14
Sep/16
0

«Le baseball, c’est aussi pour les filles»

Revue de presse

Benoît Rioux, Le Journal de Montréal, 14 septembre 2016

André Lachance

Le Canada est débarqué à la Coupe du monde de baseball féminin avec une équipe ayant perdu plusieurs bons éléments au cours des dernières années. Peu importe, les joueuses sont revenues de la Corée du Sud avec chacune une médaille d'argent autour du cou.

Photo ci-dessus : André Lachance.

«Ça démontre que notre programme va bien et qu'on a un bel avenir», a indiqué l'entraîneur-chef québécois André Lachance, qui œuvre pour Baseball Canada.

Originaire de la ville de Québec, Lachance est au cœur de l'ascension du baseball féminin, lui qui s'implique avec la formation nationale depuis 2004. Il a grandement contribué aux conquêtes des deux médailles d'argent (2008 et 2016) et des trois de bronze (2004, 2006 et 2012) du Canada aux Mondiaux. À l'écouter parler, on comprend toutefois vite que le Québécois ne collectionne pas les honneurs pour son palmarès personnel.

«Je m'en fous un peu, de moi, a-t-il ainsi laissé tomber, spontanément. Ma fierté, c'est plus d'avoir contribué à l'ascension du baseball féminin. Au début des années 2000, le baseball féminin n'existait pas vraiment.»

Lachance est ainsi fier d'offrir une alternative à celles qui pratiquent le baseball.

«Le message demeure le même : le baseball, c'est aussi pour les filles, a-t-il poursuivi. Il n'y a pas de raison pour qu'une fille soit poussée vers la balle-molle si elle veut pratiquer le baseball. Les possibilités sont là et doivent toujours être là pour elles.»

UN MESSAGE DE LARRY WALKER
Signe que le baseball féminin continue de gagner ses lettres de noblesse, l'ancien joueur des Expos de Montréal Larry Walker, qui entraîne lui-même l'équipe nationale masculine, a tenu à encourager la formation féminine avant la finale pour la médaille d'or.

«Il nous a envoyé une vidéo en privé dans laquelle il nous encourageait et disait être super fier», a indiqué Lachance.

En obtenant la médaille d'argent, les joueuses ont toujours autant raison d'être fières, tout comme leur entraîneur d'ailleurs.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant