29
Nov/16
0

Les mots du jour : tarbouche ou fez

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

fezLundi 28 novembre 2016

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Odile Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir du 26 novembre 2016 :

« Un guide s’invite et nous pilote avec aplomb, fait ouvrir une mosquée, désigne le dernier fabricant de tarbouches du Caire, montre le district cédé aux réfugiés syriens, etc. Cet homme avait trois boutiques, toutes fermées aujourd’hui. Pas de clients. Il a femme et enfants, et n’accepte pour sa peine que les euros, depuis que la lire est une monnaie de singe. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom tarbouche comme suit : « Bonnet rond tronconique en feutre rouge, orné d’un gland de soie, porté anciennement dans les pays ottomans. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise que le tarbouche aussi appelé le fez : « est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d’un gland noir fixé sur le dessus. Ce bonnet sans bord, originaire de la Grèce antique, a été adopté par de nombreux groupes ethniques et religieux pendant les siècles suivants et notamment dans l’Empire ottoman du XIXe siècle. Dans sa longue histoire, le tarbouche (le fez) a été porté par plusieurs peuples, dont les Grecs, les Arabes, les Maghrébins, les Turcs les Levantins et diverses populations de religion musulmane. De nos jours, il est de plus en plus rare de le voir porté. »

Le dictionnaire USITO, qui propose également le mot fez comme synonyme, suggère la définition suivante pour le nom masculin tarbouche ou tarbouch : « Coiffure portée par les hommes au Moyen-Orient (notamment en Égypte et en Turquie), qui se compose d’un bonnet en drap rouge entouré d’un turban généralement blanc orné d’un gland bleu en soie. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant