12
Jan/17
0

Retour à l’entraînement pour les jeunes baseballeurs de l’Académie Baseball Canada (ABC)

Texte et recherches de Jacques Lanciault

William Sierra

Laval, Québec, le 12 janvier 2017 — Les jeunes baseballeurs du programme de l’Académie de Baseball Canada (ABC) qui se sont entraîné tout l’automne ont repris le collier lundi, tant au complexe sportif Claude-Robillard dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal, qu’à l’Expo-Cité à Québec. Il s’agit de la dernière ligne droite avant le voyage qui les mènera en Floride pour leur tournée hivernale annuelle… un périple qui mettra fin à la première année de l’ABC « nouvelle »!

Photo ci-dessus : William Sierra est un des athlète de l'Académie Baseball Canada qui a repris l'entraînement cette semaine.

Rappelons qu’avec l’arrivée de Robert Fatal comme directeur du programme de l’ABC, à l’automne 2015, le fonctionnement de l’organisme institué sous l’égide de Baseball Québec a été transformé de fond en comble devenant, entre autres, un programme d’entraînement annuel pour les athlètes considérés comme les meilleurs espoirs du baseball de chez nous.

Partant de sélections effectuées lors de camps d’évaluation tenus en février, mars et avril, deux équipes sont formées pour la saison estivale, une composée de joueurs de 17 ans et moins et une autre d’athlètes de 18 ans et moins.

Ces deux formations disputent une foule de matchs au cours de l’été, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, dans des tournois d’importance un peu partout aux États-Unis, en plus de participer au tournoi de la Coupe Baseball Canada et à celui du championnat canadien de baseball midget.

Par la suite, les joueurs s’entraînent tout l’automne soit au centre Claude-Robillard soit à Expo-Cité, en plus d’affronter des équipes collégiales et universitaires américaines lors de quelques périples automnaux aux États-Unis.

Tout le programme vise à développer les meilleurs baseballeurs du Québec, mais aussi à leur donner une visibilité auprès des recruteurs.

« Outre d’avoir été épiés par des recruteurs du baseball professionnel, tient à préciser monsieur Fatal, nos athlètes ont été vus par de nombreux recruteurs tant de la National Junior College Athletic Association (NJCAA) que de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et cela a déjà rapporté, puisqu’en 2016 quelque neuf de nos joueurs ont reçu et accepté des offres pour évoluer aux États-Unis pour les prochaines années. »

En Floride, plutôt qu’en Arizona
Initialement, la troupe de l’ABC devait se rendre en Arizona pour dix jours pour sa tournée hivernale 2017. Mais, la renommée de l’ABC en Floride, acquise notamment grâce à leurs brillantes prestations en tournoi l’été dernier, a fait en sorte que de nombreux recruteurs d’universités et de collèges américains se sont enquis du calendrier de la tournée hivernale de la troupe québécoise.

« Pour ne pas priver nos joueurs de cette belle visibilité, nous avons révisé nos plans et re planifié notre périple pour la Floride », d’expliquer Robert Fatal. « Nous y serons durant 15 jours, sans être attachés à quelque site d’entraînement que ce soit. Ainsi, nous serons une troupe itinérante du 3 au 18 mars. »

« Nous partons avec deux équipes complètes. Chacun de nos joueurs disputera entre 12 et 14 matchs au cours du périple. Nous devrions disputer de deux à quatre rencontres face aux jeunes espoirs des organisations du baseball majeur. Qui plus est, nos joueurs participeront à trois Show Case ».

Contrairement à l’an passé, les joueurs de l’ABC évoluant également pour l’équipe nationale junior canadienne — Archer Brookman (Montréal), Conor Angel (Lachine), Édouard Julien (Québec) et William Sierra (Montréal) —, seront de la tournée, le camp d’entraînement printanier de la formation canadienne ne commençant que le 23 mars.

Il s’agira pour eux d’une belle occasion de peaufiner leur jeu et d’arriver en grande forme avec la troupe de Greg Hamilton.

Toutefois, préalablement à leur départ pour la Floride, les athlètes du programme de l’ABC auront l’occasion de s’afficher ici devant des recruteurs. En effet, la traditionnelle « Journée des Ligues majeures » sera tenue au cours de la semaine commençant le 20 février au Centre Claude-Robillard.

En route pour l’année 2 de l’ABC « Nouvelle »!
La saison 2017-2018 de l’ABC prendra son envol le 22 janvier prochain, alors que se teindra la rencontre d’informations pour les parents et les joueurs pré-sélectionnés pour les camps d’évaluation.

Lors de cette rencontre, le calendrier annuel des activités de l’ABC sera dévoilé.

Toutefois, la date du premier camp d’évaluation des joueurs dans le but de former les deux équipes de l’ABC pour 2017 et d’identifier les joueurs pour l’Académie relève, est déjà connue, ce sera le 15 février.

Une histoire à suivre.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant