8
Jan/17
0

Jean-Philippe Rousseau obligé de passer à la NAIA.

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-Philippe Rousseau

Laval, Québec, le 8 janvier 2017 - Voilà qu’un autre Québécois a maille à partir avec la National Collegiate Athletic Association (NCAA)! Cette fois-ci, il s’agit de Jean-Philippe Rousseau à qui l’organisme de régie du baseball universitaire américain a refusé l’accréditation en vue d’une quatrième et dernière année dans son réseau de baseball collégial et universitaire des États-Unis. Pourtant, Rousseau n’a disputé que les trois dernières saisons hivernales aux États-Unis.

L’hiver dernier l’athlète québécois a brillé avec la troupe de la Lubbock Christian University, une équipe de la NCAA. Précédemment, l’athlète qui chez nous évolue pour les Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec avait porté les couleurs des Thuderbirds du New Mexico Junior College en 2014 et 2015.

Là où le bât blesse aux yeux de la registration du baseball universitaire de chez l’Oncle Sam est que le jeune d’homme de Blainville avait signé une entente avec le Western Nevada College, une institution ayant pignon sur rue à Las Vegas, en vue de la saison 2013… mais Rousseau n’a jamais disputé de match avec cette formation.

Malgré tout, le dangereux frappeur évoluera tout de même chez nos voisins du sud cet hiver.

« Même si j’ai perdu ma dernière année d’admissibilité dans la NCAA, une semaine avant le début des classes en septembre dernier les dirigeants de l’équipe de baseball de la Tennessee Wesleyan University m’ont contacté afin que je joigne leurs rangs. J’ai décidé d’aller terminer mes études et ma carrière de baseball à cet endroit, dont l’équipe évolue dans la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA). D’ailleurs, nous sommes présentement classés 4e au pays. »

Soulignons qu’en 2013, le lanceur québécois Brian Bardis a connu passablement de succès avec la troupe de la Tennessee Wesleyan University, ramenant un dossier de 5 gains contre 3 revers.

Photo ci-dessus : Au cours de la saison régulière 2016, Jean-Philippe Rousseau a maintenu une moyenne au bâton de 0,376, alors que 11 de ses coups sûrs ont été pour plus d’un but avec la formation de la Lubbock Christian University. Lors du tournoi de fin de saison, il a frappé pour 0,471 (8-en-17), voyant son nom être inscrit sur l’équipe toutes étoiles de la compétition à titre de receveur.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant