Sep/16

Le musée régional de Toruń… l’antre d’œuvres très impressionnantes!

Voici le 19e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Musée régional de Toruń, Pologne

Toruń, Pologne, samedi 3 septembre 2016 – Après avoir déambulé dans les petites rues de la vieille ville de Toruń et au terme de notre visite de sa superbe cathédrale, nous revenons à l’Hôtel de Ville, d’où nous avions amorcé notre promenade. La bâtisse est une monumentale construction gothique avec cour intérieure et une longue tour élancée.

Dans les vastes intérieurs de ce bâtiment de style Renaissance hollandaise, prend place un magnifique musée où se côtoient de riches collections d’objets historiques, de peintures, de sculptures religieuses et d’œuvres d’artisanat.

Photo ci-dessus : Un impressionnant triptyque datant du XVIe siècle montrant des scènes de la vie de la Vierge Marie.

Après notre belle visite de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean l’évangéliste, nous filons vers l’Hôtel de Ville de Toruń qui abrite le musée régional, le Muzeum Okręgowe en polonais.

« Il s’agit du plus ancien et du plus grand musée de Toruń », nous indique notre guide locale Agnieska. « Il est l’un des plus vieux musées de Pologne et probablement le plus grand. Il a été fondé en 1861 et depuis on y présente des éléments archéologiques et historiques de l’art de Toruń. »

Nous entrons tout d’abord dans une cour intérieure « où on vendait du pain au Moyen-âge », précise notre guide.

Il y a de petits personnages colorés qui décorent les fenêtres. Un ange tient la clef de la porte d’entrée!

Dès notre retour à l’intérieur, nous nous retrouvons devant une superbe statue en marbre de Nicolas Copernic.

Musée régional de Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Nicolas Copernic, une œuvre du sculpteur polonais Viktor Brodzki (1826-1904).

Nous nous arrêtons quelques minutes devant une maquette de l’Hôtel de Ville, « où, souligne notre guide, nous voyons la tour comme elle était à l’origine ».

Il y a très peu de visiteurs dans le musée. Pourtant, nous sommes samedi et il est 11 h 20.

Musée régional de Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Une belle porte de bois, superbement travaillée.

Photos ci-dessus : Une autre très vieille porte de bois sculptée. Elle date du XVIe siècle et provient du Palac Eskenow, la maison Esken.

Nous passons devant un beau poêle provenant du manoir Rakow et datant de 1750.

Musée régional de Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Une œuvre ayant été réalisée entre 1550 et 1600 provenant de la maison Artus.

Il y a des moules de pain d’épice en bois datant du XIVe siècle qui sont exposés.

Nous voyons plusieurs mannequins grandeur nature portant des costumes d’époque.

Musée régional de Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Un des mannequins vêtus d’un costume d’époque.

Il y a une vitrine consacrée à des instruments ayant servi à fabriquer de la monnaie.

Photo ci-dessus : Une magnifique œuvre datant du XVIIe siècle, la période d’or de la cité.

Musée régional de Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : À une époque, on a même fabriqué de très beaux azulejos à Toruń.

Nous voyons l’emblème de la corporation des forgerons et des serruriers. Il y a de belles horloges en bois de marqueterie avec des incrustations en nacre.

Photo ci-dessus : Une impressionnante clef.

Nous entrons dans l’ancien tribunal! Il y a un grand nombre de belles et très anciennes sculptures, ainsi que des vitraux gothiques provenant d’anciennes églises, comme ceux de la Parish Church of the Ascension of blessed virgin Mary sise à Chełmno… là où a été installé par les nazis un camp d’extermination.

Musée régional de Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Une représentation de « l’adoration de l’enfant » datant des années 1510-1520.

Photo ci-dessus : Un superbe buste représentant une femme non identifiée… une œuvre de provenance inconnue!

Photo ci-dessus : Magnifiques toiles provenant probablement d’un triptyque.

Musée régional de Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : « L’autel de la crucifixion », une œuvre de la fin du XVe siècle.

Photo ci-dessus : Une autre belle sculpture représentant la Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte-Anne. Cette œuvre aurait été réalisée entre 1510 et 1520.

Photos ci-dessus : Wow! Les vitraux de l’église paroissiale de l’ascension de la bienheureuse Vierge Marie de Chełmno, une œuvre confectionnée entre 1370 et 1380 à Chełmno.

Photos ci-dessus : Un autre superbe triptyque… d’auteur inconnu datant du début du XVIe siècle.

Musée régional de Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : Et un autre!

Nous arrivons dans une petite salle où il y a un Christ, plus grand que nature, qui est couché sur son tombeau, alors qu’il vient d’être décroché de la croix!

Photo ci-dessus : Très impressionnant!

Musée régional de Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : Deux autres très belles statues de la Vierge Marie.

Nous terminons la visite à 11 h 50. C’est la fin de notre tour guidée de Toruń. Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, remercie chaleureusement notre guide locale Agnieska.

Nous sortons de l’Hôtel de Ville et marchons en direction du restaurant Pierogarnia où nous sommes attendus pour le dîner.

Vieille ville, Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : En cours de route, nous passons devant ce bel aménagement paysager.

Nous arrivons au restaurant et nous montons à l’étage. Nous prenons place sur une terrasse couverte de bois et entourée de grandes vitres. Nous avons ainsi la chance de profiter du soleil!

Restaurant « Pierogarnia Stary Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Le restaurant « Pierogarnia Stary Toruń ».

On nous sert une entrée campagnarde composée de pain, de saindoux et de cornichons au sel typiquement polonais. Puis, arrive le plat principal… une assiette de cinq pierogis à la viande accompagnés de choucroute. Délicieux!

Pour dessert… spécialité locale : pain d’épice aux pruneaux!

Restaurant « Pierogarnia Stary Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Au terme du repas, les membres du groupe insistent pour que je visite les toilettes de l’établissement!

Nous sortons à 13 heures et marchons jusqu’à l’autocar… où nous récupérons nos bagages à main.

Nous repartons à 13 h 25, alors que le mercure indique 22 beaux degrés Celsius!

Gniezno et sa superbe cathédrale.

Gniezno et sa superbe cathédrale

Photo ci-dessus : La cathédrale gothique de Gniezno...

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation Polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.