12
Oct/16
0

Le parcours impressionnant de Viktor Bergeron

Revue de presse

Baseball Terrebonne, le 12 octobre 2016

Viktor Bergeron

C’est à l’âge de 5 ans que Viktor a commencé à jouer au baseball avec les Dragons de Terrebonne, maintenant devenus les Gladiateurs.

Dès ses débuts, certains entraineurs avaient déjà remarqué la force et la puissance de ses lancers; il a donc été rapidement surclassé, pour éviter de blesser plusieurs joueurs.

Photo ci-dessus : Viktor Bergeron. (Photo : Jacques Lanciault)

Viktor a joué avec les Dragons de Terrebonne pendant quelques années pour ensuite se joindre aux équipes AA des Élites de Lanaudière. Pendant les saisons mortes, il était pris en charge par l’Académie de Baseball de Lanaudière dirigée par Guy Roy. Encore aujourd’hui, Viktor est très reconnaissant envers cet entraineur extraordinaire qui a joué un rôle majeur dans son développement et celui de toute une génération de jeunes joueurs de baseball dans Lanaudière.

Au fil des années, Viktor a occupé les positions de troisième but et premier but mais c’est toujours sur le monticule qu’il est le plus heureux.

En mars dernier, Viktor a célébré son 15e anniversaire de naissance en obtenant un poste de lanceur sur l’équipe U17 de L’Académie de Baseball du Canada, le programme d’excellence de Baseball Québec. Il est le plus jeune membre de cette équipe qui regroupe les 20 meilleurs joueurs de la province âgés de 17 ans et moins.

Même si Viktor maîtrise plusieurs lancers, il aime souvent affronter les frappeurs avec sa balle rapide. Sa rapide frôle régulièrement les 85 milles à l’heure. Cette saison, sa balle rapide a même atteint les 87 milles à l’heure… alors que le monticule est à la distance du baseball majeur!

Depuis ses débuts au baseball, le parcours de Viktor est impressionnant :

Entre 2007 et 2015, 8 participations aux Matchs des Étoiles.

En 2011, meilleur joueur « Moustique A », région de Lanaudière.

En 2012, meilleur joueur « Pee-Wee A », région de Lanaudière.

En 2013, meilleur joueur « Pee-Wee AA », région de Lanaudière.

En 2013, solides performances au Tournoi de « Baseball Heaven » à New York.

En 2014, meilleur lanceur ET meilleur frappeur de la Ligue Inter-Cité Métropolitaine, catégorie Pee-Wee AA.

Entre 2012 et 2014, il aura cogné plus de 50 circuits.

Encore en 2014, joueur par excellence au Québec dans la catégorie PeeWee AA au Gala Méritas RDS de Baseball Québec.

En 2015, meilleur lanceur de la Ligue Inter-Cité Métropolitaine, catégorie Bantam AA.

En 2015, invitation au Camps de la Centrale de recrutement du Baseball Majeur à Montréal.

Printemps 2016 : Sélectionné sur l’équipe U17 de L’ Académie de Baseball du Canada (ABC).

Automne 2016 : Sélectionné sur Team Quebec pour participer au « Tournament 12 » de Toronto.

Membre de « Team Québec » lors des Championnats Canadiens saisons 2014, 2015 et 2016:

​En 2014, joueur le plus utile lors du match VS Colombie-Britannique.

En 2015, médaille d’argent (Team Quebec) au « Championnat Canadien U15 » en Ontario; Joueur le plus utile lors du match VS Vaughan.

En 2016, médaille de bronze (ABC U17) au « Canada Cup (U17) » en Alberta.

En 2016, médaille d’or (ABC U17) lors du « Championnat Canadien U18 » au Québec; Joueur le plus utile (MVP) lors du match VS Ontario.

Depuis avril 2016, Viktor a participé à plusieurs tournois importants aux États-Unis avec l’ABC 17U, en plus d’affronter les frappeurs des équipes de la Ligue de Baseball Junior Élite du Québec au printemps dernier.

Viktor est de retour du Rogers Centre de Toronto depuis quelques jours où il avait été invité à participer au « Tournament 12 », un tournoi organisé par les Blue Jays. Ce tournoi regroupe les 160 meilleurs joueurs canadiens de 18 ans et moins. Son but principal est de permettre aux recruteurs des ligues majeures, des collèges et universités américaines d’observer les joueurs canadiens en vue des prochains repêchages. Viktor a très bien performé lors de ses présences au monticule et certains recruteurs l’ont déjà approché, même si sa première année d’éligibilité est en 2018.

Encore cette année, Viktor poursuivra sa route vers l’excellence au baseball en s’entrainant tout l’hiver avec l’ABC mais il accordera aussi beaucoup de temps et d’énergie à ses études ; le secondaire 4 étant une année déterminante pour son futur. Les recruteurs lui ont expliqué l’importance d’un bon dossier scolaire s’il souhaite un jour obtenir une bourse d’une université américaine ou même un contrat des ligues majeures.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant