4
Nov/16
0

Un 4e titre de lanceur de l’année dans le baseball indépendant de suite pour Karl Gélinas!

Texte de George Farelli de Canadian Baseball Network traduit librement par Jacques Lanciault

Karl Gélinas

Laval, Québec, le 4 novembre 2016 – Pour une quatrième année consécutive, Canadian Baseball Network a choisi le lanceur des Capitales de Québec, Karl Gélinas à titre de « Lanceur de l’année » dans le baseball professionnel indépendant. Du côté offensif, c’est l’ancien des DiamondBacks de l’Arizona, Carter Bell, (Courtenay, C.-B.) qui évolue aujourd’hui avec les Slammers de Joliet qui s’est mérité le titre.

Photo ci-dessus : En 2016, Karl Gélinas a été élu le « Lanceur de l’année » dans le baseball indépendant, et ce, pour une quatrième année consécutive. (Photo Sébastien Dion)

Rappelons qu’en 2002 Gélinas a été repêché par les Angels d’Anaheim (aujourd’hui les Angels de Los Angeles), en 47e ronde, lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures. Gelinas a gravi les échelons jusqu’au niveau AAA avant de s’amener dans le baseball indépendant.

L’artilleur québécois en était en 2016 à sa dixième saison dans l’uniforme des Capitales de Québec de la Ligue de baseball Can-Am. Au cours des quatre dernières saisons, il a mérité le titre de lanceur de l’année dans le baseball indépendant, cumulant un dossier de 35-20 avec une moyenne de points mérités de 3,08, et ce, en 68 départs.

Il y a quelques saisons, Gélinas a été invité à prendre part au camp d’entraînement des Phillies de Philadelphie, mais sans que ceux-ci lui donnent vraiment la chance de démontrer son talent. Il espérait obtenir la même chance avec les Blue Jays de Toronto, mais le départ Alex Anthopoulos pour Los Angeles a mis fin aux discussions selon ce qu’en dit le Journal de Québec. Le longiligne lanceur a également tenu des discussions avec une équipe du Japon.

En 2016, le grand Karl a ramené un dossier de 7-7, prenant place au monticule durant tout près de 103 manches et passant 61 frappeurs sur des prises. Gélinas a terminé la campagne avec une moyenne de point mérité de 3,68.

Dans l’histoire des Capitales de Québec, Gélinas est le lanceur qui a remporté le plus de victoires en carrière, 66! Le jeune homme domine également les statistiques en carrière des Capitales pour les retraits au bâton (712), pour le nombre de matchs auquel il a pris part (149) et pour le nombre de manches lancées (923 2/3).

Chez les baseballeurs évoluant dans le baseball affilié, Tyler O’Neil est le joueur offensif de l’année, tandis que Jameson Taillon et Nick Pivetta se partagent l’honneur du titre de lanceur de l’année.

Notons que 146 Canadiens ont évolué dans le baseball professionnel en 2016 : 87 dans le baseball affilié aux équipes des ligues majeures, 46 dans le baseball indépendant, alors que 19 évoluaient à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Voici le tableau d’honneur de Baseball Canadian Network au fil des ans :

Lanceur de l’année dans le baseball indépendant

2008 - Michel Simard (Charlesbourg, QC) Capitales de Québec
2009 - Aaron Wideman (Mississauga, Ont.) Jackals du New Jersey
2010 - Aaron Cotter (Kitimat, C.-B.) Pheasants de Sioux Falls
2011 - John Mariotti (Toronto, ON), Capitales de Québec
2012 - Jeff Duda (Surrey, C.-B.) Capitales de Québec
2013 - Karl Gélinas (Iberville, QC) Capitales de Québec
2014 - Karl Gélinas (Iberville, QC) Capitales de Québec
2015 - Karl Gélinas (Iberville, QC) Capitales de Québec
2016 - Karl Gélinas (Iberville, QC) Capitales de Québec

Joueur offensif de l’année dans le baseball indépendant :

2008 - Drew Miller (Medicine Hat, AB) Vipers de Calgary
2009 - Pierre-Luc Laforest (Hull, QC) Capitales de Québec
2009 - Colin Moro (Calgary, AB) Vipers de Calgary
2010 - Drew Miller (Medicine Hat, AB) Vipers de Calgary
2011 - Matt Rogelstad (Port Moody, C.-B.) Capitals d’Edmonton
2012 - Sébastien Boucher (Ottawa, ON) Capitales de Québec
2013 - Jonathan Malo (Laval, QC) Capitales de Québec
2014 - Sébastien Boucher (Ottawa, ON) Capitales de Québec
2015 - Jim Adduci (Burnaby, C.-B.) Giants de Lotte, Corée du Sud
2016 - Carter Bell, (Courtenay, BC) Joliet Slammers.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant