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Porte d’entrée du « Blue Bath »… l’édifice porte l’empreinte des Māoris.

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous l’avons déjà mentionné, les aménagements paysagers sont magnifiques, répétons-le.

Dans une des extrémités du parc, il y a un très beau monument. L’ensemble, nommé Waitykei est composé de deux sculptures en bronze.

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Jardins gouvernementaux, Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Une œuvre datant de 2001 de Lyonel Grant, un artiste de la région. L’ensemble a été réalisé pour commémorer le nouveau millénaire. L’artiste a voulu représenter le mélange des cultures européennes et māorie en plaçant côte à côte un homme et une femme.

Nous terminons notre visite à 8 h 50, grimpons dans le car et partons aussitôt.

En route pour la région volcanique de Wai-O-Tapu
« Nous filons vers Wai-O-Tapu », nous indique notre guide. « Nous allons admirer “La merveille thermale”, une réserve naturelle qui constitue la plus grande zone d’activité thermale de la région volcanique de Taupo. »

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat procède à la distribution de documents d’informations, dont un de plusieurs pages sur les Māoris.

Durant le trajet, notre guide nous parle du régime politique de la Nouvelle-Zélande :

« La Nouvelle-Zélande est une monarchie constitutionnelle sans constitution formelle. Le chef d’État est la reine Élisabeth II, qui ici est connue sous le nom de Reine Élisabeth II de Nouvelle-Zélande. Comme au Canada, elle est représentée au pays par un gouverneur général. »

« L’administration gouvernementale est toutefois à la charge d’un premier ministre. »

« Le système parlementaire néo-zélandais ne comprend qu’une seule chambre où siègent 121 députés. Pour l’heure, sept sièges maximum sont réservés pour les Māoris. »

L’encyclopédie libre « Wikipédia » ajoute quant à ces sièges réservés au Māoris : « Depuis 1867, un petit nombre de sièges est destiné à la minorité māori au sein du Parlement. Le mode de représentation parlementaire des Māoris a évolué au fil du temps ; aujourd’hui, tout citoyen peut s’inscrire soit sur les listes électorales nationales, soit sur les listes électorales māories. Selon le nombre d’inscrits sur ces dernières, un nombre de sièges māoris est alloué. Ainsi, aux élections législatives de 2008, il y avait sept sièges māoris. »

« Par ailleurs, toute personne peut bien sûr se porter candidate à un siège national. Ainsi, aux élections de 2008, aux sept élus des sièges māoris se joignirent treize députés māoris élus dans les circonscriptions nationales, ou à la proportionnelle sur les listes de partis politiques. En conséquence, la proportion de députés māoris correspondait à la proportion de Māoris au sein de la population, soit environ 15 %. »

« Pour être considéré Māori, précise notre guide, une personne n’a besoin que de 1/16 de sang māori dans les veines. »

« Les élections se tiennent aux trois ans. »

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte (Wikipédia) nous ont également appris qu’entre 2005 à 2006, la Nouvelle-Zélande est devenue le premier pays du monde où les plus hautes charges de l’État ont été occupées au même moment par des femmes.

« Ainsi, le chef de l’État, la reine Elizabeth II, la gouverneure générale, madame Silvia Cartwright, la première ministre madame Helen Clark, la présidente de la chambre des représentants, madame Margaret Wilson, et la ministre de la Justice, madame Sian Elias, étaient toutes en poste en même temps! »

Nous traversons encore une zone volcanique… « Cette zone s’étire sur 200 km », lance Linda.

Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous croisons de nombreuses collines et de grands pâturages, créant ainsi un paysage spécial.

Il n’y a que de très rares maisons. Ce faisant, la route est pratiquement déserte.

Nous croisons également des forêts, ce qui fait dire à notre guide « qu’il y a beaucoup d’exportation de bois en Nouvelle-Zélande. Notamment, le pin de Monterey… qui prend 50 ans à pousser à San Francisco, tandis qu’il atteint sa maturité en 25 ans ici en Nouvelle-Zélande. »

« Le volcan, pour les Māoris, c’est comme l’enfant dans le ventre de sa mère qui n’est pas encore né et qui est fâché… parce qu’il a hâte de sortir. »

Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Le paysage magnifique de la région située tout près de la réserve thermale de Wai-O-Tapu

Encore de la boue qui bouillonne!
Nous arrivons près d’un endroit où il y de nouveau des boues qui bouillonnent.

Notre chauffeuse, Yvonne, gare son véhicule et nous sortons pour un arrêt photo.

Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous descendons de l’autocar et arrivons devant ce magnifique étang de boue… bouillante!

« Il s’agit d’un bassin de boue claire », précise Linda.

Il est plus grand que celui que nous avons vu hier près du geyser Pohutu à Te Puia et pourtant ça sent moins le soufre.

Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

2Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : La température de la boue se situe entre 60 et 80 degrés Celsius, nous indique notre guide. Normal alors qu’Il y ait plusieurs jets de boue qui sautillent devant nous.

Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Linda nous entraîne jusqu’à un belvédère… où nous avons une magnifique vue plongeante sur le bassin!

Rotorua, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Le sol bouillant n’empêche pas la présence de magnifiques fleurs.

À suivre…
Promenade de quelque cinq kilomètres sur le site de la réserve thermale de Wai-O-Tapu, une zone géothermique active… et superbe!

Réserve thermale de Wai-o-Tapu, Rotorua, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Les lacs que nous croisons dans la réserve thermale de Wai-o-Tapu se parent de couleurs magnifiques.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant