5
Sep/16
0

Wrocław : la Halle du Centenaire et l’île de la cathédrale… Ostrów Tumski!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 26e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

L’Oder entourant l’île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Wrocław, Pologne, lundi 5 septembre 2016 — Nos deux premières visites de la journée, le monument érigé à la mémoire des victimes du massacre de Katyn et le « Panorama de Racławice », nous ont beaucoup émus! Tant de morts... puis tant de beauté!

Nous poursuivons notre découverte de la ville de Wrocław, y allant d’un arrêt à la « Halle du Centenaire », un édifice inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Nous filons par la suite vers l’Île de la cathédrale, l’âme de la ville de Wrocław... une île surnommée le « Vatican polonais » tant il y a d’édifices religieux.

C’est sur cette île que nous apercevons nos premiers petits nains… si populaires à Wrocław! Ceux-ci sont partout en ville (en fait, il y en a plus de 350). Ils sont mignons. Cette tradition date de l’époque où les petits nains servaient à se moquer gentiment du régime communiste.

Photo ci-dessus : Nous sommes sur l’île Ostrów Tumski à Wrocław et nous avons une vue imprenable sur le fleuve Oder!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous sortons de l’édifice du « Panorama de Racławice » et marchons jusqu’à notre autocar. Nous repartons à 10 h 45, pour nous rendre dans le secteur allemand de la ville.

En cours de route, nous apercevons les traces des anciens remparts de la ville… ainsi que les deux tours de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste… que nous visiterons au cours de la matinée.

Notre guide locale à Wrocław, Ivona, attire notre attention sur un bâtiment doté d’un mur végétal. « Il s’agit du Musée national. Il est situé en bordure de l’Oder et sa façade est de style néo-renaissance flamande. »

Nous traversons le fleuve et roulons sur une avenue où il y a des édifices datant d’avant la guerre, des originaux. Puis, nous apercevons d’autres bâtiments, ceux-ci ayant été refaits dans les années 1960-1970… et finalement nous arrivons dans un quartier où les bâtisses sont ultra modernes.

Nous croisons un des bâtiments de l’université de Wrocław, une institution fondée en 1702 par le roi Léopold II d’Autriche. « L’université a été allemande jusqu’en 1945 », signale Ivona.

Notre guide mentionne que nous y reviendrons un peu plus tard ce matin. « Il y a quelque 120 000 étudiants qui y suivent des cours », précise-t-elle. Toutefois, l’encyclopédie libre Wikipédia parle plutôt d’un peu moins de 50 000 étudiants.

« L’université est surtout réputée pour ses facultés de polytechnique et de ponts et chaussée. »

La Halle du Centenaire
Nous arrivons au cœur du parc des Expositions de la ville. C’est ici que se trouve la « Halle du Centenaire », un bâtiment construit entre 1911 et 1913 par l’architecte allemand Max Berg pour l’Exposition universelle.

Nous descendons de l’autocar. Il est 11 heures.

« L’édifice sert aujourd’hui de salle d’exposition polyvalente pouvant accueillir une multitude d’événements comme des concerts ou des rencontres sportives », note Ivona.

D’ailleurs, il s’y tient actuellement le The World Bridge Games, et ce, du 3 au 17 septembre.

Édifice de la Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Une des premières bâtisses construites en béton… la Halle du Centenaire de Wrocław, un édifice inscrit à la liste du patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2006!

« La construction de la halle a été décidée en 1907 », nous indique Ivona. « On voulait alors célébrer le centenaire de la victoire de la bataille des nations (1813) où les troupes de la coalition européenne (Autriche, Prusse, Russie et Suède) vainquirent l’armée française de Napoléon. »

« Son architecte, l’Allemand Max Berg, a souhaité édifier une sorte de temple de la démocratie! »

« Elle est construite en béton armé, s’inspirant ainsi des constructions américaines. Elle est large de 135 mètres, dont 65 mètres à la base de la coupole. Celle-ci est haute de 42 mètres. L’édifice, qui compte 2 400 fenêtres, peut accueillir 10 000 personnes, dont 4000 assises. »

« Des assemblées des jeunesses hitlériennes y ont eu lieu… et le pape Jean-Paul II a déjà célébré une messe dans la halle. »

« Normalement, nous indique notre guide, devant la halle prend place une haute colonne de 96 mètres de hauteur, nommée “l’Aiguille”. Mais, comme vous pouvez le constater, elle est au sol, en réparation. »

L’Aiguille, Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : L’Aiguille de la Halle du Centenaire… qui était couchée au sol lors de notre passage. (Photo trouvée sur Internet)

« L’Aiguille est une flèche en acier érigée en juillet 1948. Initialement haute de 106 mètres, elle a été abîmée dès son premier mois d’existence suite à un orage violent. La partie la plus haute de la construction a alors été démontée, réduisant sa hauteur à 96 mètres. »

« En 2007, elle a été temporairement transformée en l’arbre de Noël le plus grand d’Europe. »

« Le 13 décembre 1981, alors que la Pologne était sous le coup de la loi martiale, un syndicaliste y a grimpé au somme de l’Aiguille pour placer un drapeau de Solidarność. »

Derrière la Halle, il y a un très beau parc qui s’étire sur 120 hectares. Il a été construit au XIXe siècle et nous pouvons y admirer un énorme bassin d’eau affichant plusieurs fontaines. Le lieu est entouré d’une pergola de 100 mètres de long.

« Il y a aussi, mentionne notre guide, un petit jardin japonais, le seul en Pologne. »

Parc de la Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Parc de la Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Parc de la Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Parc de la Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Parc de la Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Photos ci-dessus : Le site entourant la Halle du Centenaire est fort bien aménagé.

« Dans les années 1954 à 2011, fait remarquer notre guide, le bâtiment de la Halle a servi à la production de pas moins de 500 films. »

Nous voyons d’ailleurs, sur un mur, des plaques rendant hommage à des gens du cinéma polonais :

Wojciech Jerzy Has, Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Une plaque honorant la mémoire du metteur en scène, Wojciech Jerzy Has (1925-2000).

Zbigniew Cybulski, Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Une autre, celle de l’acteur Zbigniew Cybulski (1927-1967), un peu le James Dean polonais, malheureusement décédé tragiquement alors qu’il courait pour attraper un train..

Stanisław Lenartowicz, Halle du Centenaire, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Et finalement celle de Stanisław Lenartowicz (1921-2010), réalisateur et scénariste, l’un des fondateurs de l’école de cinéma polonais.

Nous remontons dans l’autocar et repartons à 11 h 20.

Wroclaw’s Manhattan
Nous empruntons l’ancienne rue Adolf Hitler, dont le nom a été remplacé par celui du poète et écrivain Adam Mickiewicz…

Nous voyons de vieux bâtiments, des logements, où l’on remarque des impacts de balles…

Nous passons sur le campus universitaire. Il y a un téléphérique qui permet aux étudiants de traverser le fleuve!

Puis, notre guide attire notre attention sur un pont. Il s’agit du pont de Grunmwalski. Il est en acier et a été construit entre 1908 et 1910.

Nous apercevons quelques tours à logements. Elles sont blanches… « Il s’agit du Wroclaw’s Manhattan », lance notre guide.

« Le complexe a été conçu au milieu des années 1970 et a toujours été très controversé. Les six bâtiments ont été construits en utilisant du béton blanc qui, au soleil, devait prendre l’apparence du marbre. »

<i>Wroclaw’s Manhattan</i>, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Des bâtiments honnis par les habitants de la ville : Wroclaw’s Manhattan (Photo provenant d’Internet)

« Il y a plusieurs galeries commerciales dans la ville, dont plusieurs près d’ici. »

« Les résidences des étudiants sont des bâtiments en couleurs, surnommés “Crayons and pencils”. » 

« Ici se trouvent les sièges sociaux de HP, de IBM et de plusieurs entreprises de services financiers tant française que suisse. »

Nous passons devant le Jardin botanique. Notre guide précise alors « Le Jardin botanique fait partie de l’université ».

Ostrów Tumski de Wrocław
Nous arrivons sur l’île de la cathédrale Ostrów Tumski en polonais.

« Sur ses huit hectares, nous prévient notre guide, on y retrouve cinq églises, dix couvents, ainsi que la résidence de l’archevêque. »

« Sur l’île, la religion catholique fut présente jusqu’au XVIe siècle. Les catholiques furent alors remplacés par les protestants. Mais, depuis 1945 le catholicisme est de retour. »

Nous descendons du car sous la pluie.

Nous nous arrêtons devant la façade de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

« Copernic y a travaillé durant deux ans », affirme Ivona.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : L’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Devant l’église, il y a un grand monument érigé en l’honneur de Saint-Jean-Népomucène.

Monument de Saint-Jean de Népomucène, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Monument de Saint-Jean de Népomucène, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photos ci-dessus : Le monument à Saint-Jean-de-Népumocène… identique, dit-on, à celui que l’on peut admirer sur le pont Charles à Prague.

Rappelons l’histoire de ce saint… une épopée qui nous a été racontée à de multiples occasions au cours de nos voyages.

« Jean était le confesseur de la reine Sophie qui devient la femme du roi Venceslas IV de Bohème en 1389. Jean avait critiqué le roi et refusé de trahir les confessions de la reine, que Wenceslas soupçonnait d’adultère. Le roi fit torturer Jean et finalement il le fit jeter dans la rivière Vltava en 1393. La légende raconte qu’à l’endroit où la rivière rendit le corps du saint, est miraculeusement apparue dans le ciel une couronne à cinq étoiles. »

Nous passons devant la résidence de l’archevêque.

Résidence de l’archevêque, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : La résidence de l’archevêque sur l’île Ostrów Tumski de Wrocław.

Et arrivons devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui est située sur l’ancien site de la cathédrale romane construite vers l’an 1000. L’édifice actuel date du XIIIe siècle.

Église Saint-Jean-Baptiste, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Église Saint-Jean-Baptiste, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photos ci-dessus : L’impressionnante église a Saint-Jean-Baptiste sur l’île Ostrów Tumski à Wrocław.

Nous y entrons.

L’église est composée de trois nefs. Dans les nefs latérales prennent place seize chapelles gothiques.

« L’église initiale, qui avait été érigée vers l’an 1000, a été détruite par le duc bohémien Bratoslav vers 1035. Elle fut reconstruite au XIIe siècle, mais détruite encore, cette fois-ci par les Mongols. Finalement, elle a été reconstruite plus tard, au XIIIe, comme elle est aujourd’hui. »

« Elle a été lourdement endommagée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Tous les vitraux ont dû être remplacés… »

C’est un édifice qui affiche un mélange de pierres et de briques.

Vitraux de l’église Saint-Jean-Baptiste, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Vitraux de l’église Saint-Jean-Baptiste, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photos ci-dessus : L’église Saint-Jean-Baptiste sur l’île Ostrów Tumski affiche de beaux vitraux.

Statues de l’église Saint-Jean-Baptiste, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Statues de l’église Saint-Jean-Baptiste, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne
Photos ci-dessus : et de belles statues.

Une magnifique tombe dans l’église Saint-Jean-Baptiste, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Une belle tombe.

Statue de la Vierge Marie dans l’église Saint-Jean-Baptiste, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Une statue dorée.

« Au terme de sa restauration d’après-guerre, de nombreux objets saints provenant d’autres églises de Pologne, des statues de Saint-Jean-Baptiste, de Saint Vincent de Saint Bartoloméo, etc, ont été amenés ici. »

Nous nous promenons dans l’église et voyons les stalles baroques dans le chœur, un tableau doré de la Vierge Marie dans une vitrine, une remarquable chaire du XVIIIe siècle et l’orgue qui provient de la Halle… Il se compose de 13 000 tuyaux! Il y a des tombeaux d’archevêques.

Dans le chœur, il y a deux grandes affiches : une pour les journées mondiales de la jeunesse et une autre pour le 1 050e anniversaire de la Pologne!

Nous sortons.

Bâtisse de l’archidiocèse de Wrocław, dotée de superbes armoiries, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Bâtisse de l’archidiocèse de Wrocław, dotée de superbes armoiries, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photos ci-dessus : Bâtisse de l’archidiocèse de Wrocław, dotée de superbes armoiries.

Les berges de l’Oder
Nous passons devant un hôtel tout neuf, l’Hôtel Jean-Paul II! Sur le trottoir devant l’hôtel, nous apercevons notre premier petit nain de Wrocław! À partir de ce moment, nous en verrons des dizaines d’autres!

Petit nain de Wrocław, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Notre premier petit nain de Wrocław, le premier d’une longue série.

Nous marchons en bordure du fleuve Oder. C’est très beau.

L’Oder entourant l’île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Une vue superbe sur les eaux du fleuve Oder.

Nous approchons d’un pont de couleur verte. Il s’agit du pont des amoureux! « Si un couple s’y embrasse, lance notre guide, c’est un amour éternel garanti! »

D’ailleurs, des milliers d’amoureux ont déjà ‘scellé’ leur amour en y attachant des cadenas sur les rambardes… et en jetant les clés dans les eaux du fleuve!

Le pont Tumski, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Le pont Tumski, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Le pont Tumski, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Le pont Tumski, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photos ci-dessus : Le pont Tumski est en acier. Il a été construit en 1889 et totalement restauré en 1992. Jusqu’en 1945, son nom était le Dombrücke, en allemand.

Avant de quitter les lieux, nous contournons une grande statue en pierre… Il s’agit de la statue d’un pape, mais surprise, ce n’est pas Jean-Paul II, mais bien Jean XXIII.

Statue du pape Jean XXIII, île Ostrów Tumski, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Une statue du pape Jean XXIII tout près du pont Tumski. Elle date de 1968, au coeur de l'époque communiste en Pologne, une période où il était rare de voir les artistes y aller d'oeuvres à caractère religieux.

À suivre…
L’Université, le rynek, l’ancien Hôtel de Ville… et les petits nains!

Le portail de l’Université, Wrocław, Pologne

Photo ci-dessus : Le magnifique portail de l’université de Wrocław.

Bibliographie

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant