4
Sep/16
0

Poznań : la place Adam Mickiewicz… la place du marché, le magnifique stary rynek!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 22e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

L’ancien Hôtel de Ville de Poznań, Pologne

Poznań, Pologne, dimanche 4 septembre 2016 — Notre tour de ville de Poznań nous a amenés dans un premier temps à visiter la superbe cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul… sur l’île de la Cathédrale. Ensuite, nous nous sommes arrêtés sur la place Adam Mickiewicz, là où se trouvent deux impressionnants monuments, une place entourée de bâtiments superbes!

Puis, notre guide nous conduit sur la grande place de la vieille ville, le rynek, à l’endroit même où nous nous sommes rendus en tramway hier soir. La place est entourée par des maisons aux façades toutes plus belles les unes que les autres. Sur la place, il y a des fontaines, des monuments, tout plein de gens, et oui, le superbe édifice de l’ancien Hôtel de Ville. Wow et rewow!

Photo ci-dessus : L’ancien Hôtel de Ville de Poznań est un édifice de style Renaissance. Construit initialement au XIVe siècle et a été reconstruit et modifié plusieurs fois au cours de son histoire, dont la dernière fois en 1957!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Après notre visite de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, nous remontons dans l’autocar à 10 h 15.

Notre guide local à Poznań, Richard, nous indique « que la ville n’a pas été entièrement détruite par les Russes lors de leur assaut qui a duré sept jours en février 1945. Poznań était alors une ville occupée par les Allemands. »

Puis il ajoute : « Nous traversons présentement l’ancien quartier juif… Aujourd’hui, il ne reste qu’une trentaine de juifs à Poznań. »

Richard attire notre attention sur le Château royal de Poznań que nous apercevons au loin.

« Nous retrouvons à Poznań quelque 28 écoles supérieures et plusieurs facultés universitaires. En fait, il y a environ 120 000 étudiants ici », affirme-t-il.

Place Adam Mickiewicz
Nous arrivons à la place Adam Mickiewicz où nous descendons du car à 10 h 30.

La place, sise face au Centre administratif de l’Université Adam Mickiewicz, est dominée par une grande statue d’Adam Mickiewicz. Tout à côté, il y a le monument de l’insurrection de 1956.

« Adam Mickiewicz (1798-1855) était un poète et écrivain polonais. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes romantiques de son temps. »

« Homme de lettres, Mickiewicz a été exilé pour ses opinions politiques. Il a passé une grande partie de sa vie en France où il a, entre autres, été professeur de langues slaves à la Sorbonne. »

Monument Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Le monument d’Adam Mickiewicz a été réalisé par Basil Wojtowicz et Czeslaw Wozniak.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que le concours pour créer le monument à Adam Mickiewicz avait été lancé en 1955. Ce sont les artistes polonais Basil Wojtowicz et Czeslaw Wozniak qui remportèrent le concours… en 1957.

Pendant la réalisation de la sculpture, l’Université de Poznań a changé de nom pour devenir l’Université Adam Mickiewicz. La place devant le centre administratif de l’institution d’enseignement devenait dès lors l’endroit rêvé pour installer le nouveau monument!

Celui-ci, qui est surmonté d’une statue en bronze d’Adam Mickiewicz haute d’environ quatre mètres, a été dévoilé au public en 1960.

Centre administratif de l’Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Le Centre administratif de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań, face à la place du même nom.

Monument aux victimes du soulèvement de juin 1956
Tout près de la statue de Adam Mickiewicz, il y a un monument formé de deux grosses croix. « Ce monument commémore le soulèvement du 28 juin 1956, dont nous avons souligné le 60e anniversaire plus tôt cet été ».

« Ce soulèvement de Poznań en 1956 est en fait la première révolte du peuple polonais contre le régime communiste de la République populaire de Pologne. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise quant au soulèvement : « Parti d’une grève des travailleurs, elle se transforme en un affrontement avec l’armée polonaise. Les manifestations débutent le 28 juin 1956 à Poznań, aux usines Cegielski et se dirigent vers le centre-ville. Une centaine de milliers de personnes s’étant rassemblées à proximité de l’immeuble de la Sécurité d’État, les autorités chargent le général Stanislav Poplavsky d’étouffer la manifestation, ce qu’il accomplit avec 1 000 hommes de l’Armée populaire de Pologne et du Corps de sécurité intérieure et l’appui de 400 chars de combat. Au cours de cette opération, la troupe ouvre le feu sur les manifestants civils. Les évaluations sur le nombre des victimes font état de 57 à 78 morts et de 500 à 600 blessés. »

Monument aux victimes du soulèvement de juin 1956, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : C’est au terme de nombreuses discussions que le 6 février 1981 le projet du sculpteur Adam Graczyk et de l’architecte Włodzimierz Wojciechowski a été dévoilé. Le monument représente deux croix liées sur un seul bras sur lequel prennent place des liens. Tout près des croix, un aigle garde les lieux!

« Le monument aux victimes du soulèvement de juin 1956, soutient Richard, rappelle outre le soulèvement de 1956, ceux de 1968, de 1970 de 1976 et de 1980! » Ces dates sont d’ailleurs mentionnées sur le monument.

« Et on pourrait y ajouter les dates de 1989 pour la chute du communisme et de 1990 pour nos premières élections démocratiques », ajoute notre guide.

« Enfin, nous pouvons dire que c’est à ce moment-là, en 1990, que la Deuxième Guerre mondiale s’est terminée pour les Polonais. »

Tout autour de la place, il y a de beaux bâtiments.

Place Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Certainement un édifice reconstruit après la guerre.

Tour Bałtyk, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : La tour Bałtyk est un immeuble de bureaux moderne et visionnaire dans le centre-ville de Poznań. L’immeuble en construction offrira plus de 12 000 m² de bureaux à louer sur 16 étages.

Aula Nova, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : « Aula Nova », une salle de concert située tout près de la place Adam Mickiewicz. Cette salle appartient à l’Académie de Musique de Poznan. L’installation a été conçue par George Gurawski et achevée en 2006. Un an plus tard, l’édifice a reçu le titre de « Édifice de l’année 2006 ». La rotonde de verre a coûté près de 27 millions zł. Depuis 2015, devant le bâtiment, se dresse un monument honorant Ignacy Jan Paderewski, un pianiste, compositeur, homme politique et diplomate polonais.

Château impérial, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Le château impérial de Poznań, populairement appelé Zamek! Il a été construit sous la domination allemande en 1910 par Franz Schwechten pour Guillaume II, empereur d’Allemagne. Depuis son achèvement, le bâtiment a abrité les bureaux du gouvernement de l’Allemagne (en 1918 et pendant la Seconde Guerre mondiale) et de la Pologne (de 1918 à 1939 et de 1945 jusqu’à maintenant).

Place Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Le tramway passe sur la rue devant la place Adam Mickiewicz.

Place Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Derrière le monument d’Adam Mickiewicz, il y a un petit parc avec une belle fontaine. Elle prend place devant le bâtiment de l’opéra de Poznań.

Place Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Une plaque au sol, indique le passage en ces lieux du pape Jean-Paul II.

Nous remontons dans l’autocar et reprenons notre tour de ville à 10 h 45.

« Même si Poznań est une ville de commerce, plusieurs parcs ont été aménagés dans la ville. »

« Poznań est le site d’un centre de foires internationales. Il s’en tient une vingtaine par année…, et ce, pour toutes sortes de produits! »

Nous descendons une dizaine de minutes plus tard, alors que le mercure indique maintenant 22 degrés Celsius.

Nous poursuivons notre découverte de la ville à pied.

Stary Rynek
Nous arrivons sur l’ancienne place du marché, le Stary Rynek en polonais.

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Photos ci-dessus : Nous nous apprêtons à découvrir le Stary Rynek… une place superbe.

La place du vieux marché est constituée d’un vaste carré avec un sol construit de pavés. La place centrale est entourée de superbes bâtisses… des quatre côtés.

Sur la grande place, on retrouve des statues, des fontaines, le magnifique Hôtel de Ville… et beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde!

« L’endroit a été presque entièrement détruit en 1945. La place a été totalement restaurée depuis, et elle affiche aujourd’hui tout le tour des maisons aux magnifiques façades peintes. »

« Il s’agit de la troisième plus grande place du marché de Pologne et l’une des plus importantes d’Europe. »

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Photos ci-dessus : Une belle fontaine datant du XVIIIe siècle illustrant « L’enlèvement de Proserpine »… et les façades de superbes maisons en arrière-plan!

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Photos ci-dessus : Une autre belle fontaine!

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Un spectacle se prépare sur la place

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Fontaine d’Hercule!

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Ancienne place du marché, Poznań, Pologne

Photos ci-dessus : Un environnement d’une beauté époustouflante!

Le vieil Hôtel de Ville de Poznań
Nous arrivons devant l’Hôtel de Ville où nous constatons que notre guide semble aussi émerveillé que nous!

Ancien Hôtel de Ville, Poznań, Pologne

Ancien Hôtel de Ville, Poznań, Pologne

Photos ci-dessus : L’impressionnant ancien Hôtel de Ville de Poznań!

« L’Hôtel de Ville de Poznań est un édifice de style Renaissance. Il a été construit au XIVe siècle. Mais, il n’a pas résisté aux désastres : incendie, ouragan et bombardement. Aujourd’hui, il ne reste presque rien de l’édifice d’origine. »

« L’édifice a été redessiné par l’architecte italien Giovanni Battista di Quadro dans les années 1500 dans un style caractéristique de la Renaissance. On y a apporté d’importantes modifications en 1755… et il a été entièrement rénové en 1957! »

« Il abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Poznań, qui raconte l’histoire de la ville, du Xe siècle jusqu’à aujourd’hui. »

Nous nous y rendrons d’ailleurs le visiter durant notre temps libre du midi.

La façade est très décorée.

Ancien Hôtel de Ville, Poznań, Pologne

Ancien Hôtel de Ville, Poznań, Pologne

Ancien Hôtel de Ville, Poznań, Pologne

Ancien Hôtel de Ville, Poznań, Pologne

Photos ci-dessus : Tout le tour de l’édifice de l’ancien Hôtel de Ville de Poznań, les décorations sont nombreuses!

Nous entendons le carillon sonner à 11 heures.

Notre guide nous indique que c’est à midi qu’il faut voir et entendre le carillon sonner, car on peut y admirer un intéressant spectacle.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, profite de l’occasion pour nous informer que nous serons devant l’Hôtel de Ville pour assister au spectacle à midi!

Ancien Hôtel de Ville, Poznań, Pologne

Photos ci-dessus : De la place du marché de la vieille ville de Poznań, nous apercevons le château royal!

Nous apercevons de nouveau le Château royal sur la colline. « C’est dans ce château que séjournaient les rois lorsqu’ils étaient en visite à Poznań ».

Rynek, Poznań, Pologne

Photos ci-dessus : Les amuseurs de foule sont nombreux sur la place du marché!

Méli-mélo
Notre guide local à Poznań nous a lancé quelques phrases intéressantes lors de notre visite de la matinée, dont :

« Depuis la fin du communisme en Pologne, nous subissons les prix américains… avec des salaires africains! »

« Le premier sport national des Polonais est la cueillette des champignons! »

«… et que le deuxième est la pêche. Il y aurait, selon lui, 2 millions de membres de l’association des pêcheurs. »

« Mais le sport le plus pratiqué par les Polonais est sans contredit le vélo. »

À suivre…
Poursuite de notre balade dans la vieille ville de Poznan… avec, entre autres, la visite de la basilique mineure de Saint-Stanislas.

Basilique mineure Saint Stanislas, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : L’église Saint Stanislas, une petite église de quartier est l’un des exemples les plus exquis de l’architecture baroque en Pologne. Elle a été construite par les jésuites… un travail qui a commencé en 1649 et interrompu plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit terminé plus de 50 ans plus tard.

Bibliographie

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant