30
Nov/16
0

Le mot du jour : tacler

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

tech_def2Mercredi 30 novembre 2016

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Élodie Luzin de l’Agence France-Presse publié dans le quotidien Le Devoir du 2 août 2016 :

« Se moquer de la mère d’un soldat tué au combat “dépasse les limites”, s’est insurgée la puissante association d’anciens combattants américains à l’étranger. Il y a à peine une semaine, certains de ses 1,7 million de membres avaient applaudi Donald Trump lors d’une rencontre. Lundi, son président, Brian Duffy, a taclé le candidat, affirmant que “quand on touche à certains sujets sacro-saints, il n’y a aucun talent rhétorique qui puisse réparer” les dégâts. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe tacler comme suit : « Bloquer avec le pied une action d’un joueur. »

L’encyclopédie libre Wikipédia définit l’action de tacler comme suit : « En football, le tacle est une action défensive qui consiste pour un joueur, à tenter, par un coup de pied unique, de déposséder du ballon l’adversaire, sans nécessairement chercher à s’en emparer. »

Le dictionnaire des citations du journal Le Monde propose, quant à lui, une définition où l’on met en évidence l’utilisation du verbe tacler au sens figuré : « Faire un tacle en sport et en particulier au football, c’est tenté de prendre le ballon entre les pieds de l’adversaire. Exemple : “Il s’est fait tacler proprement.”

Par extension, il signifie : s’attaquer à un problème ou à un adversaire. Exemple : “Zidane et Ronaldo taclent la misère”… qui est le titre d’un article de La Marseillaise du 9 mars 2007 annonçant un match de gala dans le cadre du programme des Nations Unies “Carton rouge à la pauvreté”. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant