30
Oct/16
0

En route pour le château Frontenac, la terrasse Dufferin et les plaines d’Abraham!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Château Frontenac, Québec, Québec

Québec, Québec, jeudi 20 octobre 2016 – Après notre visite de l’hôtel du Parlement, nous reprenons notre promenade dans la vieille ville de Québec, filant sur la rue Grande Allée en direction du château Frontenac et de la terrasse Dufferin!

Ce coin de Québec est un véritable musée à ciel ouvert. On y retrouve une pléthore de monuments. Celui de Confucius, celui de François-Xavier-Garneau, celui d'Honoré-Mercier, celui Churchill et Roosevelt, etc.

Outre les monuments, ce quartier de la vieille capitale nous offre aussi une ancienne porte dans les fortifications de la ville, la porte Saint-Louis, et une véritable rue du XVIIIe siècle…, la rue Saint-Louis, qui nous mène jusqu'au château… et sur la magnifique terrasse Dufferin!

Finalement, nous grimpons les escaliers de la promenade des Gouverneurs… en admirant le majestueux fleuve Saint-Laurent et nous arrivons sur les plaines d'Abraham!

Photo ci-dessus : Le Château Frontenac a été construit à la fin du XIXe siècle au cours des années 1892 et 1893 dans le cadre d'un grand projet de construction d'hôtels de luxe érigés par les compagnies ferroviaires canadiennes afin de populariser les voyages par train.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

En sortant de l'édifice du Parlement au terme de notre visite guidée, nous nous retrouvons sur la rue Grande Allée. Nous sommes surpris de croiser une statue de… Confucius, un philosophe né au VIe siècle avant notre ère, qui a profondément influencé la civilisation chinoise.

Cette imposante sculpture de cuivre est un cadeau du Shandong au Québec, un gage de l'amitié soutenue qui lie le Québec à cette province chinoise, qui a vu naître le célèbre philosophe.

Confucius, Québec, Québec

Photo ci-dessus : La statue de Confucius a été inaugurée le 11 juin 2009. On peut lire sur une affiche : « Cette statue constitue un témoignage d’amitié, de fraternité et de compréhension du peuple de Shandong à l’égard du peuple du Québec. »

Monument Honoré-Mercier
Nous poursuivons notre promenade sur la rue Grande-Allée et nous retrouvons sur la place de l'Assemblée-Nationale, là où se trouve l'imposant monument érigé à la mémoire d'Honoré-Mercier qui a été premier ministre du Québec de 1887 à 1891 et un ardent défenseur de l’autonomie du Québec au sein de la Confédération.

Le monument Honoré-Mercier est une œuvre du sculpteur français Paul-Romain Chevré (1867-1914). Il a été réalisé et inauguré en 1912.

Monument Honoré-Mercier, Québec, Québec

Monument Honoré-Mercier, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Sur le site Internet de la Commission de la capitale nationale, nous apprenons que sur son monument, Honoré Mercier est représenté dans une de ses poses familières d’orateur.

Monument Honoré-Mercier, Québec, Québec

Monument Honoré-Mercier, Québec, Québec

Monument Honoré-Mercier, Québec, Québec

Monument Honoré-Mercier, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Sur le monument Honoré Mercier, les hauts-reliefs rappellent des thèmes chers à l’ancien premier ministre. Ceux de la face antérieure représentent une Éloquence ailée qui dévoile l’Abondance produite par l’agriculture. Sur la face postérieure, une femme serrant un drapeau sur sa poitrine symbolise le Patriotisme. Les plaques de bronze du socle contiennent des citations célèbres de Mercier, dont « Cessons nos luttes fratricides, unissons-nous ! »

Monument à François-Xavier Garneau
À un jet de pierre du monument Honoré-Mercier, toujours sur la place de l'Assemblée-Nationale, se trouve une statue de François-Xavier-Garneau à qui l'on doit la rédaction de la première "Histoire du Canada".

L'oeuvre est d'ailleurs du même artiste, le sculpteur français Paul-Romain Chevré.

Monument François-Xavier Garneau, Québec, Québec

Monument François-Xavier Garneau, Québec, Québec

Photos ci-dessus : C'est au sculpteur français Paul-Romain Chevré que l'on doit le monument hommage à François Xavier Garneau. L'artiste a réalisé son oeuvre en 1912.

Porte Saint-Louis
Plusieurs portes de la ville de Québec prenaient place dans les fortifications de la ville tant sous le régime français que sous le régime britannique. Gardées par des soldats, les portes étaient fermées durant la nuit, isolant ainsi la haute-ville de Québec de la région avoisinante.

L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que la plupart des portes furent démolies et reconstruites à plusieurs reprises, puisqu'elles constituaient un sérieux obstacle à la circulation urbaine.

Aujourd'hui, il reste six portes, dont la porte Saint-Louis.

Celle-ci fut construite en 1693, mais elle a été remplacée par une autre située plus à l'ouest en 1745. Celle-ci a été démolie puis reconstruite dans sa forme actuelle en 1878.

La porte Saint-Louis est reconnue comme étant la plus gracieuse des portes de Québec. Cet emblème de la ville de Québec départage aujourd'hui la Grande Allée et la rue Saint-Louis.

Porte Saint-Louis, Québec, Québec

Photo ci-dessus : La porte Saint-Louis vue du côté de la rue Saint-Louis.

Monument Churchill et Roosevelt
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les dirigeants alliés ont tenu une série de réunions stratégiques, dont deux ont eu lieu dans la ville de Québec. La première du 10 au 24 août 1943 et la deuxième du 11 au 16 septembre 1944.

Près de la porte Saint-Louis, un monument immortalisant dans la pierre ces deux conférences a été inauguré en 1998. On peut y admirer des bustes de Winston Churchill et de Franklin D. Roosevelt.

Monument Churchill-Roosevelt, Québec, Québec

Monument Churchill-Roosevelt, Québec, Québec

Monument Churchill-Roosevelt, Québec, Québec

Monument Churchill-Roosevelt, Québec, Québec

Monument Churchill-Roosevelt, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Le monument Churchill-Roosevelt a été dévoilé en 1998. Le buste de Churchill est l'œuvre d'Oscar Nemon, un sculpteur britannique né en Croatie. Don de la société Rolls-Royce, il est une réplique du bronze présenté au Imperial War Museum à Londres. Quant à celui de Roosevelt, il est l'œuvre du sculpteur américain Jo Davidson. Don du Franklin and Eleonor Roosevelt Institute, ce bronze est une réplique de l'œuvre placée à la Maison-Blanche de 1934 à 1965.

Monument aux Braves de la guerre des Boers
Nous marchons quelques pas sur la rue Saint-Louis, puis nous entrons dans le parc de l’Esplanade où se trouve le monument aux Braves de la guerre des Boers de 1889 à 1902.

Ce monument fut érigé à la mémoire des soldats québécois qui ont participé à la guerre anglo-boer en Afrique du Sud de 1899 à 1902. L’œuvre qui est du sculpteur Hamilton MacCarthy (1846-1939) montre un soldat inconnu tenant un drapeau. Une inscription donne les noms des onze fils de Québec morts en Afrique du Sud entre 1899 et 1902 en combattant pour l’Empire britannique.

Monument aux Braves de la guerre des Boers, Québec, Québec

Monument aux Braves de la guerre des Boers, Québec, Québec

Monument aux Braves de la guerre des Boers, Québec, Québec

Photos ci-dessus : La statue en bronze représente un soldat canadien en uniforme de l’époque, empoignant de la main droite la hampe d’un drapeau l’Union Jack largement déployé. Sur la première marche du monument se trouvent quatre obusiers disposés un à chaque coin. Une plaque sur le piédestal porte l’inscription suivante : « À ces fils de Québec qui ont donné leur vie en Afrique du Sud en combattant pour l’Empire ».

Buste de Taras Chevtchenko
Tout près de la rue Saint-Louis, nous nous retrouvons sur l'allée des Poètes où un buste d'un poète ukrainien attire notre attention.

Il s'agit du buste de Taras Chevtchenko, le poète national de l'Ukraine. L'oeuvre a été dévoilée le 31 mai 2014 pour commémorer le bicentenaire de la naissance de l'artiste.

Taras Chevtchenko, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Le buste de Taras Chevtchenko est l'oeuvre du sculpteur d'origine ukrainienne Oleh Lesiuk.

La rue Saint-Louis
Nous revenons sur la rue Saint-Louis, une des plus anciennes de la ville de Québec, une avenue superbe.

Elle a été construite au XVIIe siècle et n'est longue que de 500 mètres.

Rue Saint-Louis, Québec, Québec

Rue Saint-Louis, Québec, Québec

Rue Saint-Louis, Québec, Québec

Rue Saint-Louis, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Nous croisons cette boutique à la très jolie devanture.

Rapidement, nous arrivons dans les environs du château Frontenac. Il y a de plus en plus de touristes.

Monument de la Foi
Tout près du château Frontenac, il y a un monument impressionnant. Il fait 12 mètres de haut et près de 10 mètres de diamètre. Il commémore l'arrivée des pères Récollets à Québec en 1615.

Il s'agit d'un monument-fontaine de style néogothique érigé en 1916 pour les 300 ans de l’établissement de la foi chrétienne au Canada, avec l’arrivée des missionnaires récollets en 1615.

Monument de la foi, Québec, Québec

Monument de la foi, Québec, Québec

Monument de la foi, Québec, Québec

Monument de la foi, Québec, Québec

Monument de la foi, Québec, Québec

Monument de la foi, Québec, Québec

Photos ci-dessus : La statue du monument de la Foi personnifie justement la Foi. Celle-ci tient une croix ainsi qu’une palme, récompense divine. Les bas-reliefs illustrent la célébration de la première messe, la construction de la première chapelle et les premiers voyages des Récollets en pays montagnais et huron.

Monument de l'UNESCO
Le Vieux Québec est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.

Pour l'occasion, un monument emblème de l'UNESCO, fait de bronze, de granit et de verre, a été installé sur la place d'Armes du château Frontenac pour commémorer la proclamation du Vieux-Québec en tant que « joyau du patrimoine mondial ».

Monument de l'UNESCO, Québec, Québec

Monument de l'UNESCO, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Bien curieux monument que celui de l'UNESCO.

Monument Samuel de Champlain
Tout près du Château Frontenac s'élève le monument Samuel de Champlain. Il est dédié à la mémoire du fondateur de Québec, gouverneur de la Nouvelle-France et découvreur des Grands Lacs.

Samuel de Champlain, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Le monument Samuel de Champlain fait 16 mètres de haut et tout au sommet, une statue en bronze du fondateur de Québec de 4,25 mètres de haut veille sur la ville. La sculpture est une oeuvre de l'artiste français Paul Chevré.

Alice au pays des Merveilles
Devant le château Frontenac, prend place une superbe statue de l'artiste Salvador Dali : Alice aux pays des Merveilles! Tout près de l'oeuvre de bronze qui mesure 4,5 mètres de hauteur est affiché son prix… 2,500,000 $ canadiens!

Elle est présentée dans le cadre du 25e anniversaire de la Galerie d’Art du Château, qui pour l'occasion présente une exposition d'oeuvres de Picasso, de Dali et de Riopelle!

Alice au pays des Merveilles, Salvador Dali, Château Frontenac, Québec, Québec

Alice au pays des Merveilles, Salvador Dali, Château Frontenac, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Magnifique sculpture réalisée par Salvador Dali, Alice au pays des Merveilles.

Le Fleuve
Nous marchons sur la terrasse Dufferin… admirant le majestueux fleuve Saint-Laurent et la ville de Lévis de l'autre côté à chacun de nos pas.

Fleuve Saint-Laurent, Québec, Québec

Fleuve Saint-Laurent, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Un bateau de "containers" vogue sur le fleuve Saint-Laurent.

Promenade des gouverneurs
Nous continuons ainsi jusqu'à la promenade des Gouverneurs, en fait un long escalier de 310 marches, qui prolonge la terrasse Dufferin en longeant la Citadelle et qui mène aux plaines d'Abraham.

Cette promenade a été construite en 1958 par le gouvernement fédéral pour souligner le 300e anniversaire de la Ville de Québec. Elle a été nommée en l'honneur du gouverneur Lord Dufferin!

Promenade des gouverneurs, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Une plaque soulignant l'inauguration de la promenade des Gouverneurs!

L'ascension n'est pas facile, mais les panoramas qui s'offrent à nous sur le fleuve Saint-Laurent sont imprenables.

Promenade des gouverneurs, Québec, Québec

Promenade des gouverneurs, Québec, Québec

Promenade des gouverneurs, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Et nous voilà au sommet de la promenade des Gouverneurs... d'où nous avons une belle vue entre autres sur notre hôtel, Le Concorde!

Plaine d'Abraham
Tout au sommet, prend place le monument Abraham Martin. Conçu par Nicole Taillon, il a été érigé en 2008.

On peut lire sur la plaque : « Abraham Martin (1589-1664) arriva en Nouvelle-France vers 1620. Il fit paître son troupeau sur des terres des Ursulines, qui furent désignées Plaines d'Abraham. Au XVIIIe siècle, des documents militaires officialisèrent ce toponyme, encore couramment utilisé. »

Plaine d'Abraham, Québec, Québec

Plaine d'Abraham, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Le monument Abraham Martin.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant