23
Nov/16
0

Aigles : les juniors se fondent à la Can-Am

Revue de presse

Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, le 23 novembre 2016

Marc-André Bergeron, Alexandre Béland, Jean-Félix Proulx, Jean-Philippe Lemay et Steeve Ager

(Trois-Rivières) Il n'y aura plus d'ambiguïté lorsqu'il sera question des Aigles juniors de Trois-Rivières. La formation de la Ligue de baseball junior élite du Québec a été intégrée aux mêmes sphères que l'équipe professionnelle de la Ligue Can-Am, mardi, lors d'un point de presse confirmant cette alliance.

Photo ci-dessus : Steeve Ager (à l'avant) dirigera la structure relève des Aigles de Trois-Rivières. Derrière lui, dans l'ordre, on retrouve le président des Aigles Marc-André Bergeron ainsi que les entraîneurs des Aigles juniors Alexandre Béland, Jean-Félix Proulx et Jean-Philippe Lemay. (Photo : François Gervais, Le Nouvelliste)

Les Aigles Can-Am travaillaient déjà avec toutes les équipes de niveau AA. Voilà qu'ils ajoutent les Aigles juniors, qui fonctionnaient jusqu'à tout récemment dans un cadre distinct de celui de la Can-Am. Cette époque est révolue. Ce regroupement nouvellement formé sera désigné comme programme de relève.

«On s'inspire du modèle des clubs sportifs en Europe. Chez les Aigles, il y a désormais deux niveaux: le pro et la relève», explique le président Marc-André Bergeron. Les communications, la gestion des divers achats et le conseil d'administration se retrouvent ainsi centralisés au sein d'une même identité: les Aigles de Trois-Rivières.

«Il n'y a plus d'entre-deux, concède Bergeron. En unifiant la structure, on travaille maintenant avec le même conseil d'administration. Auparavant, il existait trois divisions avec le AA, le junior et le baseball professionnel, mais c'est la Can-Am qui absorbait les déficits. Il sera plus facile d'opérer la concession avec cette union des forces.»

Longtemps impliqué dans la cause du baseball régional, l'ancien président des Aigles juniors, Réal Lajoie, ne poursuivra pas l'aventure dans le nouvel organigramme. Lajoie quitte d'ailleurs le groupe avec amertume, voire une certaine frustration. Ça ne cliquait plus entre lui et la direction.

Bergeron a néanmoins mentionné mardi qu'on avait suggéré un poste à Lajoie dans l'organisation, mais que celui-ci avait décliné l'offre. Sans surprise, il brillait par son absence mardi, bien que tous les intervenants n'aient pas manqué de souligner sa contribution des dernières décennies.

Ager à la tête de la structure
Les Aigles confient à Steeve Ager la direction de leur structure relève. Connu avantageusement dans le milieu du baseball provincial, Ager préside le comité provincial des entraîneurs de Baseball Québec et il chapeaute le programme des Aigles AA depuis quatre ans. Le programme relève des Aigles, en incluant les juniors, comptera huit équipes.

«Le baseball a le vent dans les voiles dans la région, rappelle Ager. Seulement en 2016, nous notons une hausse d'environ 15 % du nombre de joueurs et c'est une tendance qu'on observe depuis quelques années.»

Louis Benoît, un ancien directeur général chez les Aigles juniors, agira pour sa part comme gouverneur et aura entre autres comme mandat de créer une équipe de bénévoles. Quant à René Martin, il demeure le directeur général des Aigles Can-Am.

De nouveaux adjoints pour Lemay
Malgré les rebondissements sur le plan administratif, l'entraîneur-chef des Aigles juniors Jean-Philippe Lemay reviendra pour une deuxième campagne à la barre de l'équipe dans la LBJEQ.

Ses adjoints de la saison 2016 Frédéric Lajoie-Béliveau et Kévin Bergeron ayant quitté le navire, Lemay a déniché deux nouveaux bras droits en Alexandre Béland et Jean-Félix Proulx.

Joueurs des Cascades de Shawinigan dans la Ligue de baseball majeur du Québec, les deux jeunes hommes misent déjà sur une belle feuille de route. Béland dirige notamment les Dragons du Collège Laflèche et il était l'adjoint de Gaétan Gagnon avec les Estacades baseball midget AAA jusqu'à tout récemment. Proulx a aussi aidé au développement des joueurs d'âge midget ces derniers mois.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant