9
Jan/17
0

Cinq Québécois avec la troupe du Clarendon College!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Frédérick Fauteux

Laval, Québec, le 8 janvier 2017 - Pour l’heure, l’équipe du Clarendon College au Texas compte cinq Québécois dans ses rangs. Frédérick Fauteux, qui y était l’an dernier, Yan-Éric Tremblay, qui évoluait avec la troupe du Trinidad State College la saison dernière, ainsi qu’Anthony Quirion, Julien Cyr et James Grondin, trois jeunes baseballeurs qui en seront à leur première année dans le réseau des collèges américains.

Et ils auraient pu être six, puisqu’après avoir connu une saison du tonnerre à Clarendon en 2016, Francis Désilets n’y sera pas pour la saison 2017, et ce, même s’il est encore admissible. « Après deux semaines dans la ligue d’automne, j’ai dû quitter le collège pour des raisons personnelles », nous a-t-il informés par courriel.

Photo ci-dessus : L’hiver dernier, Frédérick Fauteux, qui au Québec est un porte-couleurs des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), a cumulé un dossier de 4 victoires contre 3 défaites, œuvrant durant plus de 44 manches avec la troupe de Clarendon.

Frédérick Fauteux, qui se retrouve le vétéran des Québécois de l’équipe entrevoit la prochaine saison avec beaucoup d’optimiste. « Nous avons un très bon groupe de joueurs, et je m’attends à ce que l’on bataille pour le sommet du classement. »

« Ça devrait être pas mal intéressant, car nous avons cinq Québécois qui ont des chances d’avoir des rôles importants avec notre formation. »

Et quant à sa situation personnelle au sein des Bulldogs, l’ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) s’attend à être lanceur partant numéro 1 ou numéro 2 de l’équipe. J’ai connu une bonne saison automnale et je crois bien que j’ai mérité mon poste de premier ou deuxième lanceur partant. »

Un autre vétéran
Yan-Éric Tremblay jouera lui aussi le rôle de vétéran chez les Québécois, et ce, même s’il en est à sa première saison avec les Bulldogs.

« Après une saison au Colorado avec la troupe du Trinidad State College, j’ai décidé de changer d’école et me voici à Clarendon. J’avais besoin de changer d’air. Ma relation avec mon entraîneur n’était pas harmonieuse. Nous avons eu plusieurs différends, alors la meilleure chose qui pouvait m’arriver c’est de me trouver une place ailleurs. »

Et il semble bien que Tremblay, qui chez nous évolue avec les Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ, ait pris une bonne décision, son nouvel entraîneur ayant décidé de l’utiliser à toutes les sauces en 2017.

« Ma saison d’automne ici au Texas a été bonne. Je suis vraiment fier de moi, j’ai pris part à tous les matchs de l’équipe. Je suis très heureux de mes prestations, elles vont me permettre de jouer des rôles importants avec l’équipe cette saison. »

En effet, Tremblay devrait jouer au premier but et être utilisé comme frappeur désigné. De plus, il devrait prendre place sur le monticule, soit comme lanceur partant, soit comme closer (releveur de fin match), son entraîneur n’étant pas fixé encore à ce sujet.

Et chez les recrues, Anthony Quirion a trouvé sa place tant comme joueur d’avant champ que comme receveur.

« Mon automne a Clarendon s’est très bien passé. Je devrais être de l’alignement partant cet hiver autant à l’avant-champ que derrière le marbre! Notre équipe a montré un beau potentiel offensif et nous avons su disputer de forts matchs face à de très bonnes équipes! La saison promet ».

Pour Quirion, qui chez nous porte les couleurs du Rocket de Coaticook dans la LBJÉQ, l’adaptation a un collège américain a été facile, lui qui a étudié dans une école anglaise jusqu’à l’âge de 15 ans.

Les deux autres Québécois avec l’équipe sont James Grondin et Julien Cyr. Les deux ont évolué dans la LBJÉQ la saison dernière, Grondin en tant que receveur avec les Guerriers de Granby et Julien Cyr comme lanceur chez les Bisons de Saint-Eustache.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant