24
Déc/16
0

Le mot du jour : biopic

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

imageSamedi 24 décembre 2016

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte d’Odile Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir du 23 décembre 2016 :

« Auteur du brillant No, du cinglant El Club et du sublime Neruda, le grand cinéaste chilien Pablo Larraín, ultraprimé, aborde cette fois une icône américaine avec une distanciation glaciale, qui finit par déranger. L’image éplorée de la veuve en costume rose taché de sang, puis sous son voile noir de dignité, participe à l’histoire américaine, comme sa déclaration d’indépendance.

En abordant l’épisode de la mort de John F. Kennedy et du rituel funèbre autour de la dépouille du président à travers le regard de son épouse, Larraín s’attaque à mythe, le déculotte savamment, montrant ses défauts de fabrication et la manipulation des foules en corollaire.

Ce biopic romancé de Jackie Kennedy, frontal, s’appuie sur l’interprétation de Natalie Portman. L’actrice cèle ses émotions et impressions, son personnage gelé avec l’aide de calmants divers et de verres de vin. Mais le visage trop lisse de Natalie Portman, en devenant presque un masque du théâtre Nô, sous la gouverne de Larraín, finit par empêcher toute identification des spectateurs à son périple intérieur. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin biopic comme suit : « Long-métrage dont le scénario est inspiré de la vie d’une personne célèbre. »

Le dictionnaire en ligne USITO mentionne, quant à lui, que l’emploi de biopic est critiqué comme synonyme non standard de film biographique.

Il ajoute que l’emploi de film biographique et celui de biofilm ont fait l’objet d’une recommandation officielle en France.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant