23
Nov/16
0

Jean-François Dionne sera le lanceur partant numéro 1 à l’Université Northern Kentucky!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-François Dionne

Laval, Québec, le 23 novembre 2016 - L’hiver dernier, le baseballeur québécois Jean-François Dionne a été privé de baseball universitaire américain… parce que la National Collegiate Athletic Association (NCAA) a refusé de lui accorder son admissibilité en raison de tracasseries administratives découlant du fait qu’au Québec notre système d’éducation est différent de celui qui prévaut aux États-Unis. Malgré l’immense déception ressentie, l’athlète de 23 ans n’a pas abandonné, continuant à s’entraîner l’année durant visant un poste pour la saison 2016-2017! Aujourd’hui, Dionne est de retour sur les losanges américains plus fort que jamais, alors qu’il vient d’être confirmé comme lanceur partant numéro 1 de sa nouvelle équipe de la Northern Kentucky University… elle qui évolue en première division de la NCAA!

Photo ci-dessus : La décision de la NCAA a non seulement coûté une année de baseball universitaire à Jean-François Dionne qui évoluera cette année comme joueur « senior » au Kentucky, mais elle l’a aussi empêché de vivre une expérience unique avec la troupe des Red Raiders de l'Université Texas Tech, l’équipe ayant pris part au plus grand tournoi de baseball universitaire américain, les « 2016 College World Series », une compétition tenue annuellement à Omaha au Nebraska! (Photo : Olivier Croteau)

Rappelons qu’au cours de l’été 2015, après deux superbes saisons avec l’équipe de baseball du New Mexico Junior College et après avoir été dominant dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), l’athlète trifluvien avait décroché une bourse d’études au sein de la troupe universitaire de la Texas Tech University, une institution qui a pignon sur rue à Lubbock au Texas!

Mais, alors qu’il mettait la touche finale à ses valises en vue de rejoindre sa formation au Texas, Dionne a été avisé que la NCAA le déclarait non admissible pour la prochaine saison de baseball!

« J’avais signé pour aller étudier et jouer au baseball à la Texas Tech University, mais la NCAA m’a avisé à la dernière minute que je n’étais pas éligible. Du point de vue études, l’université était prête à m’accueillir, mais sans que je puisse jouer au baseball. Qui plus est, je n’avais plus droit à la bourse d’études promise! »

Évidemment, la déception a été immense. Malgré ce coup dur, Dionne a décidé de demeurer au Québec et de se préparer pour l’année suivante… au cas où!

« Même si j’étais dévasté par la décision de la NCAA, je n’ai pas perdu de temps à m’apitoyer sur mon sort et je me suis mis au boulot en espérant qu’en 2016-2017 je pourrais de nouveau évoluer aux États-Unis. J’avais déjà beaucoup d’autres offres pour porter les couleurs d’autres écoles. J’étais confiant que ça pourrait marcher. »

Une année complète à s’entraîner seul ou presque
Jean-François s’est donc entraîné tout l’automne, tout l’hiver… et tout l’été!

« Je me suis débrouillé pour créer mon propre camp d’entraînement », nous confie par courriel le jeune homme heureux aujourd’hui de la tournure des événements. « Dans un premier temps, l’Académie Baseball Canada (ABC) m’a permis de lancer en situation de match, m’invitant à prendre part à quelques-un de ses voyages aux États-Unis. Puis, j’ai fait appel à mon bon ami Danny Côté qui possède l’Enclos strikezone à Trois-Rivières. Il m’a permis de m’entraîner tout au long de l’année dans ses installations. »

Repêché à l’automne 2015 par le Cascade de Shawinigan de la Ligue de baseball majeur du Québec, Jean-François croyait bien pouvoir emmagasiner des manches de travail durant la saison estivale 2016, mais…

Après s’être entendu avec l’équipe de la Northern Kentucky University, les dirigeants de la formation lui ont demandé de ne pas jouer au Québec durant l’été 2016… pour s’éviter toute difficulté supplémentaire avec la NCAA (1).

Dionne a donc continué à s’entraîner en solitaire… « Ce fut un très long été, même si j’ai eu la chance d’entraîner des kids à quelques reprises. »

« Pour passer au travers, je me répétais sans cesse que si j’avais pu retourner au jeu après une fracture du coude en 2013, j’étais aussi en mesure de passer par-dessus cette épreuve. »

Un athlète persévérant
Pour Dionne, il ne s’agissait malheureusement pas de son premier coup dur au cours de sa carrière de baseballeur et non.

En effet, en 2013, après avoir connu une première saison des plus intéressantes dans le baseball collégial américain avec la troupe du Nouveau-Mexique, une campagne au cours de laquelle il a récolté 5 gains contre seulement 2 revers, réussissant entre autres un match sans point ni coup sûr de 9 manches, Dionne s’est fracturé le coude lors des séries éliminatoires dans la LBJÉQ!

Tenu à l’écart du jeu lors de toute la saison de baseball 2014, tant collégiale qu’avec les Aigles, alors qu’il était en période de réadaptation, le Trifluvien a fait preuve d’une persévérance exemplaire revenant au jeu au New Mexico Junior College pour la saison 2015, une campagne où il a engrangé 7 gains contre seulement 3 défaites, passant pas moins de 59 frappeurs dans la mitaine au cours de l’hiver.

Puis après cette brillante prestation hivernale au Nouveau-Mexique, il a connu une excellente saison 2015 avec les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la LBJÉQ le droitier cumulant un dossier de 6 victoires contre 2 revers, maintenant une microscopique moyenne de points mérités de 1,27, et ce tout en faisant fendre l’air à 44 frappeurs adverses en un peu moins de 50 manches de travail!

Une bonne saison d’automne
L’ancien des Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ a donc pris la direction de la toute petite ville de Highland Heights dans le Kentucky, une cité sise à un jet de pierre de Cincinnati (Ohio), dès la fin de l’été.

Son automne de baseball s’est très bien passé, alors que l’athlète de 6 pieds 4 pouces faisant osciller la balance à 220 livres n’a connu aucun souci avec son bras. « S’il y a une chose, nous écrit-il, c’est même que je le sens encore plus fort qu’avant! »

Donc le voilà bien en selle avec son équipe de la Northern Kentucky University pour amorcer, dans moins de trois mois, sa dernière année de baseball collégial aux États-Unis!

(1) : Il faut savoir que quelques baseballeurs québécois ont eu maille à partir avec la NCAA qui leur enlevait des années d’admissibilité pour avoir évoluer dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant