18
Jan/17
0

Nouvelle-Zélande : un château… au pied d’un volcan, au cœur du parc national de Tongariro!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 15e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Mont Ruapehu, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Mount Ruapehu, Nouvelle-Zélande, mercredi 18 janvier 2017 - Voilà, nous en sommes à la dernière étape de la quatrième journée de notre périple en Nouvelle-Zélande… et outre nos belles découvertes de la matinée, trois autres belles surprises nous attendaient!

Tout d’abord, sur la route nous menant des chutes Huka à notre hôtel dans le parc national de Tongariro, le Chateau Tongariro Hotel, nous avons fait un court arrêt pour admirer le lac Taupo, puis un autre pour tenter d’apercevoir les sommets enneigés des monts Ngauruhoe, Tongariro et Ruapehu… aujourd’hui, pratiquement toujours cachés par les nuages.

Puis, tout juste avant d’arriver à l’hôtel, une petite balade en forêt nous a menés aux superbes chutes Tawhai… toutes en douceur celles-là, et ce, tout juste avant de découvrir le magnifique château dans lequel nous dormirons ce soir.

Pour terminer, et seulement pour quelques braves du groupe, une promenade en montagne nous a permis de grimper sur le mont Ruapehu, un volcan actif, et d’admirer à 180 degrés le magnifique parc national de Tongariro!

Photo ci-dessus : Pratiquement caché par les nuages durant toute notre ascension du mont Ruapehu… le ciel s’est soudainement dégagé, juste pour nous, nous permettant ainsi d’apprécier le spectacle des montagnes aux sommets enneigés du parc national de Tongariro.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Il est 14 h 15 lorsque notre autocar quitte le site des chutes Huka. Nous nous dirigeons maintenant vers le parc national de Tongariro.

Le lac Taupo
Il y a de beaux vignobles dans le secteur… et de belles maisons!

« Nous sommes tout près du lac Taupo », annonce notre guide nationale en Nouvelle-Zélande, Linda. « Il est situé tout au centre de l’île du Nord. »

« C’est un secteur très couru. Il y a quelque 32 000 habitants dans la région. »

« C’est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Il a une superficie d’un peu plus de 600 kilomètres carrés! À son point le plus profond, il est creux de 186 mètres. »

« Il occupe le cratère d’un volcan qui s’est formé il y a 26 500 ans! »

« Au cours des 26 500 dernières années, il a explosé à 28 reprises ! Sa première éruption aurait été la plus puissante éruption volcanique que la terre ait connue. Elle aurait été 180 fois plus puissante que l’éruption du mont St Helens aux États-Unis. »

« Nous sommes toujours dans une zone géothermique. Sur certaines des plages du lac Taupo, les nageurs et les pagayeurs peuvent sentir les courants d’eau chaude géothermique. » 

Notre chauffeuse d’autocar, Yvonne, immobilise son véhicule en bordure de la route et notre guide nous invite à sortir pour admirer le lac.

Nous descendons à 14 h 30. C’est très venteux. Le lac est immense, une véritable mer intérieure. Toutefois, à cet endroit, il n’est pas spectaculaire.

Lac Taupo, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Lac Taupo, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Le lac Taupo tout au centre de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Nous repartons 10 minutes plus tard.

Parc national de Tongariro
« Nous prendrons la route panoramique du parc national de Tongariro pour nous rendre à notre hôtel », nous indique notre guide.

« Ce parc national a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990… puis une deuxième fois en 1993. »

Sur le site Internet de l’UNESCO, on peut lire ceci : « En 1993, Tongariro est devenu le premier bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère culturel révisé concernant des paysages culturels. Les montagnes situées au centre du parc ont une signification culturelle et religieuse pour le peuple māori et symbolisent les liens spirituels entre cette communauté humaine et son environnement. Le parc contient des volcans en activité et éteints, une gamme variée d’écosystèmes et des paysages particulièrement spectaculaires. »

Linda précise que trois volcans actifs prennent place dans le parc : le Ngauruhoe, le Tongariro et le Ruapehu… « au pied duquel nous allons dormir ce soir »!

Notre guide de voyage « Lonely planet » mentionne d’ailleurs : « Culminant à 2 797 mètres le mont Ruapehu est la plus haute montagne de l’île du Nord… et l’un des volcans les plus actifs au monde. Les grondements fréquents nous rappellent que tant le Ruapehu, que le Ngauruhoe, et que le Tongariro sont loin d’être endormis. »

« Le parc national a été fondé en 1887. Il fut le premier parc national de la Nouvelle-Zélande, le quatrième parc national au monde. La grande majorité des terres du parc national de Tongariro ont été données au pays par les Māoris… avec l’engagement de la part des Britanniques d’en faire un parc naturel. »

La route que nous prenons est plus achalandée, car elle mène à Wellington, la capitale du pays.

Notre accompagnateur de voyages Lambert, Jean-Marc Lechat nous rappelle que ce soir nous soupons au Château Tongariro, notre hôtel pour la nuit.

Il profite de l’occasion pour nous demander nos choix de repas.

« La forêt qui nous entoure, celle de Kaingaroa, provient de la main de l’homme », mentionne Linda. « Chaque année, on plante un million d’arbres… pour remplacer le million d’arbres abattus. »

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis d’apprendre que : « Jusqu’aux années 1980, la forêt de Kaingaroa était propriété du gouvernement néo-zélandais et qu’elle était connue sous le nom de Kaingaroa State Forest. »

« Mais, dans les années 1980, le gouvernement a cherché à vendre les forêts aux intérêts privés. Les Māori ont fait appel à la cour pour empêcher la vente, en faisant valoir qu’ils étaient les propriétaires traditionnels de la terre et que les terres leur avaient été confisquées à tort. Ils réclamaient que le gouvernement demeure propriétaire des terres jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues. »

« Il a fallu 20 ans pour régler ces revendications et voir les terres forestières retourner chez leurs propriétaires traditionnels. C’est le 1er juillet 2009 que la propriété de la forêt a été restituée à un groupe de tribus qui étaient les propriétaires fonciers traditionnels… avant l’entrée en vigueur du Traité de Waitangi. »

« Toutefois, les forêts elles-mêmes (les arbres) continuent à appartenir à une entreprise privée (Kaingaroa Timberlands Ltd), qui détient une licence forestière sur le terrain. »

Quand nous entrons dans un village, nous constatons que sur le panneau indiquant son nom du village… il y a une truite!

« La Nouvelle-Zélande est le paradis des pêcheurs de truite! »

Nous traversons d’ailleurs le fleuve Tangariro… « connu mondialement comme l’un des meilleurs endroits au monde pour la pêche à la truite. »

« Toutefois, ajoute notre guide, vous ne trouverez la truite sur aucun menu des restaurants de la région! »

« Plusieurs films ont été tournés dans la région, nous dit-elle, dont “Le Dernier Samouraï” (2003) et “Le Seigneur des anneaux” (2001, 2002 et 2003). »

Nous apercevons, au loin, au sommet des montagnes de la neige.

Nous ne voyons aucun autre autocar de touristes sur la route!

Nous nous arrêtons pour un arrêt photo. Il fait froid!

Parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : En bordure de la route, il y a des « herbes des pampas »! Ce sont de beaux buissons avec des fleurs dorées longilignes provenant d’Amérique du Sud.

Parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Wow… les montagnes dans les nuages… entre neige et nuages!

Notre guide, Linda, nous informe que dans la forêt il y a de la bruyère, des terres de pierre ponce, du gui, des chauves-souris, des cerfs, des opossums, etc.

Puis au loin, elle attire notre attention sur une bâtisse au pied d’une montagne, un volcan… « C’est notre hôtel pour ce soir », dit-elle.

Nous remontons dans l’autocar et ne roulons que quelques minutes avant un nouvel arrêt.

Les chutes Tawhai
Linda nous indique que nous allons faire une petite promenade dans la forêt avant de nous rendre à l’hôtel.

Nous arrivons rapidement devant une chute qui tombe au bas d’une petite falaise. Nous voyons la chute d’en haut!

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Les chutes Tawhai sont superbes… rien à voir cependant avec la violence des chutes Huka.

Puis, nous descendons par un chemin escarpé difficile. Nous arrivons au niveau de la rivière, là où la chute tombe.

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous voilà tout en bas des chutes Tawhai.

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : L’endroit est superbe.

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat s’est aventuré près de la cascade… et je l’ai suivi au grand désespoir de ma compagne!

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : L’eau forme maintenant un beau torrent.

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : La végétation est superbe.

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Chutes Tawhai, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Nous ne savons pas quelle est cette plante, mais elle est très photogénique.

Chateau Tongariro Hotel
Trente minutes plus tard, nous sommes de retour dans l’autocar et nous nous dirigeons maintenant vers notre hôtel.

« Notre hôtel pour ce soir est le Chateau Tongariro Hotel », précise notre guide. « Sa construction s’est achevée en 1929 et malgré les nombreuses rénovations récentes, il conserve encore beaucoup d’éléments du style de l’époque de la pré dépression. »

« Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a été utilisé comme hôpital… puis il est resté inoccupé durant six ans. »

« Notre château, ajoute-t-elle, est situé à 1 157 mètres d’altitude. »

Tout juste avant d’arriver au château, notre accompagnateur propose une promenade dans la montagne pour ceux qui ne sont pas trop fatigués.

« Nous partirons de la réception de l’hôtel à 17 heures et nous serons de retour au plus tard à 18 h 15, car le souper est servi à 18 h 45 ce soir », ajoute Jean-Marc.

Il précise également que le départ de demain matin est prévu pour 7 h 45… « Nous avons une longue matinée de route. Notre trajet nous mènera à Wellington, la capitale du pays. »

Chateau Tongariro Hotel, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Chateau Tongariro Hotel, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Notre « château » pour ce soir… le « Chateau Tongariro Hotel », un manoir imposant dans un cadre enchanteur.

Nous descendons de l’autocar et sommes accueillis par le personnel du château qui nous offre de l’eau citronnée et des débarbouillettes chaudes.

Chateau Tongariro Hotel, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Un des « petits salons » du « Chateau Tongariro Hotel »!

Puis, un employé nous donne les informations générales sur l’hôtel… en français. Il est Belge.

Nous avons la chambre 205, d’une bonne grandeur… avec un bain, un petit réfrigérateur et trois fenêtres!

Que nous ouvrons, car il n’y a pas d’air conditionné ! Petite erreur, car cela permet à quelques moustiques de nous rendre visite.

Chateau Tongariro Hotel, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Notre chambre au « Chateau Tongariro Hotel »!

Je rejoins Jean-Marc pour la promenade à 17 heures. Céline reste à la chambre pour se reposer un peu. Nous ne sommes que sept!

Après avoir fait quelques pas en bordure de la route, nous empruntons un sentier. Nous montons dans la montagne.

Parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Plus nous montons, plus notre « château » s’amenuise.

Le sentier n’est pas de tout repos. Il monte assez abruptement. Par endroit, il est submergé d’eau de pluie. Je suis pas mal certain que Céline n’aurait pas aimé.

Mais, la vue est sublime.

Parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Tout au long de notre ascension, nous apercevons difficilement le sommet des montagnes tant la couverture nuageuse est basse. Puis soudain, le ciel se dégage comme par magie, nous permettant ainsi d’apprécier le spectacle des montagnes aux sommets enneigés.

Mont Ruapehu, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Mont Ruapehu, parc national de Tangariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : La végétation sur le mont Ruapehu.

Nous sommes finalement de retour à 18 heures. Je suis content de ne pas avoir raté cette expédition. Ce fut très agréable de voir le parc du haut de la montagne. Quant à Céline, suite à mon récit de l’ascension, elle se dit très heureuse de ne pas nous avoir accompagnés. Le bonheur.

Nous descendons au restaurant de l’hôtel à 18 h 40. Nous devons attendre une dizaine de minutes, de sorte que tous les membres de notre groupe arrivent.

Nous nous installons à table.

On nous sert une entrée de venaison. Puis, Céline se voit servir une assiette de filet de porc, tandis que je reçois un filet de saumon de Nouvelle-Zélande.

Nous avons droit à un verre de champagne!

Pour dessert, un trio de sorbet pour ma conjointe et une succulente tarte au citron pour moi.

Un excellent repas.

Deux des serveuses sont françaises! Elles travaillent en Nouvelle-Zélande avec un permis temporaire d’un an.

L’une d’elles nous fait la causette. Elle souhaite séjourner au Canada… avant de s’installer définitivement en Écosse.

Avant de quitter la salle à manger, Jean-Marc nous informe que les météorologues néo-zélandais prévoient de la pluie pour demain matin… avec une température de 9 degrés Celsius.

« Toutefois, ajoute-t-il, un dégagement est prévu en mi-journée à Wellington… où nous visiterons un jardin botanique. Cela devrait être très agréable, la température prévue étant de 16 degrés. »

À suivre…
Matinée de route où nous filons vers la capitale, Wellington, tout au sud de l’île du Nord.

Parc national de Tongariro, île du Nord, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Matinée de route… à travers des paysages sublimes.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant