9
Sep/16
0

Victoire de 9-0 contre la Corée

Coupe du monde de baseball féminin

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada, traduit par Nicolas Duplessis

Pascale Jalbert

GIJANG, Corée du Sud, le 9 septembre 2016 – Les Canadiennes ont eu chaud, mais ne se sont pas brûlées et elles ont blanchi les Coréennes 9-0 dans leur avant-dernier match de la Super Ronde à la Coupe du monde de baseball féminin.

Grâce à cette victoire, la rencontre de demain contre l'équipe de la Chine Taipei devient extrêmement importante. Un autre gain enverrait le Canada directement en finale, dimanche, pour la deuxième fois seulement depuis la création du programme de baseball féminin de Baseball Canada.

Soulignons que trois Québécoises sont de l'équipe. Daphnée Gélinas (Repentigny), Pascale Jalbert (St-Honoré) et Anne-Sophie Lavallée (Boucherville). Les trois ont pris part au match d'aujourd'hui.

Photo ci-dessus : Les « 2 » étaient frimés aujourd'hui pour Pascale Jalbert qui a été parfaite dans le rectangle du frappeur. La jeune fille de Saint-Honoré a frappé deux coups sûrs en deux apparitions officielles au bâton, soutirant de plus deux buts sur balles. Elle a produit deux points, en plus de croiser le marbre deux fois... De surcroît, elle a volé deux buts!

« Nous avons fait le travail et c’est ça qui est important, a dit le gérant André Lachance après la partie. Nous avons bien joué tout au long du tournoi et nous contrôlons notre destinée, exactement comme nous le voulons. »

« Nous avons la chance de nous rendre au match pour la médaille d’or avec une victoire demain alors j’espère que l’équipe sera prête et concentrée. »

Heather Healey (Paradise, TNL), Melissa Armstrong (Saskatoon, SK) et Anne-Sophie Lavallée (Boucherville, QC), à son premier match du tournoi, ont uni leurs efforts pour blanchir la Corée et les limiter à seulement cinq coups sûrs.

« Nous avons fait face à de difficiles situations aujourd’hui sans jamais en payer le prix, a analysé Lachance. Notre défensive a fait le boulot lorsque c’était nécessaire et nos lanceuses ont été efficaces aux moments cruciaux. »

Healey a accordé des buts sur balles pour remplir les coussins en troisième manche, mais un double jeu l’a sorti d’impasse. En quatrième, un simple et un double l’ont chassée du match, remplacée par Armstrong, qui a retiré deux frappeurs pour éviter les dégâts.

« Mélissa est une vétéran et a fait un super travail en relève, a dit Lachance. Elle s’est présentée et a étouffé la menace, exactement ce que nous avions besoin à ce moment. »

Elle s’est également bien débrouillée en sixième alors que les coussins étaient tous occupés. Au total, en deux manches et deux tiers, elle n’a permis qu’un coup sûr à la Corée et  deux buts sur balles tout en retirant une frappeuse sur des prises.

Le Canada a ouvert la marque dès la première manche, d’abord sur un double de Kelsey Lalor (Red Deer, AB) et un simple de Pascale Jalbert (St-Honoré, QC). Les Canadiennes ont doublé leur avance à la manche suivante alors qu’avec deux retraits, le simple dans la droite de Jenna Flannigan (Cornwall, ON) a poussé Ashley Stephenson (Mississauga, ON) et Nicole Luchanski (Edmonton, AB) au marbre.

L’attaque canadienne a dû s’ajuster aux lanceuses coréennes aujourd’hui, la vélocité des tirs étant différente de celle des deux derniers matchs face au Venezuela et l’Australie.

Elles ont ajouté un autre point en quatrième grâce à un double vol de but. Jalbert a alors croisé le marbre.

« Aucune des lanceuses ne lançait vraiment fort et cela a nui à la synchro de nos frappeuses, a dit Lachance. C’est toujours ce qui arrive lorsque la vélocité est moins bonne. C’est difficile pour un frappeur, car la synchronisation est une partie importante du jeu. »

Les bâtons canadiens ont repris de la vigueur en sixième, frappant cinq coups sûrs, dont un double d’un point de Luchanski et des simples productifs de Jalbert et Mia Valcke (St-Marys, ON). Flannigan a réussi un simple et a croisé le marbre au cours de cette manche pour terminer sa journée de travail avec trois coups sûrs, trois buts volés et deux points produits.

« Je suis vraiment heureux de la réaction des filles à ce stade-ci du tournoi. Nous sommes exactement là où nous voulions être. »

PROCHAIN MATCH :

Le Canada conclura la Super Ronde contre la troupe de la Chine Taipei, une rencontre disputée à 9 h 30 en Corée samedi… C’est donc dire que vous pourrez voir ce match sur la chaîne YouTube du tournoi vendredi soir dès 20 h 30 (HAE)…

Texte publié par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant