22
Nov/16
0

Le mot du jour : vendredi fou (black friday)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

1500x1500_crop-north-forceMardi 22 novembre 2016

Source de la recherche
Une publicité apparaissant sur la page francophone du site Internet de Wall Mart titrant : « Méga solde avant le Vendredi fou »!

Bien d’autres entreprises américaines s’affichant au Québec utilisent l’expression Black Friday pour désigner ce Vendredi fou qui arrive à grands pas! Wall Mart a bien du mérite de se conformer ainsi à la recommandation de l’Office québécois de la langue française (OQLF) qui encourage à utiliser massivement le terme Vendredi fou pour désigner cet événement.

Définition
Le grand dictionnaire terminologique de l’OQLF définit ainsi la locution Vendredi fou : « Journée du vendredi qui suit le quatrième jeudi de novembre, date de l’Action de grâce aux États-Unis, au cours de laquelle les commerçants offrent des rabais importants pour marquer le coup d’envoi des achats de Noël. »

L’office ajoute également en note : « Cette tradition américaine se répand hors des frontières des États-Unis, notamment au Canada. D’autres appellations pourraient rendre la même idée en français, par exemple Super Vendredi ou Vendredi dingue, ou encore Mégasolde de novembre ou Mégasolde d’avant les fêtes, mais les termes Vendredi fou et Mégasolde d’avant Noël ont été proposés par l’Office québécois de la langue française en 2013 pour désigner ce concept.

Par ailleurs, l’OQLF déconseille particulièrement la traduction littérale Vendredi noir pour désigner la journée de consommation exceptionnelle liée au concept, réalité trop éloignée de l’idée de morosité qu’évoque l’adjectif noir.

L’emprunt intégral Black Friday est également déconseillé en français pour ne pas nuire à l’implantation des termes français proposés.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant