5
Sep/16
0

Victoire contre les Pays-Bas et le Canada accède à la Super Ronde

Coupe du monde de baseball féminin

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada, traduit par Nicolas Duplessis

Pascale Jalbert et Daphnée Gélinas

GIJANG, Corée du Sud, le 5 septembre 2016 – Nicole Luchanski (Edmonton, AB) a réussi trois coups sûrs de plus d’un but et a produit deux points, Amanda Asay (Prince George, C.-B.) a lancé un match complet, le Canada a gagné 7-1 contre les Pays-Bas et accède ainsi à la Super Ronde de la Coupe du monde de baseball féminin.

Cette victoire place le Canada au deuxième rang du groupe avec une fiche de deux victoires et une défaite. C’est le Japon qui a terminé premier grâce à une fiche parfaite de trois victoires. L’équipe nationale féminine du Canada jouera son premier match de la Super Ronde mercredi.

Soulignons que trois Québécoises sont de l'équipe. Daphnée Gélinas (Repentigny), Pascale Jalbert (St-Honoré) et Anne-Sophie Lavallée (Boucherville)

Photo ci-dessus : Pascale Jalbert (13) et Daphnée Gélinas (10) ont toutes les deux pris part à la victoire des Canadiennes aujourd'hui. Mademoiselle Jalbert a atteint les sentiers à trois reprises, y allant d'un coup sûr (1-en-2), soutirant un but sur balles et étant atteinte d'un tir une fois.

« Nicole a créé les étincelles dont nous avions besoin aujourd’hui, a dit le gérant André Lachance. Nous étions tendus en début de match, nous avons laissé les buts tous occupés deux fois (au cours des trois premières manches) et nous leur avons laissé le momentum mais notre offensive a pris son envol solidement par la suite et nous n’avons plus jamais regardé en arrière. »

Les Canadiennes ont inscrit le premier point du match en fin de première manche. Le simple de Kesley Lalor (Red Deer, AB) au champ centre-gauche a poussé Luchanski au marbre.

Asay a retiré les neuf premiers frappeurs à lui faire face avant d’accorder un simple en début de quatrième manche. Les Pays-Bas ont ensuite réussi un amorti sacrifice pour pousser la coureuse au deuxième coussin. Un coup sûr à l’avant-champ a placé des coureurs aux extrémités, mais Asay a forcé le frappeur suivant a soulevé une chandelle pour le deuxième retrait de la manche. La coureuse néerlandaise postée au premier but a ensuite tenté de voler le deuxième, mais les Canadiennes l’ont pris en souricière. Tout juste avant que Kate Psota (Burlington, ON) retire la coureuse, la joueuse au troisième croisait le marbre pour inscrire le premier et seul point de son équipe.

Asay a continué de dominer les frappeurs adverses et n’a finalement donné qu’un coup sûr de plus et a retiré huit frappeurs sur des prises.

« Amanda a offert toute une performance aujourd’hui et tout son arsenal a fonctionné, et ce, dès le début du match, a continué Lachance. Comme hier, n’avoir eu à utiliser qu’un lanceur repose nos bras, ce qui sera un avantage lorsque la Super Ronde débutera. »

Le Canada a répliqué dès son retour au bâton en fin de quatrième manche une poussée de trois points. Luchanski a frappé un triple qui a fait compter Niki Boyd (Surrey, C.-B.). Appelée comme frappeur d’urgence, Becky Hartley (White Rock, C.-B.) l’a ensuite poussé au marbre sur un ballon-sacrifice dans la gauche. Un autre ballon-sacrifice, celui de Jenna Flamming (Cornwall, ON), a fait compter Kelsey Lalor (Red Deer, AB) pour le troisième point de la manche.

Boyd et Luchanski ont frappé des doubles consécutifs en cinquième et un coup de trois buts de Lalor les a fait compter pour creuser l’écart à six points.

C’est la défaite contre le Japon qui comptera au classement de la Super Ronde. Le Canada amorcera donc la ronde avec une fiche de 0-1. À la conclusion de la Super Ronde, les rencontres pour les médailles d’or, argent et bronze seront jouées.

« Il n’y en aura pas de facile dans la prochaine ronde, a prédit Lachance. Nous avons fait certaines bonnes choses en ronde préliminaire et j’aime bien comment on progresse. »

PROCHAIN MATCH
Les Canadiennes auront droit à une journée de congé demain avant de débuter la Super Ronde mercredi… Dès que possible, le comité organisateur de la Coupe du monde annoncera l’horaire de la Super Ronde sur le site officiel de la compétition.

Texte publié par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant