29
Nov/16
0

Le mot du jour : solaire (une personne solaire)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

2015felix2907Mardi 29 novembre 2016

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Odile Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir du 26 novembre 2016 :

« Ici, deux ados, rivaux à l’école — l’un frappe l’autre —, se cherchent une définition d’eux-mêmes et un avenir possible. Quand la mère cool du garçon intimidé (Sandrine Kiberlain, à la fois solaire et ambiguë) invite la belle brute à demeurer avec eux le temps d’une saison scolaire, la partie évolue et la violence se transforme en une attirance diffuse et mal nommée. Adoption, deuil, éducation : des sous-thèmes se greffent aux éveils sensuels. Mais tout est naissance et parcours initiatiques, tant pour les jeunes explorateurs de l’amour que pour la mère bientôt veuve d’un mari militaire (Alexis Loret, qui n’existe ici que sur Skype), dont la perte la propulse hors d’elle-même. »

Définition
Aucun des dictionnaires que je consulte ne définit ce qu’est une personne solaire! Il faut donc se tourner vers Internet.

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire propose le sens figuré suivant à l’adjectif solaire : « Qui est radieux, rayonnant. Ex. : Un visage heureux, solaire. »

Sur le site Internet « Signes et Sens », nous pouvons lire le paragraphe suivant : « À la manière de l’astre qui nous donne la vie, être solaire revient à illuminer alentour sans se préoccuper du résultat. Être solaire, c’est vivre par soi-même et donner ce qui déborde de la coupe. Philosophie du bon sens, certes, mais qui nécessite néanmoins d’en être chaque jour un peu plus persuadé. »

Photo ci-dessus de Marie-Jeannne Didier

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant