Sep/16

Le musée-parc ethnographique de Cachoubie… un superbe musée en plein air!

Voici le 15e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Wdzydze Kiszewskie, Pologne, vendredi 2 septembre 2016 – Un long trajet en autocar nous attendait pour cette cinquième journée en Pologne. Nous filons de Łeba à Toruń, y allant de deux arrêts seulement : un pour visiter un musée à ciel ouvert, le Musée-parc ethnographique de Cachoubie... et un autre pour dîner.

Nous traversons la région de la Cachoubie, elle qui a su maintenir vivante, au fil des ans, sa langue régionale. D’ailleurs, la majorité des panneaux signalétiques présente les informations dans les deux langues, cachoube et polonais.

Le site du Musée-parc ethnographique de Cachoubie situé dans la région des lacs de Wdzydze nous a semblé particulièrement récent... plusieurs des 50 bâtiments étant en cours d’installation. Tous les édifices qui y sont présentés sont des originaux, ayant été transportés de leurs lieux de construction originale à ici.

Cette journée de route, il faut bien qu’il y en ait, s’est terminée par une belle petite promenade au cœur de la ville historique de Toruń... tout illuminée.

Photo ci-dessus : De beaux jardins entourent plusieurs des petites maisons du Musée ethnographique à Wdzydze... dont celle-ci, où de superbes fleurs de tournesol sourient aux beaux yeux de Galarneau!

Notre réveil fait entendre son bip sonore à 6 h 20 ce matin. Nous nous empressons d’ouvrir les rideaux de notre chambre à l’Hôtel Neptun de Łeba pour profiter de la magnifique vue sur la mer Baltique. Nous constatons qu’il fait encore beau, même s’il y a quelques petits nuages dans le ciel. Le sol est détrempé, il a plu cette nuit!

Nous descendons au restaurant de l’hôtel et prenons un excellent petit-déjeuner, le buffet offrant une grande variété de mets.

Puis, nous rejoignons nos camarades du groupe de Voyages Lambert à la réception de l’hôtel dès 8 h 25, pour le départ prévu pour 8 h 30.

Dès que notre chauffeur, Rafao, met son véhicule en marche, nous constatons que le thermomètre de l’autocar indique déjà 17 degrés Celsius à l’extérieur.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, mentionne que le trajet pour nous rendre au Musée-parc ethnographique de Cachoubie nécessitera un peu plus de deux heures.

Elle ajoute qu’après le dîner nous nous dirigerons vers Toruń, la ville natale de Nicolas Copernic.

« L’hôtel Neptun que nous venons de quitter, souligne Krystyna, fut construit entre 1903 et 1907 pour être une villa. Après la guerre, la villa est devenue propriété d’état. À l’époque, des entreprises louaient l’établissement pour offrir des vacances à prix raisonnable à leurs employés. »

« Même si les employés devaient partager les chambres, parfois avec des inconnus, régime communiste oblige, à l’époque ce modèle était très apprécié. »

« À la chute du régime communiste, l’hôtel est devenu propriété privée. »

« La ville de Łeba, continue-t-elle, a été menacée pendant de nombreux siècles par les inondations et par l’expansion des dunes de sable. En 1914, suite à une tempête, une des dunes s’est affaissée et on a alors planté de nombreux arbres pour fortifier le sol ».

Notre accompagnatrice profite du trajet pour nous distribuer de nouveaux textes. Un des textes porte sur le château Malbork, un autre sur l’ambre, un sur Westerplate et un autre sur la Hanse.

Finalement, un dernier document nous indique comment se prononcent les lettres de l’alphabet polonais.

Nous y apprenons que le l barré (Ł), comme dans Łeba, se prononce w. C’est donc dire que la ville que nous venons de quitter, Łeba, se dit en fait Weba!

La Cachoubie
Nous filons vers la Cachoubie (aussi écrit Kachoubie) une région historique de la Pologne qui n’a toutefois jamais eu d’existence administrative autonome.

« Souvent, précise Krystyna, la Cachoubie est surnommée “La région aux 1 000 lacs”. »

La première mention des Cachoubes provient d’une bulle pontificale du pape Grégoire IX datant de 1238!

Cette région est partie intégrante de la Poméranie.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que « De nombreuses associations et particuliers perpétuent le folklore et la culture cachoubes sous ses différents aspects. Il existe une langue et une littérature cachoubes, ainsi qu’une architecture, un artisanat, une gastronomie, des chants, des musiques et des danses régionales caractéristiques de la Cachoubie. »

Notre accompagnatrice nous indique qu’il existe pas moins de 20 dialectes cachoubes et 70 sous-dialectes.

« Cette langue existe encore », clame-t-elle. D’ailleurs, nous apercevons sur la route des affiches présentées dans les deux langues, le polonais et le cachoube.

« Aujourd’hui, peut-on encore lire sur Wikipédia, un peu plus de 250 000 personnes parlent ou comprennent plus ou moins bien le cachoube, qui emprunte une grande partie de son lexique au vieux polonais.

Cette langue bénéficie depuis 2005 du statut légal de langue régionale et elle est enseignée dans quelques écoles et lycées de la région.

Depuis 2005, les administrations locales peuvent utiliser le cachoube à titre de langue complémentaire au polonais, et l’affichage bilingue des noms de villes et villages est souvent pratiqué dans la région. »

Nous roulons sur la route 214!

Le Musée ethnographique de Cachoubie
Nous arrivons à Wdzydze Kiszewskie où nous visiterons le musée-parc ethnographique des Cachoubes.

« Cette visite n’est pas prévue à notre programme », fait remarquer notre accompagnatrice. « Toutefois, je préfère nettement payer pour des sorties comme celle-ci ou comme notre promenade en bateau jusqu’à Westerplate, que d’offrir du vin et de la bière lors de nos repas de groupe. »

Nous descendons du car à 10 h 55.

Le bâtiment d’accueil est tout neuf. Le site est très bien aménagé.

Le document publicitaire du musée nous apprend qu’il s’étend sur 22 hectares. Il est divisé en six secteurs représentants cinq différentes parties de la Cachoubie. On y retrouve une cinquantaine de bâtiments, dont une église en bois du XVIIe siècle, une école, une scierie, une forge, des fermes, des manoirs de petite noblesse, une auberge et deux moulins à vent. Tous les bâtiments sont équipés avec des objets authentiques.

Nous commençons notre promenade en nous arrêtant devant un moulin à vent.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photo ci-dessus : Un moulin à vent provenant de la ville de Szczawnica.

Nous y entrons et montons aux étages. Krystyna nous indique qu’il est vieux de 140 ans et qu’il a fonctionné jusqu’en 1947. « Il pouvait moudre une tonne de blé par 24 heures », clame-t-elle!

Tout près une dame vend de bons pains et des pots de cornichons.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photo ci-dessus : Des pains à vendre qui ont l’air vraiment bons.

Nous passons devant une maison où il y a de beaux tournesols.

Photos ci-dessus : De beaux tournesols.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photo ci-dessus : Sur le site, plusieurs chemins mènent dans la forêt.

Nous entrons dans une petite maison qui aurait 214 ans! Il s’agit de la maison d’un paysan de Zazdrość. Elle est toute en bois, même les clous! Nous jetons un œil dans la seule pièce. Elle est meublée sobrement.

Un homme est assis devant la porte et il donne des informations en cachoube à Krystyna.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photo ci-dessus : Nous passons devant ce bâtiment qui ressemble à une petite église.

Puis, nous arrivons devant une belle grande maison datant du milieu du XVIIe siècle. C’est la plus ancienne du site. Elle appartenait à un noble local. On peut y voir des meubles et des accessoires de l’époque.

Photo ci-dessus : Une grande maison construite aux alentours des années 1650.

Nous voyons le garde-manger rempli de bocaux, le bureau, la chambre à coucher des parents, celle des enfants, la salle à manger, la cuisine et le salon. Le deuxième étage n’est pas accessible.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photos ci-dessus : Quelques pièces de cette belle maison.

Nous poursuivons et passons devant un kiosque où l’on vend des pots de miel.

Photos ci-dessus : Une chapelle, une belle sculpture et un drôle de four… sur roues.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photos ci-dessus : Un autre beau jardin.

Puis, voici l’école de Wieckowy… qui a été en fonction entre 1850 et 1888.

Photo ci-dessus : L’école de Wieckowy.

Nous y entrons et un professeur nous reçoit. Nous nous assoyons sur les vieux bancs de bois.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photo ci-dessus : Une élève attentive.

Il y a un crucifix et un aigle blanc sur fond rouge au mur.

Photos ci-dessus : Le professeur sonne la cloche pour commencer le cour et Krystyna traduit son propos.

« À l’époque, on enseignait en allemand », mentionne le professeur. Il précise que l’appartement de l’enseignant était situé dans la pièce tout à côté.

« Tous les enfants étaient regroupés ensemble. Les petits à gauche et les plus grands à droite. Chaque groupe avait son tableau noir. »

Au sol, il y a deux petits sacs de sable… « C’est là que s’agenouillaient les enfants dissipés. » Krystyna nous en fait la démonstration.

« Chaque étudiant avait son petit tableau d’ardoise pour apprendre à écrire et une éponge pour effacer. »

« On enseignait également le violon aux enfants », ajoute le prof.

« Même si la langue parlée était l’allemand, on pratiquait aussi la langue cachoube. »

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photo ci-dessus : Le professeur chante devant nous une chanson en cachoube en pointant des illustrations sur un tableau. C’était la façon de transmettre la langue locale aux enfants.

Puis, il sonne de nouveau la cloche pour nous indiquer que la classe est finie.

Nous sortons.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photos ci-dessus : Nous passons devant cette maison en bois.

Nous entrons dans l’église Sainte-Barbara. Elle est petite, mais très jolie. Elle est en bois. « Elle est vieille de 316 ans et tout est d’origine à l’intérieur », nous mentionne notre accompagnatrice.

Il y a un orgue à l’intérieur et il date de 1765.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photo ci-dessus : La petite église où des messes sont encore célébrées de nos jours, pour les gens de la région.

Il y a des dessins faits à la main avec de la peinture végétale sur les murs.

« L’église est bien appréciée, entre autres pour y célébrer des mariages. »

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photos ci-dessus : L’intérieur de la petite église Sainte-Barbara.

Nous sortons et entrons dans la maison du maire, puis nous filons vers la boutique du musée.

Photos ci-dessus : Des reproductions de certains bâtiments du musée sont présentées en tissus dans la boutique du musée.

Nous repartons en autocar à 12 h 45. Le mercure s’affiche maintenant à 24 degrés Celsius!

Quelque 45 minutes plus tard, nous nous arrêtons au restaurant Gościniec Konopielka pour le dîner. Situé dans le village de Zblewo, à une cinquantaine de kilomètres de Malbork.

Restaurant Gosciniec Konopielka, Zblewo, Pologne

Photo ci-dessus : Voilà le restaurant, tout en bois, dans lequel nous avons dîné.

Les dîners planifiés par Krystyna ont l’avantage de nous permettre de déguster des repas typiquement polonais si nous le désirons. Ce midi, j’ai opté pour une goulash avec grain de sarrasin et cornichons. Un délice!

Céline, plus conservatrice, a choisi une poitrine de poulet avec salade. Tout était excellent.

En route pour Toruń
Nous sortons à 14 h 30 et repartons en car. Il nous reste deux heures de route à parcourir avant d’arriver à Toruń.

En cours de trajet, notre accompagnatrice nous indique que notre hôtel pour ce soir, l’Hôtel 1231, est un ancien moulin du XIIIe siècle. « Une partie des remparts sont situés tout juste devant l’hôtel », ajoute-t-elle.

Elle nous précise le menu pour le souper, un repas qui nous sera servi à 19 h 30. « Au menu, dit-elle, une soupe żurek (prononcer jourek), spécialité de Pologne, puis poitrine d’oie servit dans une sauce aux prunes et canneberges accompagnée de “tumpling”… et pour dessert un fondant de pain d’épice. »

« Après le repas, ajoute-t-elle, ceux qui le désirent pourront m’accompagner dans une petite flânerie dans la vieille ville qui le soir est tout illuminée! »

Nous arrivons à 17 heures.

Hôtel 1231, Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Notre hôtel à Toruń est un très bel édifice.

Nous avons la chambre 107 au 2e étage… donnant sur le devant l’hôtel, tout en face des remparts. C’est superbe.

Photo ci-dessus : Notre hôtel chambre à l’Hôtel 1231 de Toruń.

Nous rejoignons le groupe pour le souper à 19 h 25.

La soupe et le plat principal ne nous plaisent pas outre mesure, mais le dessert est tout simplement cochon! Il s’agit d’un fondant au chocolat servi avec de la crème glacée, une petite rondelle de pain d’épice et des petits fruits!

À 21 heures, nous sortons pour une belle promenade dans le centre historique. Nous sommes accompagnés de Krystyna qui nous présente les principaux édifices de la cité.

Les rues sont très animées! Les bâtiments semblent être extraordinaires et nous avons déjà hâte de les admirer à la lumière du jour demain.

Statue de Nicolas Copernic, Vieille ville de Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Nicolas Copernic est à l’honneur dans la ville où il a vu le jour.

Nous revenons à la chambre à 21 h 45.

La Pologne s’étend sur une superficie de 312 679 km… ce qui est comparable à la Grande-Bretagne en incluant l’Irlande.

Le fleuve Vistule est le principal cours d’eau du pays. Il est long de 1 047 km, dont 950 sont navigables.

En Pologne, tous les cours d’eau coulent du sud vers le nord…

Le nom du pays, « Polska » signifie plaine.

Il y a une seule chaîne de montagnes en Pologne, les Carpates, qui est située au sud du pays. Le sommet le plus haut des Carpates polonaises est le mont Rysy qui culmine à 2 499 mètres.

La Pologne a sept voisins frontaliers : la Russie (l’enclave de Kalingrad), la Lithuanie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Slovaquie, la République tchèque et l’Allemagne.

Visite guidée de la vieille ville de Toruń.

Hôtel de Ville de Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : L’Hôtel de Ville de Toruń, de style gothique, datant du début du XIIIe siècle, est entièrement construit de briques.

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation Polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.