9
Sep/16
0

Un été victorieux et formateur pour Viktor Bergeron

Revue de presse

Jean-Marc Gilbert, Le Trait d'Union, mardi 6 septembre 2016

ABC 17 ans et moins

L'été 2016 est une saison remplie de premières pour le jeune lanceur terrebonnien Viktor Bergeron.

Celui qui a joint les rangs de l’équipe des 17 ans et moins de l’Académie de Baseball Canada (ABC) à 15 ans seulement a aidé des coéquipiers à rafler l’or au Championnat canadien de baseball midget. Il participera même au Tournament 12, un tournoi national de grande envergure, à la mi-septembre, à Toronto.

Viktor flottait encore sur un nuage lorsque joint au téléphone, une semaine après la conquête de sa médaille d’or.

Il a adoré son expérience et se souvient encore de l’ambiance qui régnait dans le stade Amédée-Roy de Sherbrooke, où la foule supportait l’ABC face au Nouveau-Brunswick.

«C’était vraiment le fun. Personnellement, c’était la première fois que je gagnais l’or dans un championnat canadien. Et nous ne jouions pas à l’extérieur comme c’est souvent le cas. La foule nous supportait et nous a aidés à gagner.»

Finale enlevante
Ce match final a d’ailleurs dû se dérouler sur deux jours, interrompu une fois en raison de la pluie, et une deuxième fois en raison d’une empoignade entre joueurs et même entre partisans dans les gradins.

L’ABC menait 5 à 1 lors de la première interruption, mais le Nouveau-Brunswick a ensuite réussi à prendre les devants 7 à 5 grâce à une poussée de quatre points en 3e manche, avant de voir l’ABC revenir de l’arrière en marquant des points en 4e, 5e et 6e manche.

Viktor a assisté à toute cette séquence des événements à partir de l’abri des joueurs, lui qui ne lançait pas en finale.

Il a toutefois eu l’occasion de s’illustrer plus tôt dans le tournoi et de terroriser certains frappeurs avec son arme de prédilection, sa balle rapide.

«Ça s’est très bien passé et j’ai même atteint certains chiffres», indique-t-il fièrement, faisant référence à quelques lancers décochés à 87 mph (140 km/h).

Il a lancé un total de cinq manches et un tiers, dont quatre d’entre elles en demi-finale, face à la Saskatchewan.

Autre défi
Viktor aura peu de temps pour célébrer sa victoire, lui qui participera pour la première fois au Tournament 12 (T12), un tournoi rassemblant les 160 meilleurs joueurs de baseball amateur au pays.

Plusieurs recruteurs, d’équipes collégiales ou professionnelles, profitent de cette occasion pour dénicher certains talents.

L’artilleur de Terrebonne aura donc l’opportunité de se faire valoir en grimpant sur le monticule du Rogers Centre, le stade des Blue Jays de Toronto.

«C’est une compétition rassemblant les 20 meilleurs joueurs de chaque province. C’est un honneur pour moi. Je n’ai pas été retenu l’an passé, mais je me suis beaucoup amélioré depuis et ça a fonctionné cette année», se réjouit-il.

Il ne connaît pas encore exactement quel sera son rôle, mais il est prêt à tout.

«J’ai toujours voulu être un closer (stoppeur), mais si les entraîneurs veulent m’utiliser comme lanceur partant, ça va me faire plaisir», conclut le jeune homme. Le T12 se déroule du 14 au 19 septembre.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant