26
Nov/16
0

Le mot du jour : moloch

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

moloch_the_godVendredi 25 novembre 2016

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Jean-François Nadeau publié dans le quotidien Le Devoir du 21 novembre 2016 :

« Donald Trump a canalisé la grogne d’une classe moyenne en déclin, selon des modèles déjà vus par le passé. Floués par les molochs de l’économie, de la politique et des médias, ils sont nombreux ceux qui sont prêts à croire aux sirènes qui chantent en chœur dans la chambre d’écho des populistes. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom moloch comme suit : « Reptile saurien au corps massif, muni d’épines écailleuses ».

L’encyclopédie libre Wikipédia propose plutôt ce qui suit :

« Moloch est dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premiers-nés en les jetant dans un brasier.

D’après des découvertes récentes à Carthage, le mot désignerait aussi le sacrifice lui-même, molk.

La tradition a néanmoins gardé le sens d’une divinité, et le nom désigne aussi un démon dans les traditions chrétienne et kabbalistique. »

Le dictionnaire USITO donne la définition suivante du nom moloch :

« Lézard du désert australien se nourrissant de fourmis, généralement d’un brun orangé avec des bandes longitudinales claires, qui présente une bosse sur la nuque et dont le corps et les membres sont couverts d’épines. »

USITO précise que l’étymologie du mot est la suivante : « Moloth “dieu des Ammonites”; du latin Moloch, nom du dieu des Ammonites, à qui l’on offrait des sacrifices humains.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant