15
Sep/16
0

Varsovie : la grande place Piłsudski et la Voie royale! (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 54e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Colonne de Sigismond III Vasa, Varsovie, Pologne

Varsovie, Pologne, jeudi 15 septembre 2016 - Après 17 jours à traverser la Pologne du nord au sud et de l’ouest à l’est, nous voilà maintenant au centre du pays, dans la capitale, Varsovie, notre dernier arrêt dans ce magnifique pays. Nous y sommes pour trois jours.

Pour amorcer notre découverte de la ville, nous traversons tout simplement la rue sise devant notre hôtel, le Sofitel Victoria Warsaw, et nous nous retrouvons sur la grande place Piłsudski, elle qui est fermée au nord par un bâtiment moderne érigé de 2001 à 2003 par l’architecte britannique Norman Foster. C’est sur cette place que se trouve le tombeau du soldat inconnu… où nous assistons au changement de la garde.

Puis, nous poursuivons notre promenade en nous rendant sur la Voie royale, un itinéraire touristique où nous pouvons admirer plusieurs résidences des monarques de Pologne, ainsi qu’une foule d’autres bâtiments fort intéressants, dont l’église Sainte-Croix, où se trouve le cœur de Frédéric Chopin, l’Université, qui fêtera ses 200 ans d’existence dans 63 jours (à compter du 15 septembre 2016), le palais présidentiel, etc. Nous n’y marchons que sur une courte partie, car ce trajet s’étire sur plusieurs kilomètres du château royal jusqu’à la résidence d’été de Wilanow.

De fait, nous arpenterons le tronçon allant du monument de Copernic jusqu’au Château royal… que nous visitons. Il a été entièrement démoli durant la guerre, et reconstruit par la suite pour y replacer toutes les œuvres d’art qui avaient été remisées en lieu sûr durant la guerre.

Photos ci-dessus : La colonne de Sigismond III Vasa, le plus ancien monument de Varsovie. Elle fut érigée par le roi Władysław IV en 1644 pour glorifier la mémoire de son père, Sigismond III Vasa, lui qui avait transféré la capitale de Cracovie à Varsovie. La colonne fait 22 mètres de hauteur.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous sortons de l’église de la Sainte-Croix de Varsovie et traversons la rue.

Il y a certains bancs de rue qui diffusent de la musique de Chopin!

Nous arrivons devant le monument à Nicolas Copernic… qui étrangement nous est familier.

Monument Nicolas Copernic, Varsovie, Pologne

Monument Nicolas Copernic, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Photo ci-dessus : Une superbe statue de Nicolas Copernic tenant une sphère armillaire sise tout juste devant le palais Staszic. Le monument est une œuvre du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen. Deux autres monuments identiques existent, un est à Chicago, l’autre décore l’entrée du planétarium Rio-Tinto Alcan de Montréal! Celui de chez nous a été offert à la Ville de Montréal par la communauté polonaise canadienne pour commémorer le centenaire de la Confédération canadienne. La statue avait été initialement installée sur les terrains de l’Exposition universelle de 1967, devant le pavillon thématique « L’Homme interroge l’Univers »!

Nous voyons une affiche réalisée par l’artiste-peintre italien Cannaletto… Elle représente l’église de la Sainte-Croix en 1778.

L’Université de Varsovie
Nous revenons sur nos pas, mais de l’autre côté de la rue, et là nous entrons sur le site du campus de l’Université.

« Comme nous l’avons mentionné tantôt, nous rappelle Zdzisław, notre guide local à Varsovie l’Université a été fondée le 19 novembre 1816… c’est donc dire que dans 76 jours nous fêterons le 200e anniversaire de sa fondation! »

Et il attire notre attention sur l’édifice devant nous, la bibliothèque de l’Université où il y a une indication à l’effet qu’il ne reste que 76 jours avant le 200e anniversaire.

Université de Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Bâtiment connu sous le nom d’ancienne bibliothèque de l’Université de Varsovie. Il a été conçu par les architectes Stefan Szyller et Antoni Jablonski-Jasienczyk en 1888 et construit en 1894.

Nous continuons notre visite du campus et arrivons devant un bâtiment de style néoclassique.

« C’est le Collegium Nobilium », nous indique notre guide. « C’est en fait l’ancien palais du roi Jean II Casimir Vasa. C’est aujourd’hui le siège des recteurs de l’université. »

Université de Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le Collegium Nobilium prend place dans l’ancien palais du roi Jean II Casimir Vasa, le Pałac Kazimierzowski. Il a été construit entre 1637 et 1641 en tant qu’école secondaire d’élite pour les fils de magnats et de la bourgeoisie. Il abrite depuis 1824 le siège de l’Université de Varsovie.

Université de Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Sur le campus de l’Université de Varsovie, il y a de magnifiques fleurs.

Devant le Collegium Nobilium, il y a un autre bâtiment. Il comporte une effigie de Chopin… « Le célèbre pianiste y a habité de 1817 à 1827 », mentionne notre guide.

Université de Varsovie, Pologne

Université de Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Un beau bâtiment où a habité Frédéric Chopin.

Université de Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Un magnifique arbre tout en fleurs, juste à côté du Collegium Nobilium de l’Université de Varsovie qu'une de nos compagnes de voyage, Raymonde, s'apprête à photographier.

« L’année universitaire, nous indique notre guide local à Varsovie, Zdzisław, commence le 1er octobre. »

Nous sortons du campus.

Certains membres du groupe se plaignent que le guide marche trop vite! Mais, il y a tant à voir.

« André Jean Lebrun, un sculpteur français, a réalisé plusieurs œuvres pour l’Université et aussi pour le Palais royal. Il avait été invité en Pologne et il a été nommé sculpteur en chef du roi Stanisław August Poniatowski, Stanislas II. »

Le palais présidentiel
Nous arrivons devant le palais présidentiel, en fait le palais Koniecpolski. Il est le siège officiel de la présidence de la République de Pologne.

Il y a des soldats armés devant les entrées.

« Il a été construit entre 1643 et 1645 pour le commandant en chef de l’armée polonaise, Stanisław Koniecpolski. Il fut de la fin du XVIIe siècle jusqu’en 1817 la propriété de la famille Radziwiłł. C’est ici que fut signé le pacte de Varsovie en 1955. »

Au centre de la cour, il y a une statue équestre. Elle représente Józef Poniatowski, (1763-1813), un héros national polonais, qui fut également maréchal de France.

Palais présidentiel, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le palais présidentiel, aussi appelé le palais Koniecpolski et parfois le palais Radziwiłł, date du XVIIe siècle. Toutefois, ce n’est qu’en 1818 qu’il fut doté de sa façade néoclassique.

Palais présidentiel, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : La statue équestre de Józef Poniatowski est une œuvre du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen, le même qui a réalisé la statue de Nicolas Copernic que nous avons vue plus tôt ce matin.

Tout en face, prend place la bâtisse du ministère de l’Éducation nationale.

Édifice de Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Un autre bel édifice de Varsovie.

L’église des Carmélites
Nous arrivons devant l’église des Carmélites. « Elle a servi de cathédrale pour la ville de Varsovie dans l’attente de la reconstruction de celle détruite par les Allemands », nous indique notre guide.

« L’église des Carmélites possède la façade de style néoclassique la plus remarquable de Varsovie. Elle a été construite entre 1761 et 1783. »

« Dans cette église, sur son orgue, Frédéric Chopin a donné un récital! »

« Elle a été épargnée lors de la destruction de la ville durant la Deuxième Guerre mondiale, car elle était alors occupée par des officiers allemands ».

Notre accompagnatrice nous indique que « la sœur de Jackie Kennedy, Caroline Bouvier, s’est mariée ici avec un prince polonais, Stanisław Albrecht Radziwiłł ».

Église des Carmélites, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : L’église des Carmélites de Varsovie construite au XVIIIe siècle a été épargnée durant la Deuxième Guerre mondiale.

La place Adam Mickiewicz
Tout près, une place est nommée en l’honneur du plus grand des poètes polonais, Adam Mickiewicz.

Au centre de la place, il y a une grande statue du poète qui a vécu de 1798 à 1855. Cette œuvre d’art a été dévoilée le 24 décembre 1898 pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Mickiewicz.

Square Adam Mickiewicz, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une affiche indique que nous approchons de la place Adam Mickiewicz.

Square Adam Mickiewicz, Varsovie, Pologne

Square Adam Mickiewicz, Varsovie, Pologne

Square Adam Mickiewicz, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Monument au plus grand des poètes romantiques polonais, Adam Mickiewicz sur une grande place fleurie. La statue est une œuvre du sculpteur français Cyprian Godebski.

Square Adam Mickiewicz, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : La place Adam Mickiewicz est entourée d’une magnifique clôture de fer forgé.

Notre guide nous indique une petite rue étroite. « C’est la rue la plus étroite de la ville, elle se nomme la rue des chèvres… »

Elle est située derrière un café. Son nom en polonais est Ulica Kozia. nous y reviendrons.

Nous continuons notre balade sur la voie royale. Nous passons devant l’église Sainte-Anne, devant le couvent des Bernardins, avec son clocher s’apparentant à un campanile italien.

Puis, nous arrivons à proximité du rynek.

Rue du faubourg Cracovie, Varsovie, Pologne

Rue du faubourg Cracovie, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Les derniers bâtiments de la rue du faubourg Cracovie… tout juste avant d’arriver sur le rynek.

Place Zamkowy
Nous voici maintenant sur la place du château de Varsovie, en polonais la plac Zamkowy w Warszawie.

Elle fait face au château royal, l’ancienne résidence officielle des souverains polonais « Il a été restauré entre 1971 et 1984! »

Place du château de Varsovie, Varsovie, Pologne
Place du château de Varsovie, Varsovie, Pologne

Place du château de Varsovie, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : La magnifique place du château de Varsovie.

Place du château de Varsovie, Varsovie, Pologne

Place du château de Varsovie, Varsovie, Pologne

Place du château de Varsovie, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : De magnifiques maisons prennent place tout autour du rynek de Varsovie.

Tout au centre, il y a la colonne de Sigismond III Vasa. Elle fait tout près de 22 mètres de hauteur.

« Le roi Sigismond III Vasa tient dans sa main droite un sabre qui symbolise la vaillance et dans sa main gauche une croix qui est le symbole de la volonté éternelle de combattre le mal. »

« C’est ce dernier qui a transféré la capitale de la Pologne de Cracovie à Varsovie », lance notre guide.

Colonne de Sigismond III Vasa, Varsovie, Pologne

Colonne de Sigismond III Vasa, Varsovie, Pologne

Colonne de Sigismond III Vasa, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Le plus ancien monument de Varsovie fut érigé par le roi Władysław IV en 1644 pour glorifier la mémoire de son père, Sigismond III Vasa, qui avait transféré la capitale de Cracovie à Varsovie. La colonne fait 22 mètres de hauteur.

Château royal de Varsovie, Varsovie, Pologne

Château royal de Varsovie, Varsovie, Pologne

Photos ci-dessus : Le château royal de Varsovie a été entièrement détruit en 1944 lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a été reconstruit dans les années 1971-1984.

À suivre…
Le château royal de Varsovie.

Château royal de Varsovie, Varsovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le lit du roi au château royal de Varsovie!

Bibliographie

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Auschwitz-Birkenau, Histoire et présent, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 34 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Cracovie - Guide des symboles, monuments et attractions, Éditions Wydawnictwo Gauss, 2015, 60 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Jerzy Duda-Gracz — Golgota ​Jasnogórska , Paulinianum, 32 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Lublin - Informations touristiques, Service de la communication Hôtel de ville de Lublin, 2016, 22 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages;

The Chapel of Lublin Castle, Éditions du musée de Lublin, 2006, 36 pages;

L’excursion dans Varsovie, Wydawnictwo, Parma Press, 2006, 40 pages;

Wielisczka, ancienne mine de sel, Maison d’édition Karpaty, Cracovie, 2010, 40 pages.

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant