5
Jan/17
0

Samuel Chaput au Crowder College à l’automne 2017

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et photo de Jacques Lanciault

Samuel Chaput au Crowder College

Laval, Québec, le 5 janvier 2017 - Les baseballeurs québécois sont vraiment très recherchés dans les universités et les collèges américains. Pour l’heure, nous avons identifié plus de 45 des nôtres qui y seront dès cet hiver… et d’autres sont sur le point de s’ajouter. Et déjà, le nom d’un cinquième jeune de chez nous s’ajoute à la liste de ceux qui ont signé des ententes en vue de l’automne 2017 (1). Il s’agit de Samuel Chaput qui joindra les rangs de l’équipe de baseball du Crowder College pour la saison 2018.

Chaput, qui soufflera 20 bougies en mars prochain a porté les couleurs des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) l’été dernier. En saison régulière, il a maintenu une moyenne au bâton de 0,275 avec 33 points produits, connaissant également d’excellentes séries éliminatoires, y allant de dix coups sûrs (m.a.b. de 0,323), dont deux doubles et un coup de circuit en onze parties, tout en produisant six points pour les siens.

Photo ci-dessus : Samuel Chaput a apposé sa signature sur l'entente que lui a proposée les responsables du Crowder College du Missouri.

L’athlète qui évolue à la position de receveur a fait sa place au sein du baseball québécois à force de travail et de persévérance. Apres avoir ajouté son sport estival à ses études au sein du programme sport-étude de l’école secondaire St-Gabriel, le jeune homme a joint les rangs du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec où il a joué durant deux saisons.

Puis, il est sélectionné au sein des Ailes du Québec et participe au tournoi de la Coupe Baseball Canada, prenant part également, deux années de suite, au Tournoi numéro 12 au Centre Rogers de Toronto.

En 2015, le jeune homme de 5 pieds 10 pouces pesant 165 livres s’entraîne tout l’hiver avec le groupe d’athlètes du recruteur des Giants de San Francisco, Ray Callari.

« Ce fut un très bon hiver d’entraînement », nous confie Chaput par courriel. « J’ai ensuite joué quelques tournois aux États-Unis avec une équipe de monsieur Callari, ainsi que plusieurs matchs hors concours. Concurremment, je portais les couleurs des Bisons dans la LBJÉQ. Au total durant cet été-là j’ai joué plus d’une centaine de matchs! »

Puis, lorsque la saison dans la LBJÉQ s’est terminée, l’athlète de la Rive-Nord de Montréal a commencé à s’entraîner avec Jean-Luc Blaquière, un ancien de l'organisation des Mets de New York ayant également porté les couleurs des Capitales de Québec, et David Leblanc, qui a évolué dans les universités et collèges américains et qui est toujours lanceur avec les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am.

« C’est à partir de ce moment que tout a réellement commencé... J’ai mentionné à mes entraîneurs que mon but principal était d’accéder au réseau des collèges américains. Ils m’ont conseillé de continuer à travailler fort jour après jour, ajoutant qu’ils tenteraient de m’aider du mieux qu’ils pourraient. »

Et c’est ce qu’ils ont fait, aidant leur protégé à obtenir une intéressante entente avec le Collège Crowder du Missouri.

Avant qu’il ne prenne la route des États-Unis, Chaput entend bien peaufiner sa préparation. « D’ici à ce que je parte, je compte m’entraîner encore plus fort pour devenir le meilleur possible et ainsi être prêt à 100 % pour ce qui m’attend là bas! »

(1) : Les quatre autres baseballeurs québécois étant attendus aux États-Unis à l’automne 2018 sont Archer Brookman (Seminole State College), Isaac Deveaux (University of Utah, Édouard Julien (Auburn University) et William Sierra, Chipola Junior College.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant