29
Déc/16
0

Le mot du jour : viatique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 27 décembre 2016

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Patricia Nourry publié dans le quotidien Le Devoir du 21 décembre 2016 :

« Quand tout à coup » gicla le pétrole ! Dernier viatique de l’humanité, cet hydrocarbure couvre 32 % des besoins énergétiques de la planète, impose ses diktats aux grands marchés et oriente les enjeux géopolitiques mondiaux. Au Canada, depuis 1853, gazoducs et oléoducs étendent leurs réseaux souterrains sur plus de 840 000 km. Une panacée dangereuse, comme d’aucuns le savent, puisque c’est une énergie sale, coupable de grands désastres écologiques, en plus d’être non renouvelable. Qu’à cela ne tienne, « nous avons besoin de pétrole dans cette société », déclarait, en janvier dernier, le porte-parole de TransCanada. La rhétorique est péremptoire ; brute comme la ressource dont elle fait la promotion. « Rien ne peut arrêter ce projet », disait encore Alexandre Gagnon, ex-directeur de Pétrolia, au sujet des forages par fracturation hydraulique sur l’île d’Anticosti. Les géants grondent, la terre tremble (littéralement, en Oklahoma !), les gouvernements châtrés par la partisannerie (sic) tardent à agir ; et David se sent bien petit dans toute cette histoire… »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin viatique au sens propre comme étant la « communion portée à un malade en péril de mort. »

Au sens figuré, Antidote lui donne le sens suivant : « Soutien, secours », un sens qui convient, me semble-t-il au contexte évoqué par l'auteur. »

« Le dictionnaire du français Larousse disponible sur Internet va dans le même sens proposant les définitions suivantes de viatique:

(Vieux) : Argent, provisions que l'on donne à quelqu'un pour un voyage.

(Religieux) : Sacrement de l'Eucharistie donné à un chrétien en danger de mort.

(Littéraire) : Ce qui aide et soutient pour les besoins de l'existence. »

N.B. Selon le dictionnaire du correcteur Antidote partisanerie s'écrit avec un seul "n".

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant