28
Oct/16
0

Les magnifiques sculptures entourant l’hôtel du Parlement à Québec!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Québec, Québec, jeudi 20 octobre 2016 – Nous amorçons notre deuxième journée de visites dans le vieux Québec en nous rendant à l'hôtel du Parlement, l'édifice où siègent les 125 députés élus par la population québécoise.

Notre tour guidé du parlement n'étant prévu que pour 11 h 45, nous profitons de l'occasion pour faire un tour extérieur du superbe bâtiment construit entre 1877 et 1886 par l'architecte québécois Eugène-Étienne Taché!

Les jardins entourant l'immense bâtisse sont superbes et nous pouvons y admirer des sculptures, dont quelques-unes sont très belles. Ces sculptures, mentionnons-le d'entrée de jeu, sont admirablement bien entretenues.

Évidemment, nous devrons nous contenter des parterres de trois des quatre façades du bâtiment, un immense chantier de construction prenant place devant l'entrée principale de l'édifice.

Photo ci-dessus : Née en 1867, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie luttera tout au long de sa vie pour l'égalité des sexes. Son implication, comme celles d'Idola Saint-Jean, de Thérèse Casgrain et de Marie-Claire Kirkland, est soulignée dans le monument « Hommage aux femmes en politique » qui prend place devant de l'hôtel du Parlement de Québec.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

De notre hôtel, « Le Concorde », nous marchons sur la rue Grande Allée pour nous rendre à l'hôtel du Parlement.

Grande Allée, Québec, Québec

Photo ci-dessus : À l’approche de l’hôtel du Parlement, nous croisons cette plaque soulignant le réaménagement de la Grande Allée. On peut y lire : « Tracée dès le XVIIe siècle et surnommée “Les Champs-Élysées de Québec”, la Grande Allée fut longtemps le lieu de résidence d’une partie importante de la bourgeoisie de la Capitale. Son réaménagement a été mené à terme en 2004 ».

Puis, nous voici devant le Parlement de Québec!

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : L'hôtel du Parlement québécois, construit dans le style architectural Second Empire entre 1877 et 1886, est le chef-d'oeuvre de l'architecte Eugène-Étienne Taché.

Tout semble fort calme sur le photos ci-dessus de l'hôtel du Parlement de Québec… et pourtant l'édifice du parlement québécois est actuellement le lieu d'un immense chantier de construction pour adjoindre un pavillon d'accueil souterrain.

Hommage aux femmes en politique
Nous sommes devant la façade sud de l’hôtel du Parlement. Devant nous, il y a un monument regroupant quatre très belles sculptures. Il s’agit d’un ensemble érigé en hommage aux femmes en politique. Il souligne la contribution particulière de quatre pionnières dans l’histoire du Québec : Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Idola Saint-Jean, Thérèse Casgrain et Marie-Claire Kirkland.

Sur le site Internet de la Commission de la Capitale nationale, nous apprenons que : « Le concept du monument en hommage aux femmes en politique représente quatre pionnières, Idola Saint-Jean, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie et Thérèse Forget-Casgrain qui ont milité pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes ainsi que Marie-Claire Kirkland, première femme élue au Parlement du Québec. »

« Le monument présente des femmes d’action, déterminées et persévérantes immortalisées dans un mouvement de marche vers l’avant, à l’image de ce qu’elles ont pu accomplir. Dans un esprit de dialogue et de collaboration, elles invitent les générations futures à poursuivre leur œuvre. »

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Le monument en hommage aux femmes en politique, une oeuvre du sculpteur québécois Jules Lasalle, a été dévoilé le 5 décembre 2012. On y voit à gauche un groupe de trois femmes : Marie Lacoste-Gérin-Lajoie (1867-1945), Idola Saint-Jean (1880-1945) et Thérèse Forget-Casgrain (1896-1981). Tandis qu'à droite prend place Marie-Claire Kirkland née en 1924 et toujours vivante.

Maurice Duplessis
Nous continuons notre promenade autour de l'hôtel du Parlement et nous nous arrêtons devant la statue de Maurice Duplessis.

Encore une fois, le site Internet de la Commission de la Capitale nationale nous apprend ceci:

« Ce monument de la ville de Québec a été inauguré par le gouvernement de René Lévesque en 1977, plus de 15 ans après la réalisation de la statue. Il représente un hommage au nationalisme de Maurice Duplessis qui fut premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959.

Commandé au sculpteur Émile Brunet en 1959 par le gouvernement unioniste de Paul Sauvé, le bronze du controversé premier ministre Duplessis fut livré en 1960 alors que le Parti libéral était de retour au pouvoir après un intermède de plus de 15 ans.

Le gouvernement de Jean Lesage avait alors refusé d'élever un monument à celui qui avait été si longtemps son adversaire et qui était associé à une période de « grande noirceur » pour le Québec. »

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Cette superbe sculpture de l'artiste québécois Émile Brunet a été réalisée en 1959… mais ce n'est qu'en 1977 qu'elle a pris place sur le terrain du Parlement du Québec.

Adélard Godbout
Tout près de l'emplacement de la sculpture de Maurice Duplessis, on peut admirer un autre monument représentant un ancien premier ministre. Cette fois-ci il s'agit de celui d'Adélard Godbout.

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Le monument à Adélard Godbout est une réalisation du sculpteur Michel Binette. Il a été inauguré en 2000 à l'occasion du soixantième anniversaire de l'octroi du droit de vote aux Québécoises par le gouvernement Godbout.

Camille Laurin
Dans un parc situé de l'autre côté de la rue où se termine l'édifice du parlement, nous apercevons un buste qui brille. Nous nous y rendons.

Nous sommes dans la parc de la Francophonie et le buste est celui du docteur Camille Laurin. Il est tellement ressemblant que nous avons l'impression de nous trouver devant celui qui est reconnu comme le « père de la Charte de la langue française » !

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Le buste de Camille Laurin est très récent. Il a été inauguré le 6 mai 2015. Il est une œuvre du sculpteur Léonard Simard. Le site Internet de la Commission de la capitale nationale nous apprend que deux copies du buste ont été réalisées par l'artiste. Le buste jumeau peut être admiré à Montréal, dans le parc adjacent à l'édifice Camille-Laurin, siège de l'Office québécois de la langue française.

Promenade des Premiers-Ministres
Nous poursuivons notre balade et nous nous retrouvons sur la façade nord de l'édifice du parlement, celle donnant sur le boulevard René-Lévesque.

Une belle promenade y est aménagée, une allée où l'on retrouve 14 panneaux résumant les carrières des 30 premiers ministres qui ont gouverné le Québec depuis 1867.

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : La promenade des Premiers-Ministres du Québec a été inaugurée par monsieur Lucien Bouchard, alors premier ministre du Québec, le 29 mai 1997.

René Lévesque
Après avoir longé la promenade des Premiers-Ministres, nous arrivons au monument représentant René Lévesque. Il faut vraiment regarder l'affiche pour reconnaître le personnage ainsi représenté, pourtant celui qui fut le premier ministre auquel nous nous sommes le plus attaché.

À notre avis cette sculpture est une oeuvre totalement ratée.

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Le bronze de René Lévesque est une oeuvre du sculpteur Fabien Pagé, Il a été dévoilé en 1999 pour honorer celui qui fut premier ministre du Québec de 1976 à 1985. Une plaque affiche une citation célèbre de René Lévesque : « Il est un temps où le courage et l'audace tranquilles deviennent pour un peuple, aux moments clés de son existence, la seule forme de prudence convenable. S'il n'accepte pas alors le risque calculé des grandes étapes, il peut manquer sa carrière à tout jamais, exactement comme l'homme qui a peur de la vie. »

Nos recherches nous ont permis d'apprendre que la statue que nous voyons n'est pas celle qui avait été installée initialement sur le terrain de l'édifice du Parlement. Cette dernière, qui semble beaucoup mieux réussie, a été déplacée en août 2001 dans le parc jouxtant l'Hôtel de Ville de New Carlisle en Gaspésie, là où René Levesque est né.

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Voici une photo du monument de René Lévesque que l'on peut admirer à New Carlisle! (Photo provenant d'Internet)

Robert Bourassa
Après la grande déception ressentie lors de la découverte de la sculpture honorant René Lévesque, voici que nous nous retrouvons devant une autre sculpture, celle-ci représentant Robert Bourassa. Une image de Robert Bourassa totalement fidèle à celle que nous avions gardée de celui qui fut premier ministre du Québec deux fois, de 1970 à 1976 puis de 1985 à 1994.

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : La magnifique sculpture de Robert Bourassa, une oeuvre du sculpteur-mouleur québécois Jules Lasalle, a été dévoilée le 19 octobre 2006.

Louis-Hippolyte La Fontaine
Nous contournons l'immense chantier de construction du nouveau pavillon d'accueil souterrain du parlement québécois et arrivons devant la statue de Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Ce monument, une oeuvre du sculpteur Henri Hébert, a été installé une première fois sur la façade de l'hôtel du Parlement en 1921. Mais après avoir été déménagé à Boucherville, ville de natale de La Fontaine, il est de retour sur le terrain du parlement québécois depuis novembre 2003.

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Monument honorant Louis-Hippolyte La Fontaine qui a été premier ministre du Canada-Est de 1842 à 1843 et de 1848 à 1851, Il a été le premier chef de gouvernement démocratiquement désigné à travers l'ensemble du monde colonial, tous empires confondus! Nommé à l'âge de 34 ans, La Fontaine fut également le plus jeune premier ministre canadien-français de l'histoire.

Louis-Joseph Papineau
Puis, tout juste avant de filer pour la visite guidée de l'hôtel du Parlement nous nous arrêtons devant la statue de Louis-Joseph Papineau, située tout près de l'entrée temporaire des visiteurs.

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Hôtel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Le monument hommage à Louis-Joseph Papineau, un des grands tribuns de l'histoire politique du Québec, date de 2002. Il fait 2,7 mètres de haut et pèse 450 kilos! Il a été réalisé par les artistes Suzanne Gravel et Yvon Milliard.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant