31
Oct/16
0

De Montréal à Chicago : Shiraz Rehman, directeur général adjoint des Cubs

Revue de presse

Pierre Durocher, Le Journal de Montréal, le 31 octobre 2016

Shiraz Rehman

CHICAGO | Peu de gens sont au courant mais il y a un Montréalais, diplômé de l’Université McGill et ancien partisan des Expos, qui occupe le poste de directeur général adjoint chez les Cubs de Chicago.

Le Journal de Montréal a pu discuter avec Shiraz Rehman pendant l’exercice au bâton des Cubs au Wrigley Field, avant le cinquième match de la Série mondiale. L’homme âgé de 38 ans ne cachait pas son anxiété, les Cubs tirant de l’arrière 3 à 1 dans la série.

Photo ci-dessus : Shiraz Rehman, un diplômé de l’Université McGill, est le directeur général adjoint des Cubs. (Photo : Pierre Durocher)

Rehman a toutefois eu la gentillesse de nous parler de son parcours qui l’a mené jusqu’à ce poste important qu’il occupe au sein d’une prestigieuse organisation, lui qui s’occupe, entre autres dossiers, des négociations de contrat.

«Mes parents se sont rencontrés à Montréal, dans le cadre de l’Expo 67, a raconté Rehman. J’ai vécu à Kirkland jusqu’à l’âge de six ans, avant que la famille déménage à New York. Mon père, aujourd’hui décédé, était un grand partisan des Expos et ma mère, Annila Joanne, réside toujours à Pierrefonds.

«Je suis revenu à Montréal parce que je tenais à faire mes études à l’Université McGill, en finances, avant d’aller chercher une maîtrise à Columbia», a-t-il ajouté.

Un bon joueur d’arrêt-court
Reyman a porté les couleurs de l’équipe de baseball de McGill durant quatre ans, évoluant à l’arrêt-court.

«On avait beaucoup de plaisir ensemble. Mon premier instructeur fut John Elias», a rappelé celui qui a bien connu Mathieu et Jean-Philippe Darche, à McGill.

Rehman a profité de ces années passées à Montréal, entre 1995 et 1999, pour assister régulièrement aux matchs des Expos au Stade olympique.

«Mes joueurs préférés étaient Pedro Martinez et Vladimir Guerrero, a-t-il dit. Pedro a été l’un des meilleurs lanceurs de tous les temps et c’était triste de voir que de si petites foules assistaient à ses exploits au Stade olympique.

«Il est vraiment dommage que le projet de construction du stade Labatt n’ait jamais pu se concrétiser. Le stade aurait été situé à l’endroit idéal au centre-ville, soit à proximité du Centre Bell.»

Un retour souhaité
Rehman croit aux chances de Montréal de retrouver un jour son équipe de baseball majeur.

«Je le souhaite de tout coeur. S’il y a des gens sérieux qui sont prêts à investir dans l’obtention d’une franchise et dans la construction d’un stade de baseball au centre-ville, je ne vois pas pourquoi Montréal n’obtiendrait pas une seconde chance», a-t-il dit.

«Ils sont nombreux à mettre des efforts dans le Projet Baseball Montréal. Je leur souhaite de mener ce projet à bon terme. C’est impressionnant de voir que les Blue Jays parviennent à remplir les gradins du Stade olympique pour la présentation de deux matchs préparatoires chaque année. C’est la preuve que les Montréalais aiment encore le baseball et qu’ils iraient encourager une équipe dans un stade au centre-ville.»

Un privilège
Reyman se dit privilégié de faire partie d’une organisation comme celle des Cubs. Il est l’un des deux adjoints au directeur général Jed Hoyer depuis 2012.

Reyman a la chance de faire équipe avec le réputé Theo Epstein, le président des opérations baseball.

«Je touche un peu à tout. Disons que je porte plusieurs chapeaux, a expliqué celui qui est reconnu comme étant un expert en matière de statistiques avancées. C’est de cette façon que ça fonctionne avec les Cubs et j’adore travailler aux côtés de Theo, de Jed et de Randy Bush.

«Theo Epstein m’a donné ma première chance en 2005 à Boston et je lui en serai toujours reconnaissant, a poursuivi Rehman. Je dois parfois me pincer pour réaliser que les Cubs se retrouvent enfin en Série mondiale.

«Nos partisans attendaient ce moment-là depuis si longtemps», a conclu celui qui a aussi travaillé durant plusieurs saisons au sein l’organisation des Diamonbacks de l’Arizona

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant