11
Sep/16
0

Les Canadiennes reviennent avec la médaille d’argent!

Coupe du monde de baseball féminin

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada, traduit par Nicolas Duplessis

Daphnée Gélinas

GIJANG, Corée du Sud, le 11 septembre 2016 – Une troisième manche de cinq points a mis le match hors de portée du Canada, surtout que la lanceuse partante des Japonaises, Ayami Sato, a été dominante pour aider les siennes à mettre la main sur une cinquième médaille de suite à la Coupe du monde de baseball féminin avec une victoire de 10-0.

Soulignons que les trois Québécoises de l'équipe. Daphnée Gélinas (Repentigny), Pascale Jalbert (St-Honoré) et Anne-Sophie Lavallée (Boucherville) ont pris part au match de la médaille d'or. Jalbert a réussi un des deux coups sûrs des Canadiennes, Lavallée a lancé une manche, tandis que Gélinas a été utilisé comme frappeuse d'urgence.

Photo ci-dessus : On peut lire la déception sur le visage de Daphnée Gélinas alors qu'on vient tout juste de lui passer la médaille d'argent au cou! Malgré la défaite, les nôtres peuvent être fières ayant égalé la meilleure prestation des Canadiennes en Coupe du monde!

« Elles sont cinq fois championnes du monde pour une raison et c’est une équipe difficile à affronter, a dit le gérant André Lachance. Tu te dois de jouer un match sans faille pour gagner contre elles, ce que nous n’avons malheureusement pas fait aujourd’hui. »

La médaille d’argent au cou des Canadiennes égale le meilleur résultat à une Coupe du monde de baseball féminin depuis celle ramenée en 2008, après une défaite en finale… contre le Japon.

 « Je suis incroyablement fier de notre équipe et de la façon dont elles ont joué tout au long de la semaine. Je crois que nous avons démontré que nous sommes l’une des meilleures équipes au monde. Nous pouvons en être fiers. »

Il s’agit de la cinquième médaille gagnée par l’équipe nationale féminine à cette Coupe du monde après celle d’argent en 2008 et les médailles de bronze en 2004, 2006 et 2012.

« Notre objectif est de gagner la vraie médaille un jour et nous continuerons de travailler en ce sens dès demain, a ajouté Lachance. Pour être les meilleures au monde, il faut battre les meilleures équipes, alors nous reviendrons dans deux ans et nous essayerons encore. »

En troisième manche, les cinq points marqués par le Japon ont chassé la lanceuse partante Autumn Mills (London, ON). Les Japonaises ont frappé trois coups sûrs, dont un double bon pour deux points, reçu deux buts sur balles et profité de deux erreurs de la défensive canadienne.

« Les buts sur balles et les erreurs viennent normalement te hanter et le Japon est une équipe qui te le fait payer automatiquement. »

La lanceuse partante du Japon Ayami Sato, qui avait fait onze victimes au bâton lors du premier affrontement entre les deux équipes en début de semaine, a été tout aussi impressionnante aujourd’hui. Elle n’a permis que deux coups sûrs et un but sur balles tout en passant cinq frappeuses dans la mitaine.

Le Japon a ouvert la marque en deuxième manche avec un simple d’un point avec un deux retraits au tableau. Le tout avait débuté par un coup sûr suivi d’un amorti-sacrifice et du vol du troisième.

D’ailleurs, les Japonaises ont volé un total de sept buts au cours de la rencontre, un autre défi dont ont fait face les Canadiennes.

« Elles sont vraiment efficaces dans toutes les facettes du jeu, dont la course sur les buts, a analysé Lachance. Elles ont de la vitesse, certes, mais elles savent courir et mettre la pression sur la défensive adverse. »

Malgré la défaite, Lachance est optimiste à propos du futur du programme national féminin avec un bon mélange de vétérans et de recrues.

« Notre programme a fait de bons progrès ici cette semaine, a-t-il ajouté. Nous avons une bonne bande de vétérans et l’expérience gagnée par nos jeunes joueuses sera payante pour l’avenir. »

Texte publié par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant