6
Jan/17
0

Deux joueurs de l’ABC, Antoine Major et François Guimont, au Trinidad State College… dès janvier!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Antoine Major et François Guimont, deux baseballeurs québécois au Trinidad State College!

Laval, Québec, le 6 janvier 2017 - Les collèges américains forment habituellement leur équipe en vue de la saison hiver-printemps en recourant aux joueurs ayant participé à leur camp d’entraînement automnal! Mais année après année, il y a toujours quelques joueurs qui s’amènent en renfort dès les premières semaines de janvier. Et bien c’est ce qui arrive avec l’équipe du Trinidad State College du Colorado, elle qui s’est assuré des services de trois Québécois… qui n’étaient pas des leurs l’automne dernier!

Déjà en décembre, nous avons annoncé que David Gauthier se joindrait à eux, mais voici que deux joueurs de l’Académie Baseball Canada (ABC) s’envoleront eux aussi pour Denver dès la semaine prochaine. Il s’agit d’Antoine Major et de François Guimont.

Photo ci-dessus : Deux coéquipiers l’été dernier avec la troupe des 18 ans et moins de l’ABC, Antoine Major et François Guimont, seront maintenant coéquipiers avec les Trojans du Trinidad State College du Colorado!

Tant pour Major, un receveur, que pour Guimont, un joueur d’inter et de deuxième but, la surprise a été totale. C’est le directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal, qui leur a fait part des intentions de l’équipe du Colorado qui évolue en division 1 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA)… et ce, tard au cours du mois de décembre!

« Je n’ai pas juste été surpris, ça a fait l’effet d’une bombe quand Robert Fatal m’a demandé, un peu avant Noël, si je serais prêt à joindre les rangs de l’équipe du Trinidad State College… dès le mois de janvier », de nous confier François Guimont!

« Même si j’avais peu de temps devant moi pour tous les préparatifs, j’ai accepté sans hésiter. J’étais vraiment très heureux et très excité, surtout que mon meilleur ami, Antoine Major, se voyait offrir lui aussi la même opportunité! »

Chez Antoine Major, la réaction a été pratiquement identique : « Quand Robert Fatal m’a informé de l’invitation qu’il avait reçue pour moi, j’ai été un long moment sous le choc! Et je devais prendre ma décision très rapidement! J’ai accepté. Honnêtement, je ne pouvais pas passer à côté d’une telle opportunité. »

« Et je ne pouvais pas demander mieux pour aller vivre mon rêve que d’y aller en compagnie de mon meilleur ami, François Guimont. »

« Avez-vous un receveur et un arrêt-court pour nous? »
Lorsque l’entraîneur-chef des Trojans du Collège Trinidad a tâté le terrain auprès de Robert Fatal pour savoir s’il y avait chez lui deux joueurs prêts à faire le saut dans la NJCAA, un receveur et un joueur d’inter ou de deuxième but, dès cet hiver, le directeur de l’ABC n’en croyait pas ses oreilles!

« Ce n’est pas toujours facile avec les demandes provenant des entraîneurs des collèges américains. Leurs exigences sont très élevées et surtout très précises. Ils veulent tel type de joueur en défensive qui est doté de tel ou tel style au bâton, et ce, quand ce n’est pas qu’il souhaite également que l’athlète soit une gazelle. De plus, si nous avons la perle rare, il faut que ce joueur soit également admissible sur le plan scolaire et aussi qu’il soit en mesure de passer à travers toutes les formalités administratives! »

« Mais cette fois-ci, je savais que je comptais sur deux joueurs rencontrant toutes les exigences de mon homologue américain. »

Et lorsqu’il parle de ses deux joueurs, Fatal est intarissable.

« Antoine Major est excellent à sa position de receveur et avec nous cet été et cet automne il a connu une forte progression comme frappeur. Plus la saison avançait, plus il devenait un très dangereux cogneur… produisant à tout coup quand ça comptait. »

« Du côté de François Guimont, je crois que le personnel d’entraîneurs des Trojans va l’adorer. François n’est pas le type de joueur qui va attirer tous les regards lors d’essais. C’est un joueur qui devient dominant lors des matchs. Dans notre jargon, on dit que c’est un joueur qui se salit. Il va tout donner pour l’équipe et il peut faire gagner les siens d’une foule de façons : en frappant solidement, en déposant l’amorti à la perfection, en utilisant sa vitesse, ou encore en réalisant des prouesses en défensive. »

Fatal est également heureux de constater que les éclatantes performances estivales et automnales des deux équipes de l’ABC ont rendu les directions d’universités et de collèges américains très attirées par nos baseballeurs. Déjà cinq joueurs qui ont pris part à la première année du nouveau programme de l’ABC ont trouvé preneur chez nos voisins du sud : Alexandre Bédard (Trinidad State College), William Sierra, (Chipola Junior College), Archer Brookman (Seminole State College), François Guimont et Antoine Major… « Et plusieurs autres sont actuellement en discussions en vue de l’automne 2017 », d’ajouter le général de l’ABC.

Une adaptation qui pourrait s'avérer facile!
Guimont et Major s’envoleront pour le Colorado vendredi prochain 13 janvier… où ils devront s’adapter à tout : la langue, une nouvelle école, de nouveaux entraîneurs, de nouvelles installations et une nouvelle équipe!

Mais, ils sont chanceux, car ils rejoindront là-bas trois autres Québécois qu’ils connaissent bien : Alexandre Bédard (un de leurs coéquipiers cet été avec l’ABC) et Michel Dagenais, qui y étaient dès le mois de septembre dernier, et David Gauthier qui arrivera en même temps qu’eux.

Avec deux compatriotes qui connaissent déjà les us et coutumes de la place, les deux Académiciens devraient être fin prêts pour le premier match de la saison qui aura lieu le 5 février prochain.

Cinq Québécois dans la même équipe américaine pour amorcer une saison, ce sera une première… sauf si la troupe texane du Clarendon College, qui pourrait bien elle aussi compter sur cinq des nôtres dans son alignement, amorce sa saison avant le Trinidad State College!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant