27
Nov/16
0

Les mots du jour : chicha, narguilé ou narghilé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

1402487128227Samedi 26 novembre 2016

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Odile Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir du 24 novembre 2016 :

« Attablés à l’Abou el-Sid, pour le beau décor sombre encombré d’alcôves, de chichas et de lampes orientales si typiques, à la délicieuse cuisine égyptienne, nous attendons Isaac. Il n’avait pas trouvé notre hôtel, tourna longtemps autour du restaurant; cadres étrangers à son univers. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin chicha comme suit : « Narguilé. ».

L’encyclopédie libre Wikipédia précise que chicha est un synonyme de narguilé, nom qui est défini comme suit : « un narguilé est une sorte de grande pipe à eau d’origine persane utilisée principalement en Iran et dans le monde arabe pour fumer le tabac. »

Le dictionnaire USITO ne traite pas du mot chicha. Ce dictionnaire québécois définit cependant le nom masculin narguilé ou narghilé ainsi :

« Pipe orientale dont la fumée après avoir traversé un vase rempli d’eau parfumée est aspirée par le fumeur au moyen d’un long tuyau flexible. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant